Test : AData SH12, un disque externe beau et rapide

Le disque 2,5 pouces USB 3.0 de AData possède un design soigné et d'excellents débits pour le transfert des gros fichiers.
L'avis de 01net.com
AData SH12
- + Le design
- - Pas de logiciel présent sur le disque
3,5
Note publiée le 25/11/2011Vitesse de lecture
Vitesse d'écriture
Offre logicielle
Dimensions et poids
Appréciation générale
AData SH12 : la promesse
AData propose une nouvelle gamme de disques externes USB 3.0 au format 2,5 pouces. Le SH12 bénéficie d’un design attractif et offre, selon le constructeur, débits de 116,2 Mo/s en lecture et en écriture. Nous l’avons testé dans sa plus grande capacité : 1 To.
AData SH12 : la réalité
C’est vrai qu’il est séduisant ce SH12, avec son boîtier noir décoré d'un motif végétal. De plus, il ne garde pas les traces de doigts, ce qui est appréciable. Autre avantage : il est très compact (7,8 x 1,6 x 11,2 cm). Toutefois, on peut regretter que AData ait placé le voyant d’activité – qui prend pour l'occasion la forme d’une ligne horizontale bleue – à l’arrière du boîtier, ce qui le rend peu visible.
Le disque est livré avec un câble mini USB 3.0 de 40 cm, correct pour les ordinateurs portables, mais un peu court pour les machines de bureau. Le SH12 est formaté en FAT32 (compatible Mac OS) et offre sous Windows une capacité de 931 Go.
Très rapide en lecture
Côté performances, le SH12 se révèle très véloce avec des débits maximaux de 109,2 Mo/s en lecture et 97,5 Mo/s en écriture, pour les transferts de fichiers. Ainsi, il faut seulement 7 s pour copier un DivX de 700 Mo sur le disque externe et 6 s pour réaliser l’opération inverse. Cela place le SH12 au même niveau que le Stream S10 de Silicon Power et nettement au dessus du SH14 de AData.
Pour le reste, si les performances se maintiennent en lecture pour les fichiers de taille moyenne, la vitesse d’écriture tombe à 31,6 Mo/s pour les photos JPeg (ce qui reste toutefois supérieur à la moyenne).
Un programme « tout-en-un » à télécharger
Comme le SH14, le SH12 est fourni sans logiciel. Vous devez les télécharger sur le site de AData. HDDtoGO est un logiciel « tout-en-un » offrant des fonctions de synchronisation (favoris, dossiers, fichiers), de chiffrement (AES 128 bits), de client de messagerie (Outlook Express, Windows Mail) et de navigation sans trace sur Internet. Enfin, OStoGO permet d’installer Windows 7 à partir du disque externe, ce qui est intéressant pour les ordinateurs ne possédant pas de lecteur optique.
Fiche technique AData SH12
Format | 2,5 pouces |
Capacité de stockage | 1000 Go |
Vitesse de rotation | 5400tr/mn |
USB 3 | Oui |
Les plus
- + Le design
Les moins
- - Pas de logiciel présent sur le disque
Le verdict du test
AData SH12
Le SH12 de AData nous a séduits par son design et par ses performances. Il rate de peu les cinq étoiles à cause de sa diode d’activité mal placée et de l’obligation de télécharger les logiciels.