Passer au contenu

Test Acer Aspire 1830TZ : mon netbook a avalé un vrai PC !

Il a une tête de netbook, une bonne tête même. Mais au niveau des performances, c’est le jour et la nuit.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire 1830TZ-u544G50n

Les plus

  • + Ergonomie
  • + Plate-forme basse consommation
  • + Disque dur de 500 Go

Les moins

  • - Rien

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire 1830TZ-u544G50n

Processeur Intel Pentium Dual Core U5400
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Intel Graphic Media Accelerator HD
Voir la fiche complète

Acer Aspire 1830TZ-u544G50n : la promesse

La série TimeLine X du constructeur Acer désigne avant tout un châssis. Celui-ci a pour particularité d’être extrêmement fin. A l’intérieur en revanche, les configurations peuvent changer du tout au tout. Le 1830TZ, avec son écran de 11,6 pouces de diagonale, ressemble à s’y méprendre à un énième netbook. Pourtant, cette plate-forme n’a rien à voir. Son processeur Intel Pentium Dual Core U5400, ses 4 Go de mémoire vive, 500 Go de disque dur, jusqu’à sa résolution d’écran HD, tout ou presque le démarque des ordinateurs bon marché.

Alors quels travaux cette espèce hybride entre le PC portable traditionnel et le netbook permet-elle de mener à bien ? La différence de prix de plus de 200 € est-elle justifiée ?

Acer Aspire 1830TZ-u544G50n : la réalité

Les charmes discrets du U5400
Les performances sont là mais qu’en est-il de la maîtrise de la montée en température et subséquemment du niveau sonore atteint par l’appareil en pleine charge ? Nos mesures montrent une relative bonne tenue de ces paramètres. A fond, le bruit maximum recueilli à 50 cm de l’appareil atteint les 36 décibels. L’appareil est donc audible, mais ne vous cassera nullement les oreilles. Son ronronnement pourra tout juste vous gêner si vous envisagez de regarder un film dans un environnement totalement silencieux, et encore ! Pour ce qui est de la chauffe, le repose-mains façon aluminium monte à 38 °C au maximum et le dessous du boîtier à 45 °C. Pas de quoi se brûler les genoux, donc, comme avec certaines bêtes de course surpuissantes.

Cette basse consommation, 11 watts au repos et 27 watts en pleine activité, permet non seulement de limiter les nuisances, mais aussi de préserver une bonne autonomie. Cette dernière atteint ainsi 5 heures en suivant notre protocole de test avec lecture en boucle d’un film DivX, Wi-Fi poussé au maximum et profil d’alimentation réglé sur normal. Dans le cadre d’une utilisation moins lourde et avec quelques mesures d’économie d’énergie, comme une extinction de l’écran au bout de quelques minutes, il y a là de quoi tenir une journée.

Une bonne présentation
Coque texturée, intérieur façon aluminium, il n’y a guère que le clavier, arborant un design très particulier à touches carrées, séparées, mais très rapprochées, qui ne nous convainc pas tout à fait. Il reste néanmoins très praticable grâce notamment à son format qui occupe toute la largeur du châssis. Le pavé tactile multipoint reste quant à lui un peu petit. Une vraie souris sera donc la bienvenue pour effectuer un travail prolongé sans fatigue excessive. D’une manière générale, l’esthétique très sobre de ce portable est plutôt agréable à l’œil. Elle est sans esbroufe, mais le 1830TZ, à l’instar de l’Aspire One 753 un peu moins puissant dont il reprend les traits, possède un format bien étudié.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.