Passer au contenu

Test : Avec son Lumia 820, Nokia livre un Windows Phone abouti

Mieux proportionné que l’imposant 920, ce nouveau Lumia affiche des performances correctes sur tous les plans. Un excellent compromis.

L'avis de 01net.com

Nokia Lumia 820

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia Lumia 820

Système Windows Phone 8
Processeur Qualcomm MSM8960
Taille (diagonale) 4.3 "
Résolution de l'écran 217 ppp
Voir la fiche complète

Nokia Lumia 820 : la promesse

Avec le Lumia 820, Nokia propose propose un Windows Phone de dernière génération, aussi puissant mais plus abordable que le Lumia 920, le modèle-phare de la gamme. Les performances de ce smartphone sont-elles à la hauteur des ambitions de Nokia sur le secteur des Windows Phone ? Nous avons testé ce nouveau Lumia pour répondre à cette question.

Nokia Lumia 820 : la réalité

Plus fin et plus léger que son grand frère le 920, le Lumia 820 de Nokia divise sur le terrain du design. En cause, sa coque plastique ultra brillante, déclinée dans des coloris vifs comme le rouge ou le jaune et qui lui confère une allure de jouet (les coques interchangeables se déclinent aussi en blanc ou noir avec revêtement mat pour ceux qui n’aiment pas le style glossy). Moins classe que le premier Lumia 800, le 820 n’en offre pas moins une bonne finition et un équipement complet incluant un puissant processeur double cœur à 1,5 GHz (déjà présent sur le 920) ainsi qu’un capteur photo 8 mégapixels avec optique Carl Zeiss et double flash Led.

Un lecteur de carte MicroSD capricieux

Doté d’une connectique standard (Micro USB et prise jack 3,5 mm), l’appareil embarque un lecteur de carte MicroSD (jusqu’à 64 Go) situé sous sa batterie, utile pour étendre sa capacité de stockage limitée à 8 Go in interne (5,1 Go véritablement disponibles pour l’utilisateur). Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que certaines références de cartes ne sont pas prises en charge par le 820 (nos cartes Lexar et Transcend 16 Go n’ont pas été lues). Un peu dommage. Espérons que Nokia rectifiera le tir dans une prochaine mise à jour.

Une autonomie calée sur celle du Lumia 920

Offrant une navigation fluide et réactive à l’instar de l’ensemble des nouveaux Windows Phone 8, le Lumia se distingue par un écran OLED de 4,3 pouces, d’une qualité d’affichage assez correcte en dépit de sa petite définition (480 x 800 points soit une résolution de 217 ppp à l’instar du Galaxy SII de Samsung… qui commence à dater un peu !). La batterie du Nokia Lumia 820 n’offre que 1650 mAh (contre 2000 mAh pour le 920) mais les autonomies des deux mobiles, pas vraiment exceptionnelles, restent proches. Avec un peu plus de 8 h 30 en appel et 4 h 30 en surf sur réseau 3G, le 820 fait moins que son grand frère. En revanche, Il le dépasse, de peu, en lecture vidéo avec 6 h 45.

Satisfaisant en photo et en vidéo

Le capteur de 8 mégapixels livre des photos satisfaisantes en pleine lumière mais n’atteint pas la suprématie du Lumia 920 lorsque les conditions sont moins bonnes.  Normal, la technologie PureView présente sur le 920 n’a pas été reprise ici sur le 820. De la même façon, la disparition du stabilisateur optique joue sur la qualité des vidéos, passables mais sujettes aux tremblements. Capture et lecture vidéo atteignent une haute définition (HD 1080p) avec dans ce dernier cas la prise en charge des formats MP4, WMV9, DivX, Xvid et MKV.

Mais c’est encore une fois par ses applications exclusives que le Lumia 820 tire son épingle du jeu. Telle Nokia Drive, l’application GPS complète du constructeur finlandais, avec guidage vocal. Cerise sur le gâteau, ce nouveau smartphone peut comme son grand frère être manipulé avec des gants ou même se recharger sans fil… à condition d’acheter une coque compatible avec la charge par induction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.