Passer au contenu

Test Acer Liquid Z200, un beau smartphone à petit prix… et petite autonomie

Malgré son look réussi, son équipement complet et son OS performant, il manque à l’Acer Liquid Z200 quelques heures d’autonomie supplémentaires pour convaincre totalement.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Z200

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Z200

Système Android 4.4.2
Processeur MTK MT6572M
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Acer Liquid Z200 : la promesse

La série Z d’Acer qui concentre les smartphones Android low cost du constructeur taïwanais s’enrichit d’un nouveau modèle sous la barre des 70 euros : le Liquid Z200. Annoncé au printemps dernier lors du dernier Computex, ce modèle 3G et double SIM se distingue par son design réussi et son écran de 4 pouces. Fait-il aussi bien que ses concurrents directs le Wiko Goa, le Mobiwire Cygnus Mini ou le Danew Konnect 350, qui eux aussi ne coûtent que quelques dizaines d’euros ?

Acer Liquid Z200 : la réalité

Le Liquid Z200 n’est clairement pas un smartphone haut de gamme, et cela se voit au premier coup d’œil. Mais Acer n’a pas pour autant fait l’impasse sur le design. Déclinée en cinq coloris (rose, bleu, jaune mais aussi blanc et noir), la coque bien finie est conçue dans un plastique plutôt solide. Le dos est par ailleurs agrémenté de motifs avec un léger effet de relief, ce qui évite que le mobile ne glisse des mains. On retrouve sous la coque bon nombre d’éléments communs à la gamme : une batterie amovible, un lecteur de cartes MicroSD et un emplacement double SIM (dont un au format Micro). Sous le capteur photo, on peut même découvrir le bouton de raccourcis Acer RAPID, découvert sur de précédents modèles, qui permet d’accéder rapidement à diverses fonctions (déverrouillage, appareil photo).

L’écran manque de luminosité

Inévitable dans cet ordre de prix, l’écran ne ravit pas les yeux. Peu lumineux et moyennement contrasté, ses angles de vision ne comptent pas parmi les plus larges et on est vite gêné par les reflets de la dalle. La résolution est en revanche correcte, et avec une diagonale de 4 pouces, il sera tout de même plus agréable de consulter des pages web avec le Z200 qu’avec un Goa de 3,5 pouces et de résolution inférieure. Mais vous l’aurez compris, pour apprécier la lecture d’une vidéo, il existe mieux en terme de qualité d’affichage, à commencer par le Cygnus Mini, plus lumineux et mieux contrasté.

Agréable à l’usage mais peu performant

Autant ce Liquid Z200, avec son fonctionnement bien optimisé sous Kitkat, offre une navigation fluide et agréable dans les menus et sur le web, autant son équipement limité ne lui donne pas la possibilité d’élargir le champs de ses compétences à des fonctions moins basiques. Il se montre aussi peu puissant que Le Liquid Z3 Duo, sorti  il y un an, et même sensiblement moins endurant. L’autonomie du Z200 est inférieure à 10 h en appel et atteint tout juste les 5 h en surf 3G ou en lecture vidéo. Il est vrai que le Z3 Duo disposait d’un écran plus petit. Enfin, on s’en serait douté, le capteur 2 mégapixels du mobile constitue à peine un dépannage. Encore faut-il que le soleil brille et que le sujet ne bouge pas trop !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.