Passer au contenu

Test Asus ET2321 : un PC tout-en-un haut de gamme pour toute la famille

Beau, fin, discret et bourré de fonctionnalités, ce PC tout-en-un Asus ET2321 a su globalement nous convaincre. Avec un peu plus de puissance 3D et une appli plus sexy pour le tuner TNT, il aurait été -presque- parfait.

L'avis de 01net.com

Asus ET2321INTH-B005K

Equipement

2.5 / 5

Performances

1.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ET2321INTH-B005K

Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce GT 740M
Taille d'écran 23 "
Voir la fiche complète

Asus ET2321INTH-B005K : la promesse

Pour la fin de l’année, Asus fait évoluer son PC tout-en-un ET2300. Fini l’écran inclinable, qui se rabat presque à plat sur le pied pour utiliser la dalle LCD tactile plus simplement. On revient sur une ergonomie et des standards plus proches de ceux d’un moniteur LCD traditionnel. L’ensemble semble gagner en finesse sans toutefois perdre les chevaux ! Derrière le grand écran 23 pouces tactile, le constructeur taïwanais affirme avoir mis un coktail de composants idéal pour toutes les activités numérique de la famille. Nous avons testé la version appelée ET2321INTH-B005K, commercialisée 1300 euros. Voyons ce qu’elle a dans le ventre.

Asus ET2321INTH-B005K : la réalité

Il est réussit ce tout-en-un Asus ! Esthétiquement, le ET2321 ne nous laisse pas insensible. Avec son cadre fin, son pied solide et son socle rectangulaire pas trop massif, on peut même dire qu’il est beau. D’ailleurs, au premier coup d’œil, on dirait un simple écran LCD, dont la partie inférieure argentée tranche avec le contour noir… ce qui n’est pas sans rappeler vaguement un certain iMac. Mais le semblant de comparaison s’arrête là puisque le ET2321 est un véritable PC pour toute la famille. Petits et grands peuvent manipuler Windows 8 du bout des doigts sur le grand écran de 23 pouces et, le clavier et la souris sans-fil sont, n’ayez crainte, aussi du voyage au cas où. Musique, vidéo, applications bureautique ou de retouche d’image, il vient à bout de tout car l’équipement est vraiment bon. Seuls les jeux 3D dernièrement sortis le tiennent en échec.
Asus a même pensé à inclure un lecteur Blu-ray ainsi qu’un tuner TNT. Un duo toujours pratique pour regarder la télévision dans le bureau ou dans une chambre d’étudiant et de profiter, de temps en temps, d’un film Full HD. Vous en prenez plein les yeux et, plein les oreilles, car le son est aussi à l’honneur sur cet appareil. Outre les petites enceintes intégrées (de qualité correcte), Asus livre un petit caisson de basse externe très esthétique et puissant, qui améliore le son. Et, cerise sur le gâteau, il y a aussi un petit logiciel très complet pour affiner très précisément le rendu audio en fonction de vos goûts.

Du SSD et une bonne puissance de calcul

Conformément aux promesses d’Asus, le ET2321INTH est équipé d’une solide configuration matérielle. Et, ce qui est encore mieux, c’est qu’elle ne consomme pas plus de 95 watts maximum et s’avère extrêmement silencieuse en fonctionnement (33,5 dB). A noter aussi, la taille de l’alimentation secteur très réduite. Ça change !
Vous avez assez de puissance pour faire tourner toutes les applis du quotidien et archiver une bonne quantité de données. En effet, c’est un processeur Intel (Core i5-4200U) de dernière génération qui est aux commandes, épaulé par 8 Go de mémoire vive. Windows 8 est installé sur un SSD de 128 Go pour des démarrages en trombe et des sorties de veille ultrarapides. Pour le stockage de vos données, vous avez un disque dur de 1 To à disposition.

La 3D, à petite dose

En revanche, les ados de la maison ne peuvent pas profiter du dernier Call of Duty ou encore d’Assassin’s Creed 4 sur le ET2321. Ses performances graphiques sont un peu limitées. C’est la GeForce GT 740M de Nvidia qui est en charge d’afficher les polygones et scènes 3D sur l’écran Full HD. Résultat, les jeux récents en Full HD s’affichent en 20 à 30 images par seconde au mieux. Sur les anciens titres (WoW, StarCraft 2, DOTA 2, etc.), par contre, la carte a moins de difficultés (50 images par seconde en moyenne). Mais on est obligé à la fois de baisser la définition de l’écran et les niveaux de détails pour que cela reste jouable.
De plus, Asus livre plusieurs applications dont une pour faire de la musique, jouer de divers instruments de musique en vous servant de l’écran tactile, une autre pour lire les Blu-ray.

Utiliser l’écran seul

Faute de pouvoir jouer aux jeux PC de Noël, les ados peuvent toutefois se servir de la machine comme d’un simple moniteur LCD et y brancher leur console Next Gen ou Old Gen préférée. En effet, comme une grande majorité de tout-en-uns Asus, le ET2321 est richement équipé en connecteurs (USB 2 et 3, audio, Wi-Fi, Bluetooth, etc.) et possède à la fois une entrée et une sortie HDMI. Ainsi, vous utilisez l’engin comme « un simple écran » via l’entrée HDMI, très simplement, que la machine soit allumée ou non. Et si l’écran de 23 pouces de la machine ne vous suffit pas, il est aussi possible de connecter un autre moniteur à celle-ci, grâce à la sortie HDMI et de faire du bi-écran sous Windows 8 pour travailler plus confortablement. Enfin, si la qualité de l’affichage ne vous satisfait pas entièrement, sachez qu’il est possible de passer par un petit menu dédié, propre à l’écran, pour l’affiner, comme sur n’importe quel moniteur LCD (menu OSD).

Tuner TNT : logiciel à revoir

Toutefois, même en jouant avec les différents réglages du menu, la qualité d’affichage du ET2321 n’est pas transcendante. La dalle est bien contrastée (1100:1), mais la luminosité, elle, est tout juste passable : 209 cd/m2. Sur un écran de cette taille et une machine de ce prix (1300 euros), nous nous attendions à bien plus. Quand vous êtes sur le Bureau Windows ou dans les applis, ce n’est pas franchement marquant ni gênant. Cela le devient un peu plus lorsque vous regardez un Blu-ray ou une émission de TV grâce au tuner TNT car le rendu un peu sombre. A noter, d’ailleurs, le programme qui pilote le dit-tuner n’est pas des plus intuitifs et pas facile à utiliser. Il détecte deux tuners alors qu’il n’y en a qu’un et, même armée de la télécommande fournie, l’interface n’est ni intuitive, ni engageante. On en viendrait presque à regretter la surcouche Media Center de Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.