Passer au contenu

[MàJ] Test Runtastic Libra : une balance connectée qui ne fait pas dans la demi-mesure

La balance connectée Libra de Runtastic arriverait presque à vous faire monter sur son plateau avec le sourire. Elle vous donne votre poids et vous l’explique à grand renfort de graphiques et de chiffres sur l’appli smartphone dédiée.

L'avis de 01net.com

Runtastic Libra

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

4 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Runtastic Libra

Compatibilité iOS
Voir la fiche complète

Runtastic Libra : la promesse

Mise à jour du 19 mars 2015 :
Runtastic vient de nous informer que l’application Android pour la Libra est disponible au téléchargement. De quoi ravir tous les utilisateurs de smartphones et tablettes tournant grâce à l’OS de Google ayant très envie de comprendre leur poids. Et, qui sait, peut-être d’adopter celle-ci à quelques mois de la période où fleurissent maillots deux pièces et shorts de bain à grosse fleur hawaïenne. Nous essaierons de faire revenir prochainement la balance connectée pour tester la qualité de l’appli Android.

Parution initiale :
Bien que Withings ait tiré le premier avec ses balances connectées, le constructeur est maintenant rattrapé par la concurrence. Et l’un des plus sérieux est sans aucun doute Runtastic avec son modèle baptisé Libra. Spécialisée dans le développement d’applis pour le sport, la marque s’est rapidement mise à élaborer du matériel. Transmetteur cardio, brassard pour smartphone et maintenant…un pèse-personne connectée ! Commercialisée 130 euros et disponible directement sur le site de la marque, la Libra a été notre compagne de salle de bain pendant plusieurs semaines, après la folie des fêtes, et se peser n’a jamais été aussi… instructif.

Runtastic Libra : la réalité

Bon, on ne va pas se mentir : se peser, ce n’est jamais marrant. Voire une corvée. Surtout après les fêtes ou les week-ends bien arrosés. Et, c’est souvent lorsqu’on ne rentre plus dans son pantalon préféré ou qu’on trouve que son chemisier est bien plus ajusté que dans son souvenir qu’il faut monter sur le plateau et constater les “dégats”. Satané balance ! Bien que totalement inoffensive et informative, c’est elle qui nous cause le plus de chagrin dès qu’on commence à la fréquenter quotidiennement Vous montez dessus, la sanction tombe. Sans mal ni malice. Alors, pour essayer de vous réconcilier avec elle et ne plus regarder l’aiguille d’un rapide coup d’oeil coupable, Runtastic a développé Libra, un pèse-personne connecté qui fonctionne à pile et qui non content de vous donner votre poids, vous l’explique. Ah ! Là, ça commence à vous plaire ? Eh bien, à nous aussi ! Le geek sportif qui est en nous se réjouit d’autant plus qu’on lui promet des données collectées rien que pour lui. Et, pour ne rien gâcher, elle est assez jolie et s’adapte à votre sol : lino ou moquette, deux jeux de pieds sont fournis pour que la balance soit la plus stable possible. Tout comme le sera votre poids après plusieurs semaines d’utilisation.

Une mise en route rapide

A la première pesée, vous associez la Libra avec votre iPhone (4S ou plus) ou votre iPad en Bluetooh par le biais d’une appli gratuite. Pour la trouver, il faut bien saisir « Runtastic Libra » dans le champ de recherche de l’App Store. Après avoir créé un compte, renseigné vos âge, taille et la fréquence de vos activités sportives et vous être assuré que votre iPhone et la balance communiquent bien, il est temps de monter sur le plateau.
La Libra fonctionne sur un principe très simple. Dès que vous posez les pieds –nus- sur le plateau, elle envoie des micros impulsions électriques dans votre corps. Celles-ci transitent par les capteurs disposés juste sous la surface de la balance et sont transmises à une puce, chargée de décortiquer et décrypter toutes les informations ramenées par les impulsions. Et c’est là que ça devient très intéressant.

Se peser devient (presque) ludique

Après chaque entretien privé avec Libra, le grand et lisible écran de la balance affiche vos initiales (Libra peut retenir jusqu’à 8 profils), votre poids et des données chiffrées de toute sorte. Pour les comprendre la première fois, mieux vaut s’en référer à l’appli sur smartphone car elles sont nombreuses. En effet, Libra est capable de vous donner votre pourcentage de masse musculaire, de masse osseuse, de masse grasse mais aussi le poids de votre peau, votre IMC (indice de masse corporelle) et, enfin, le nombre de calories que vous pouvez ingérer dans la journée. Ça ne rigole pas sur la précision et les sportifs trouveront ces infos précieuses pour allier régime et effort ! Et pour les adaptes des graphiques en tout genre, tous ces renseignements sont traduits par un camembert, haut en couleur, sur l’écran du téléphone, avec le détail, indice par indice. Et force est de constater que Libra est assez juste dans ses estimations. Testée sur plusieurs semaines, ce pèse-personne nous a bien renseignés, répercutant à la perfection les grosses séances de sport et… les quelques excès alimentaires.

Historique et objectifs

Mieux, au fur et à mesure, de nos ascensions (parfois douloureuses moralement) sur le plateau, l’appli trace une courbe d’évolution de votre poids et de votre masse grasse. C’est aussi sur ce graphique que vous pouvez visualiser les objectifs de pertes ou gain de poids ou de masse grasse que vous vous êtes fixés grâce à l’appli. Mais attention, bien que celle-ci soit capable de vous dire si vos objectifs sont réalisables ou non, elle ne vous guide pas du tout sur la façon d’y arriver. Ce sont qu’une balance et une appli, pas un coach sportif ni même un nutritionniste. Dans un objectif de perte de poids avec régime, rien ne vaut l’avis d’un spécialiste. La balance ne vient que sanctionner vos efforts et les concrétise sous forme de données chiffrées. Enfin, à noter, vous n’êtes pas obligé d’avoir systématiquement votre smartphone à portée pour sauvegarder vos résultats. Libra est capable de garder un historique d’une semaine de pesée, pour deux personnes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.