Passer au contenu

Test : Acer Iconia One 8 pouces, un compromis satisfaisant entre endurance et performance

Cette tablette 8 pouces n’est pas révolutionnaire mais elle bénéficie d’un prix raisonnable et de quelques atouts que les joueurs apprécieront.

L'avis de 01net.com

Acer Iconia One 8 (B1-820)

Performances

3 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie & charge

0 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Iconia One 8 (B1-820)

Système Android 5.0
Processeur Intel Atom Z3735G
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Acer Iconia One 8 (B1-820) : la promesse

L’Iconia One 8 n’est pas en soi une nouvelle tablette (voir cet article) mais elle revient dans le cadre d’une mise à jour sous Android 5 Lollipop. Pour le reste, la configuration reste très standard pour un prix d’environ 180 euros. Quels sont les atouts de cette ardoise et mérite-t-elle de passer à la caisse ?

Acer Iconia One 8 (B1-820) : la réalité

Le problème avec Acer est qu’il ne faut pas s’arrêter au nom de la tablette car cette dernière se décline souvent en plusieurs versions, dont certaines sont encore en vente, avec des sigles aussi explicites que B1-820, B1-810 ou B1-830. Pour ne pas se tromper, la B1-820 que nous avons reçue en test fonctionne avec Android 5, dispose de 16 Go de mémoire interne et d’un écran 1280 x 800 pixels. Le design de cette tablette 8 pouces est plutôt agréable avec des courbes arrondies, un dos en plastique doté d’une texture en relief pour empêcher les glissements et d’un choix entre plusieurs couleurs.

Avec une largeur d’environ 12,7 cm, la tablette d’Acer peut se prendre avec une seule (grande) main en position verticale.

 

L’Iconia One 8 mesure 0,95 cm d’épaisseur. Elle n’est donc pas spécialement fine mais se situe dans la moyenne.

 

Un écran contrasté mais peu lumineux

L’écran IPS de l’Iconia One 8 est classique pour un modèle 8 pouces, avec une haute définition de 1280 x 800 pixels. Il offre de bons angles de vision ainsi qu’un taux de contraste élevé (1575 pour 1). Hélas, il manque de luminosité (315 cd/m²), ce qui nuit au bon confort d’affichage sous un éclairage important et lors d’une utilisation en extérieur.

L’affichage est fluide pour la majorité des applications

Comme pour sa nouvelle tablette 10 pouces Iconia Tab 10, Acer met en œuvre dans ce modèle 8 pouces un processeur Atom quadricoeur à 1,33 GHz. Le stockage est assuré par 16 Go de mémoire interne, dont 9 Go disponibles pour l’utilisateur, extensibles par carte microSD ou clé USB OTG. L’appareil ne possède qu’un seul Go de mémoire vive mais offre un affichage fluide pour surfer sur Internet, regarder des vidéos HD et même jouer car la définition d’affichage n’est pas très élevée. Nous avons mesuré avec le test Epic Citadel une vitesse d’environ 51 images/s et joué sans problème avec des jeux tels que Dungeon Quest.

Signalons que la tablette chauffe un peu en utilisation intensive (36 degrés selon nos mesures).

Une tablette endurante pour surfer sur le Web

Sous le nom d’Iconia Suite, Acer livre quelques outils pratiques pour prendre facilement des notes, faire des captures d’écran et réveiller la tablette avec une appli prédéfinie par un simple geste. Signalons aussi EZ (prononcer comme « easy ») Gadget, un widget qui donne un rapide accès à la calculatrice, au calendrier, au navigateur et au bloc-notes.
Côté autonomie, les résultats sont mitigés. La tablette se révèle très endurante pour surfer sur le Web et tient près de 10 heures mais passe en dessous des 8 heures pour la lecture des vidéos, un score juste au-dessus de la moyenne.

Ne fait pas le poids en photo et en vidéo

Modèle d’entrée de gamme oblige, l’Iconia One 8 n’embarque qu’un capteur photo limité à 0,3 Mégapixels en façade, pas du tout adapté aux selfies, et un capteur 5 Mégapixels à l’arrière. En intérieur, la tablette délivre des clichés très moyens avec un effet de lissage prononcé qui enlève de la précision à l’image.


Test de photo d’intérieur (cliquez dessus pour obtenir la version en définition originale)

Enfin, la tablette se révèle être un mauvais caméscope avec des vidéos 720p qui saccadent et manquent vraiment de netteté.

Crédits photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.