Test : AirStash, un système de partage simple mais limité

La clé USB de Maxell possède une interface Wi-Fi simple à mettre en oeuvre pour partager des fichiers stockés sur une carte SD. La compatibilité multimédia est cependant limitée.
L'avis de 01net.com
Maxell AirStash
- + L’accès sans fil aux fichiers
- + La batterie intégrée
- + Le faible encombrement
- - Le prix élevé
1
Note publiée le 11/04/2012Vitesse de lecture
Vitesse d'écriture
Offre logicielle
Dimensions & Poids
Appréciation générale
Maxell AirStash : la promesse
Maxell propose une clé USB originale. L’AirStash ne possède pas de mémoire interne, mais intègre un lecteur de carte SD, une batterie et une interface Wi-Fi. Grâce à cet équipement, elle offre un partage sans fil des fichiers stockés sur la carte SD.
Maxell AirStash : la réalité
L’AirStash est une clé USB de grande taille (2,8 x 1,3 x 9,2 cm) mais qui tient quand même sans souci dans la poche. Son connecteur USB est protégé par un capuchon et un bouton sert à activer l’interface Wi-Fi. Une fente est située à l’arrière du boîtier pour insérer la carte SD. La clé comporte une diode verte/jaune sur le dessus du boîtier mais elle sert uniquement à indiquer l’état du réseau Wi-Fi et de la batterie. Il faudra donc faire attention avant de retirer la clé de votre ordinateur pour ne pas interrompre un transfert en cours.
Des transferts USB peu véloces
Pour recharger la batterie interne, il suffit de brancher l’AirStash sur le port USB de votre ordinateur. Il sert également pour le transfert des fichiers, avec des débits plutôt faibles : 13,5 Mo/s en lecture et 8,9 Mo/s en écriture pour les gros fichiers. Il faut compter environ 1 min 17 s pour transférer un DivX de 700 Mo sur la carte SD et 51 s pour l’opération inverse. Bref, il faudra être patient si vous désirez remplir la carte en une seule fois.
En revanche, les débits ne subissent pas de grosses variations pour les fichiers de taille moyenne, avec 12,9 Mo/s en lecture et 6,8 Mo/s en écriture pour les photos JPeg.
Attention à la compatibilité vidéo
Nous avons testé la clé de Maxell avec un iPod touch. Pour cela, nous avons téléchargé l’application gratuite AirStash+ sur l’Apple Store, puis nous avons choisi dans les réseaux Wi-Fi disponibles celui de l’AirStash. L’application AirStash+ donne alors accès aux fichiers de la carte SD avec la même simplicité que pour les fichiers multimédias de l’iPod. Vous faites défiler les photos avec un simple glissement du doigt et l’application offre des fonctions d’import/export pour les enregistrer sur l’iPod ou les copier sur la carte mémoire de l'AirStash.
Il est également possible de créer de nouveaux dossiers sur l’AirStash. En ce qui concerne l’audio, l’iPod lit sans problème les fichiers MP3, M4A et WAV. La compatibilité vidéo est plus limitée. Nous avons pu lire directement les vidéos MP4, mais pas les vidéos MKV ou DivX (AirStash+ propose de les télécharger et de voir si un autre programme peut les lire). Cette limitation ne concerne pas la clé USB, mais le logiciel de lecture installé sur votre appareil Apple. Il est donc dommage que Maxell ne propose pas en téléchargement un logiciel offrant une meilleure compatibilité multimédia. Les vidéos MP4 HD sont acceptées, mais la vitesse de diffusion n’est pas assez élevée et cela entraîne des interruptions dans la lecture.
Une fonction de téléchargement simple d’emploi
Nous avons également testé l’AirStash avec un ordinateur portable doté de Windows 7. Il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi de l’AirStash et d’aller sur le site airstash.net depuis votre navigateur Internet. Vous accédez alors à tous les fichiers de la carte SD mais, à l’exception des photos, il faudra les télécharger pour les lire. Le site propose également une page de réglages, un peu limitée : activation du WEP, changement du canal Wi-Fi, changement du nom du réseau...
Fiche technique Maxell AirStash
Capacité | 8 Go |
Type de sécurité | Mot de passe |
Norme USB | USB 2.0 |
Les plus
- + L’accès sans fil aux fichiers
- + La batterie intégrée
- + Le faible encombrement
Les moins
- - Le prix élevé
Le verdict du test
Maxell AirStash
L’AirStash offre un partage simple des fichiers en réseau mais accuse un débit trop juste pour une diffusion fluide des vidéos HD. Il souffre aussi des limites liées à l’appareil de réception, par exemple la compatibilité vidéo des appareils Apple. Bref, cette clé ne fait pas tout.
Note de la rédaction
1,2 /5
Vitesse de lecture
Vitesse d'écriture
Offre logicielle
Dimensions & Poids
Appréciation générale
Maxell AirStash