Passer au contenu

Test : Asus Zenbook UX305FA, l’ultraportable à 750 euros à s’offrir d’urgence

Geeks et geekettes, voici un engin pour vous. Ce Zenbook UX305FA au format 13,3 pouces a tout pour plaire, prix inclus.

L'avis de 01net.com

Asus ZenBook UX305FA-FC008H

Performances

0.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ZenBook UX305FA-FC008H

Processeur Intel Core M-5Y10
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 5300
Voir la fiche complète

Asus ZenBook UX305FA-FC008H : la promesse

Le Zenbook UX305FA est l’un des tous derniers ultraportables à petit prix de la marque Asus. Loin des Zenbook haut de gamme, celui-ci en adopte toutefois le design soigné, avec son beau boîtier en aluminium de couleur prune écrasée. Au premier contact, difficile de deviner que cet UX305 se vend à partir de 570 euros environ. En effet, Asus a bien compris que miser uniquement sur des ultranomades ultra haut de gamme à 1500 euros n’était pas viable et, surtout, plus dans l’air du temps. La configuration testée ici, alias UX305FA-FC008H, est elle commercialisée 750 euros environ et on la trouve sur Materiel.net et Grosbill.com.

Asus ZenBook UX305FA-FC008H : la réalité

Ce Zenbook UX305FA est un bijou d’ultraportable 13,3 pouces taillé pour les geeks que nous sommes. Et à 750 € seulement, autant vous dire que notre cochonne de tirelire a failli en prendre un coup sur le groin ! Fin (1,39 cm), léger (1,2 kg), au look aluminium très soigné, nous avons tout simplement craqué pour lui. Pour la bureautique, le surf, les réseaux sociaux ou les séances de ciné sur Netflix, aussi bien à la maison qu’en voyage… c’est la machine nomade idéale. Voici pourquoi.

Un petit Core M, la dose syndicale de mémoire et un gros SSD

Tout comme le Lenovo Yoga 3 Pro, l’UX305FA embarque un processeur Intel  Broadwell de type Core M, une puce de dernière génération ultra basse consommation. Un peu moins puissant que le 5Y70 du Yoga, le 5Y10 tourne à 800 MHz sur ses deux cœurs et peut monter, dans certaines conditions, à 2 GHz (utilisation monocore). Côté mémoire, 4 Go sont à l’œuvre et il faudra vous en contenter. En effet, impossible d’en ajouter puisque les modules sont soudés à la carte mère et qu’il n’y a pas d’emplacement disponible pour d’éventuelles barrettes supplémentaires. Vous tenez à vos 8 Go ? Il faudra craquer pour le modèle au-dessus, vendu près de 900 euros, soit 150 € de plus. Ça fait cher la mémoire DDR3 !

Le stockage, quant à lui, est assuré par un SSD (mSATA) de 256 Go. En démontant la bête, on y a accès facilement et il est donc possible d’étendre sa capacité par un plus confortable, le cas échéant.

UX305FA : entre 5 et 7 heures d’endurance

En l’absence de gros chevaux sous le clavier, la consommation n’est pas très élevée. En saturant complétement le processeur d’opérations, notre wattmètre affichait fièrement 18 watts seulement. Un record ! Et, avec une si faible consommation, la grosse batterie n’a pas beaucoup d’effort à fournir pour conserver l’appareil vivace pendant longtemps.

Presque six heures relevées en utilisations diverses (surf, bureautique, vidéo, image, etc.) et plus de 7 heures 30 en lecture vidéo 480p continue, écran à fond, Wi-Fi ac connecté. C’est presque aussi bien qu’un MacBook Pro 13 pouces Retina. Bon, en revanche, côté puissance, l’Apple atomise notre petit UX305 ici présent mais cette endurance record mérite tout de même d’être saluée.

Ça manque de lumière sous le clavier

Le clavier est agréable à parcourir du bout des doigts, nous y avons tout de suite trouvé nos marques. S’il avait été rétroéclairé, il aurait eu tout bon ! Le touchpad, lui, commet l’impair d’avoir des clics intégrés à la surface de glisse et, en sus, d’être un peu mous. Cependant, il remplit correctement son office. Enfin, l’écran 13,3 pouces non-tactile (alléluia) mat (alléluia bis) et Full HD (extatique) a bon sur toute la ligne.

La dalle est de type IPS ce qui garantit des angles de visions très ouverts et des couleurs assez vives : notre paire d’yeux a beaucoup aimé. Quant à notre sonde, elle nous a indiqué une luminosité (291 cd/m2) et un taux de contraste (1039:1) vraiment très bons pour un appareil de ce prix.

Quel silence !

Nous avons eu beau tendre l’oreille, cet UX305FA brillait par son mutisme. Suspicieux mais néanmoins étonnés, nous nous sommes armés de notre tournevis et nous avons ôté la partie inférieure. Et là, nous sommes tombés nez-à-nez avec… l’absence de ventilateur.

Oui, cet UX305FA est entièrement « fan less », le refroidissement se fait passivement par un petit réseau de caloducs et de radiateurs en cuivre. Et si sur le dessus, au niveau du clavier, le mercure ne dépasse pas les 27°C, en dessous, ça chauffe un peu plus. On atteint 41°C au niveau de la charnière de l’écran 13,3 pouces. Mais rien d’alarmant.

Félicitons enfin Asus pour avoir pensé à fournir une housse de rangement et un adatapeur USB/Ethernet afin d’étendre la connectique de l’appareil (BT 4.0, lecteur SD, microHDMI, 3 USB 3.0 et combiné prise stéréo/micro). Des accessoires plus que bienvenus et bien souvent vendus en option chez la concurrence… voire, tout simplement inéxistants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.