Passer au contenu

Test : Avec son nouveau casque Kraken 7.1, Razer fait presque carton plein

Avec cette version haut de gamme du casque Kraken, Razer met l’accent sur le son en Surround 7.1 afin de vous immerger totalement dans vos jeux vidéos préférés.

L'avis de 01net.com

Razer Kraken 7.1

Qualité audio

4 / 5

Equipement

4.5 / 5

Confort et robustesse

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Razer Kraken 7.1

Modèle Serre tête
Restitution du son 7.1
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 324 g
Voir la fiche complète

Razer Kraken 7.1 : la promesse

Après avoir testé le Kraken, nous nous sommes attaqués à son grand frère, le Kraken 7.1. Entre ces deux casques pour joueurs, deux différences de taille : cette version haut de gamme, vendue 100 euros, se connecte en USB à l’ordi afin d’émuler un son Surround. De plus, il est équipé d’un micro numérique, annoncé de très bonne qualité. Armés de nos jeux préférés, passons aux tests en situation.

Razer Kraken 7.1 : la réalité

Le Kraken 7.1 reprend exactement les mêmes bases que le Kraken « normal », auxquelles il ajoute choses : un microphone rétractable et le son en 7.1. Et le résultat est bon ! Les écouteurs englobent les oreilles (circum oral) et sont montés sur deux petits axes pour épouser au mieux la forme de votre crane. Réglables en hauteur, ils sont en outre très bien matelassés, tout comme l’arceau. L’ensemble n’appuie donc pas sur le haut du crâne et ne tient pas chaud aux oreilles. Bref, le confort est au rendez-vous. Carton plein donc ? Non, pas totalement. Car il lui manque -par exemple- une télécommande pour régler le son à la volée, sans obligatoirement passer par Windows.

Isolation et son 7.1 corrects

Le Kraken 7.1 est correctement isolé. Il est donc inutile de pousser le volume au maximum pour être totalement coupé du monde extérieur et profiter du son 7.1. D’ordinaire, nous ne sommes pas amateurs du son Surround sur les casques pour joueurs. Nous ne jurons que par le stéréo analogique ou numérique. Toutefois, force est de constater que le Kraken 7.1 s’en sort mieux que les quelques références que nous avons eues sur les oreilles jusqu’à présent. Néanmoins, il manque parfois de précision et ne spatialise pas toujours très bien le son, surtout dans les jeux de tir. Néanmoins, une fois qu’on a pris le coup de main (ou d’oreille !), il s’avère un très bon allié pour localiser et débusquer vos adversaires.

Un excellent micro

Si le casque fonctionne parfaitement dès que vous le connectez en USB au PC, vous devez impérativement installer le logiciel Razer Synapse 2.0 pour calibrer le 7.1 et activer et régler certaines fonctions liées à l’audio (bass boost, ajustement des niveaux sonores, etc.) ou au micro. Ce dernier est d’ailleurs de très bonne qualité. Meilleur et bien mieux isolé que celui de notre SteelSeries 7H de référence. Il est équipé d’une petite bague lumineuse qui s’illumine lorsque le micro est ouvert et s’éteint lorsqu’il est fermé. Pour passer d’un état à l’autre, il suffit de presser un petit bouton astucieusement camouflé au bout de la perche.

Des (trop) grosses basses

Le son du Kraken 7.1 est chargé en basses et médiums. Les aigus, eux, sont présents mais légèrement en retrait. Résultat, en écoute musicale, les morceaux sont un peu mats voire étouffés. Certains instruments ou mélodies peinent même à ressortir. Mais, une fois les hautes fréquences boostées au moyen d’un égaliseur (celui du Razer Synapse fait bien l’affaire), on retrouve de la dynamique et un son un peu plus aéré. Dans les jeux, c’est moins gênant puisque les bruits de pas, les explosions ou les impacts de balle se situent entre le bas médium et les médiums. Mais ajuster le son, là aussi, ne peut être que profitable pour -par exemple- gagner en réalisme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.