Passer au contenu

Test : A 500 euros, le portable Pavilion g6 15,6 pouces a presque tout bon

Le HP Pavilion g6 mise sur le prix et la configuration pour séduire. Dommage qu’il chauffe et fasse un peu trop de bruit.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion g6-1145ef

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion g6-1145ef

Processeur Intel Core i3-370M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 520M
Voir la fiche complète

hp Pavilion g6-1145ef : la promesse

Les PC portables HP de la rentrée montrent le bout de leur clavier, et c’est la série g, qui mise sur un bon rapport qualité/prix, qui vient se frotter aujourd’hui à nos tests. Le Pavilion g6-1145ef, sans aucun doute l’un des fleurons de cette gamme, attaque Acer sur le segment des PC à prix fracassé, puisqu’il est vendu seulement 499 euros. Même si ce n’est pas une machine pour joueurs, il a de bons atouts pour séduire un large public.

hp Pavilion g6-1145ef : la réalité

Le Pavilion G6-1145 de HP est un PC portable idéal pour la famille ou un étudiant. Son écran de 15,6 pouces offre une définition standard de 1 366 x 768 pixels. La dalle brillante n’est pas très lumineuse, avec seulement 188 cd/m² mesurés, et son taux de contraste de 537:1 ne permet pas un rendu très fidèle des noirs. Néanmoins, pour regarder (sans prétention) un film sans se croire au cinéma, surfer sur Internet, utiliser des applications bureautiques et entretenir sa page Facebook, pas besoin d’avoir un écran de professionnel.

Des sacrifices inévitables à ce prix…

Le plastique brillant règne ici en maître : le capot et l’intérieur du châssis en sont recouverts. Le gris argenté ne garde pas trace des précédentes utilisations, contrairement au contour anthracite, qui ne rate aucune empreinte digitale. A 499 euros, il faut bien faire une croix sur l’aluminium mat et s’accommoder de quelques sacrifices.
Ainsi, HP a enlevé la partie numérique du clavier, ce qui donne l’impression d’avoir un Pavilion DM4 (14 pouces) sous les yeux. De même, le fabricant n’a pas intégré de port Ethernet Gigabit (10/1000), se contentant d’un port 10/100. Autre absent, l’USB 3.0 : il faut faire avec trois ports USB 2.0. En revanche, le module Wi-Fi est bien aux standards b, g et n pour une compatibilité accrue avec toutes les box et autres routeurs.

…mais une configuration honnête

HP se fend d’un ensemble de composants homogène. Nous le disions en introduction, ce PC portable est parfait pour la famille. Il est même possible de l’utiliser en voyage, car sa batterie a tenu 3 heures en lecture de vidéo lors de notre test (avec la luminosité de l’écran et le son au maximum et le Wi-Fi activé).
Son processeur double cœur Intel Core i3-370M et la barrette de 4 Go de mémoire (notez qu’un emplacement reste libre si vous souhaitez l’augmenter) font tourner Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits sans aucun problème et offrent assez de puissance pour la bureautique, le surf et un peu de multimédia. Pour le stockage, pas de problème ! Le disque dur de 750 Go présent se fera un plaisir d’archiver vos films, photos et morceaux MP3.
Cependant, il n’est pas recommandé de trop exciter les composants. Le bruit atteint rapidement 46 dB, et le thermomètre monte à 48 °C sous la machine. Les encodages et retouches d’images à haute dose sont donc à proscrire, tout comme les jeux.

De la HD, mais pas de jeu vidéo à gogo

Si d’aventure l’aîné de la famille espère jouer à Crysis 2 sur cette machine, il risque fort d’être déçu. La GeForce GT 520M intégrée est incapable de faire tourner convenablement la plupart des jeux dans un haut niveau de détail. HP a préinstallé beaucoup de logiciels ludiques (en version gratuite ou payante) pour les plus jeunes, peu gourmands en ressources graphiques afin ne pas saturer la puce Nvidia.
En revanche, la décompression de flux HD et Full HD est bien plus dans les cordes du Pavilion. Il est même possible de diffuser un film du PC sur la télévision LCD du salon via la prise HDMI. La sonorisation est assurée par des enceintes Altec Lansing. Correctes mais sans plus, elles saturent rapidement sur les morceaux de musique classique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.