Passer au contenu

Test Asus G55VW-S1129V : un nouveau PC portable pour l’élite des joueurs

Nouveau carton plein pour le constructeur Asus qui réalise une machine 15,6 pouces qui répond à tous les fantasmes des joueurs… ou presque !

L'avis de 01net.com

Asus ROG G55VW-S1129V

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ROG G55VW-S1129V

Processeur Intel Core i7-3610QM
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 660M
Voir la fiche complète

Asus ROG G55VW-S1129V : la promesse

Chez Asus, il y a de grosses machines pour joueurs, comme le ROG G75VW-T1042V que nous avons testé dernièrement… et puis il y a aussi des machines un peu moins imposantes, mais néanmoins puissantes. C’est le cas de ce ROG G55VW-S1129V, un modèle 15,6 pouces, pesant tout de même 3,7 kg, promettant de belles performances grâce à un équipement dernier cri. Asus semble améliorer ses portables pour joueurs à chaque nouvelle génération. Voyons ce que vaut ce modèle à 1 399 euros.

Asus ROG G55VW-S1129V : la réalité

Nous le disions lors du test du G75 et cela se confirme avec ce G55 : Asus n’a plus à faire ses preuves en matière de conception de machines pour joueurs. Ce modèle 15,6 pouces reprend le beau châssis massif de la famille ROG (pour Republic of gamers), qui semble prêt à relever les plus gros combats… quitte à encaisser les coups liés aux réactions un peu franches – pour ne pas dire nerveuses – de certains joueurs. Une fois de plus, ce châssis fait l’unanimité dans notre rédaction : c’est du beau !

Belle carrosserie et sacré moteur

Il fallait s’y attendre, les tests passés sur cette machine affichent des scores de haute volée. Pas aussi élevés que sur le modèle 17 pouces, certes, mais la réserve de puissance est très bonne. Qu’il s’agisse de la puissance de calcul brut, avec un processeur dernier cri, ou du traitement graphique, le G55VW ne montre vraiment aucun signe de faiblesse. En moyenne, les notes obtenues avec nos jeux de tests avoisinent les 60 images par seconde dans la résolution native de l’écran, soit 1 920 x 1 080 pixels. L’image est fluide en toute circonstance, même en optant pour des niveaux de détails élevés.
Le choix des composants est judicieux, donnant lieu à une configuration bien équilibrée et évolutive qui plus est. La trappe tenue par deux vis sous le portable donne accès à deux emplacements pouvant accueillir encore plus de mémoire vive.

Ô joie de la dalle mate

Amis joueurs, vous allez vraiment vous faire plaisir. A cette réserve de puissance s’ajoute un très bon confort d’utilisation. Celui-ci passe tout d’abord par la qualité de l’écran… mat s’il vous plaît ! Notre intolérance aux reflets sur les écrans nous fait véritablement apprécier ce modèle Full HD. Lumineux (348 cd/m2) et contrasté (833:1), le plaisir d’utilisation est à son paroxysme, tant pour jouer que pour regarder une vidéo, surfer sur le Web ou travailler.

Du plaisir jusqu’au bout des doigts
Si le châssis du G55VW est massif et épais, c’est pour mieux assurer la dissipation de chaleur des composants qui œuvrent sous le capot. Cela se vérifie à l’usage, puisque la température au niveau des repose-mains reste très supportable (30 degrés au maximum). Pour ne rien gâcher du plaisir d’utilisation, la dissipation de l’air chaud se fait par l’arrière de la machine. Naturellement, il fait plus chaud sous la machine (43 degrés max.) et on ne l’utilisera donc pas posée sur les genoux.
Le confort du G55VW s’apprécie également à la qualité de son clavier. Spacieux (un peu moins sur le pavé numérique qui est conçu avec de petites touches), il offre une frappe silencieuse, courte, très agréable. Du côté du bruit, notre sonomètre a mesuré 38,4 dB à 50 cm de la machine. Un ronronnement supportable – on s’attendait même à pire – eu égard à la puissance de la machine.

Connectique complète et faible autonomie

La connectique est composée de quatre ports USB 3.0, un HDMI, du VGA, un port Ethernet et un port Thunderbolt. L’autonomie, quant à elle, ne dépasse pas 2 h 20 min en lecture vidéo. C’est selon nous le seul gros point faible de ce monstre qui ne pourra pas être utilisé en déplacement. C’est d’autant plus regrettable qu’il est doté d’un lecteur Blu-ray et d’un système audio 2.1 de bonne qualité qui lui donnent des vrais airs de machine multimédia.

Les détails ultimes pour les joueurs

La petite subtilité du G55VW se trouve sous le capot… au niveau du disque dur. L’unité de 750 Go est un Seagate Momentus XT. Un très bon produit qui allie les performances d’un disque dur mécanique fonctionnant à 7 200 tr/min et un disque SSD de 8 Go. Celui-ci fait office de grosse mémoire tampon accélérant sérieusement l’accès aux données. Une spécificité qu’apprécieront surtout les joueurs dans le temps de chargement de leurs hits.

Du rififi dans les accessoires

Le G55VW est également livré avec un sac à dos et un bon micro-casque, le Steel Series Siberia V2 que nous avons déjà testé. De son côté, le sac à dos offre de nombreux espaces de rangement et son épais rembourrage sera apprécié par vos épaules. Le gros hic est que le compartiment censé accueillir le portable est un peu trop petit. Ce gros PC portable rentre au chausse-pied. Dommage, cela ne fait finalement pas très sérieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.