Passer au contenu

Test 101 XS : Archos signe une tablette très innovante, mais perfectible

La toute nouvelle tablette du fabricant français Archos fourmille d’idées originales, mais son écran manque de luminosité et sa batterie, d’endurance.

L'avis de 01net.com

Archos 101 XS

Performances

4 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 101 XS

Système Android 4.0.3
Processeur Texas Instruments OMAP4470
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Archos 101 XS : la promesse

L’Archos 101 XS s’arme de tous les atouts possibles pour faire plier la concurrence : un processeur puissant, le système Android 4.0, un écran de qualité et même un clavier. On y retrouve aussi les spécificités d’Archos, très orientées vers l’audio et la vidéo. La 101 XS promet donc beaucoup, pour un prix très serré de 349 euros avec 16 Go de capacité de stockage interne. La marque française tient-elle parole ?

Archos 101 XS : la réalité

La tablette 101 XS donne une première impression mitigée. Les plastiques blancs bas de gamme dominent le design de la tablette. Heureusement, de larges plaques d’aluminium rehaussent le standing de l’ensemble. L’assemblage et la finition ne sont pas non plus de premier ordre : on distingue, par exemple, les LED du rétroéclairage le long de la bordure gauche de l’écran, une vision plutôt… surprenante !

Cela reste néanmoins acceptable au vu du prix : la 101 XS offre un maximum d’équipements pour 379 euros. Il fallait donc s’attendre à certains sacrifices. La bonne nouvelle, c’est que cette tablette reste fine et légère (630 g, moins de 9 mm d’épaisseur), même avec son clavier (900 g, 14 mm d’épaisseur environ).

Un clavier très bien pensé

Première originalité de la tablette, son clavier. Il n’intègre pas de batterie supplémentaire comme celui des tablettes Transformer d’Asus. Pas de quoi augmenter l’autonomie de la tablette, donc. Ce clavier est juste équipé d’un port USB pour recharger l’appareil. Son système de fixation repose principalement sur un jeu d’aimants qui le maintient solidement en position fermée. Ces aimants permettent aussi de stabiliser l’Archos 101 XS sur sa béquille en position ouverte. Si l’on éprouve quelques difficultés pour séparer la tablette de son clavier, les manipulations deviennent vite faciles avec un peu de pratique.

Ce clavier ne respire pas la solidité, mais il offre au moins un support stable et une protection pour l’écran. Et surtout, il reste aussi léger que fin (270 g pour environ 5 mm d’épaisseur). Tous les raccourcis des commandes d’Android y sont présents (touche retour, volume, recherche, Wi-Fi, luminosité, etc.). Ces touches sont très bien intégrées dans un format de clavier portable standard. Archos a même réussi à implémenter le copier-coller, spécifique aux PC, une petite prouesse unique sur le marché. Les touches sont un peu petites pour offrir un confort de frappe optimal mais, encore une fois, avec un peu de pratique, on s’y habitue vite !

Rendu d’image excellent, mais pas assez lumineux

Seconde originalité : la 101 XS est la première tablette équipée d’un écran LCD à technologie MVA (Multi-domain Vertical Alignment). Ce choix d’écran permet d’obtenir un affichage particulièrement remarquable en termes de taux de contraste, là où les dalles IPS des autres tablettes sont particulièrement faibles. Nous avons effectivement mesuré un taux de contraste (1 909:1) environ deux fois plus élevé que celui des concurrentes. Les couleurs sont vives et bien restituées, et la profondeur des noirs saute aux yeux !

Mais cet écran souffre de deux défauts. Le premier est typique des dalles MVA : sa réactivité est très faible. Il affiche donc une forte rémanence, qui se traduit par de longues traînées derrière les objets en mouvement ou par des transitions grossières entre certaines couleurs. Par exemple, une icône verte bougeant sur un fond bleu fait apparaître des traînées foncées très visibles. En fait, ce problème n’est vraiment gênant que dans les menus d’Android et, paradoxalement, moins dans les jeux et les films. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs exigeants auront du mal à l’ignorer.

Second défaut, plus problématique cette fois, le rétroéclairage de l’écran est trop faible. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 210 cd/m² seulement, ce qui est insuffisant pour regarder confortablement des images sombres à lumière ambiante. Le revêtement de l’écran est, en plus, très brillant, les reflets accentuant ce problème de luminosité. L’écran de l’Archos 101 XS n’est donc vraiment appréciable que dans un environnement à faible – voire très faible – luminosité.

Conçue pour les films et la musique

Taillée pour le multimédia, la tablette intègre plusieurs logiciels très utiles, concoctés par le fabricant. Les deux lecteurs audio-vidéo sont très bien réalisés. Leur interface est très fluide, les transitions rapides. Les pochettes CD et DVD sont récupérées sur le Net si les fichiers sont correctement nommés. Tous nos formats audio et vidéo sont passés sans aucun problème, jusqu’au 1080p. Idem pour les sous-titres. Notez que la sortie HDMI fonctionne aussi parfaitement, elle permet d’afficher ses films en 1080p sur un téléviseur. Le codec AC3 est en revanche proposé en option sur le site d’Archos, car il nécessite l’achat d’une licence.

Le fabricant français fournit également un explorateur de fichiers, Office Suite Pro 6 (vendu 12 euros sur Google Play) pour éditer des documents Word, PowerPoint, Excel et PDF. Un bon équipement logiciel, surtout qu’Archos utilise la version Android 4.0 sans modification aucune. Très fluide et très rapide, elle sera très vite mise à jour vers la version 4.1 (dite Jelly Bean).

Forte puissance, mais faible autonomie

Le processeur double cœur de cette ardoise fonctionne à haute fréquence (1,5 GHz), cela suffit largement pour tous les types d’activités. Avec son circuit graphique PowerVR SGX544, très performant, elle dévore toutes les applis disponibles pour Android, même les jeux les plus perfectionnés. Notez que, pour ne pas trop consommer d’énergie, cette puce graphique est désactivée en 2D. Elle est alors remplacée par un second circuit graphique (nommé Vivante) beaucoup moins énergivore, spécialisé dans l’accélération 2D. Ce dernier fait tourner les interfaces en 2D de manière très fluide.

Le seul problème, c’est que l’appareil n’est pas assez autonome. C’est même la moins autonome de notre comparatif permanent de tablettes grand format : un peu plus de 4 heures en lecture vidéo et moins de 5 heures en navigation Web en Wi-Fi. Voilà qui fait chuter l’Archos 101 XS dans les bas-fonds de notre classement. Archos affirme préparer une mise à jour permettant d’optimiser l’autonomie de la tablette. Espérons que l’amélioration soit significative !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.