Passer au contenu

Test NordPass : notre avis sur ce gestionnaire de mots de passe

Aujourd’hui, on connait tous au moins une personne de son entourage qui s’est fait pirater son compte et voler ses données en ligne. La raison de ces piratages est souvent liée aux mots de passe faibles choisis rapidement, dans le but d’être faciles à retenir, et souvent composés d’un prénom accompagné ou non d’une date de naissance. Des codes que les cybercriminels peuvent rapidement cracker. Pour contrer ces dangers du web, des logiciels dédiés à la gestion de mots de passe ont vu le jour ces dernières années. Outre les plus connus comme Dashlane ou LastPass, on retrouve NordPass qui, malgré son jeune âge, a su se faire une place au sein des meilleurs gestionnaires de mots de passe 2023.

Logo-NordPass-horizontal
© NordPass

L’objectif de NordPass est de permettre aux internautes de gérer leurs mots de passe le plus simplement possible tout en leur garantissant une sécurité de pointe. Afin de voir si sa promesse est tenue, nous avons testé l’application. Découvrez dès maintenant le compte-rendu détaillé et notre avis sur NordPass.

Avantages et inconvénients de NordPass

Les plus

  • Simplicité d’utilisation
  • Authentification multi-facteurs
  • Analyse de potentiels comptes compromis
  • Possibilité de partager des mots de passe
  • Le plan famille couvre 6 utilisateurs

Les moins

  • Plan gratuit limité
  • Le remplissage automatique des champs nécessite l’installation de l’extension navigateur

NordPass, un gestionnaire de mots de passe innovant et abouti

NordPass est un gestionnaire de mots de passe lancé assez récemment (en 2018) par Nord Security. Cette firme est aussi à l’origine de NordVPN, un des services de réseau privé virtuel les plus connus dans le monde.

Découvrir NordPass

Si NordPass a vu le jour, c’est parce que les équipes sont parties du constat que les internautes étaient nombreux à utiliser des mots de passe peu sécurisés et faciles à cracker. D’ailleurs, l’entreprise a récemment publié un article reprenant les pires mots de passe des utilisateurs en 2021. Résultats, les prénoms, dates de naissance et les combinaisons du type « 123456 » ou « azerty » arrivaient en tête. Cette page montrait également la rapidité avec laquelle les hackers parvenaient à deviner ces mots de passe. Parfois moins d’une seconde pour les plus simples. Une fois les identifiants dérobés, ils sont souvent utilisés à des fins frauduleuses et revendus à des cybercriminels, ce qui peut vous causer du tort.

NordPass-site
© NordPass

L’application NordPass a donc été développée pour minimiser ces risques et assurer l’intégrité de vos données personnelles. Pour ce faire, NordPass vous aide à gérer vos mots de passe et vos informations sensibles en les répertoriant au sein d’un seul et même espace sécurisé. Dans ce test, nous nous attarderons sur le fonctionnement de l’application, ses paramètres de sécurité ou encore le prix du service pour que vous puissiez vous faire un avis sur NordPass.

Les nombreux dispositifs de sécurité NordPass

Pour proposer un service optimal, NordPass a misé sur la sécurité et la protection des données utilisateurs. C’est un point primordial dans cet avis sur NordPass, car c’est ce qui assure réellement votre sécurité en tant qu’utilisateur.

Nous débutons avec le paramètre le plus important : le chiffrement. Contrairement à la plupart des gestionnaires de mots de passe qui ont recours à l’AES-256, NordPass se base sur le ChaCha20, considéré comme plus rapide et encore plus sûr dans les années à venir que l’AES. Grâce à ce chiffrement puissant, toutes personnes qui tenteraient de pénétrer dans votre coffre-fort ne seraient en mesure de déchiffrer vos codes. De plus, avec NordPass, le chiffrement s’opère côté client. C’est très important car cela veut dire que les données sont chiffrées localement. Autrement dit, les informations sont déjà chiffrées avant de quitter l’appareil de l’utilisateur et de rejoindre les serveurs NordPass. De cette manière, le fournisseur garantit une politique à connaissance nulle, c’est-à-dire qu’il est dans l’incapacité de savoir ce que vous stockez dans votre coffre-fort car tout apparaît de façon « brouillée ».

Découvrir NordPass

C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne devez pas oublier le mot de passe principal qui sert à déverrouiller votre espace. En cas d’oubli de votre clé, vous ne pourrez pas le réinitialiser via votre adresse e-mail pour des questions de sécurité. Cela devra se faire à l’aide du code de récupération généré lors de votre inscription. Veillez donc à noter ce code de secours dans un endroit sécurisé.

Afin de renforcer la protection, NordPass propose également à ses utilisateurs d’activer l’authentification multifacteur à l’aide d’une application tierce comme Google Authenticator ou Microsoft Authenticator par exemple. Cette étape supplémentaire lors de la connexion ajoute une couche de protection en plus.

Parametres-securite-NordPass
Paramètres de sécurité NordPass © 01net.com

D’autres éléments sont disponibles depuis les paramètres de l’application. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est aussi possible d’activer le Touch ID depuis votre Mac ou le Face ID sur mobile. Vous pouvez aussi choisir le temps de verrouillage de l’application. Le compte se verrouille au bout de 5 minutes d’inactivité, mais vous pouvez modifier ce réglage par défaut ou même ne jamais le verrouiller. Cela dit, il est déconseillé de le faire car c’est ce qui garantit votre sécurité. NordPass offre davantage de flexibilité que les autres gestionnaires de mots de passe car il permet aussi de choisir la durée avant que l’élément copié dans le presse-papier ne s’efface. La durée par défaut est de 30 secondes.

Force-mots-passe-NordPass
Force des mots de passe sur NordPass © 01net.com

NordPass vous informe de la vulnérabilité de vos mots de passe existants en les classant en trois catégories : faible, moyen ou fort. Cela prend également en compte la durée d’existence du mot de passe (s’il date de plus de 90 jours, NordPass vous incitera à le modifier) et si ce dernier est réutilisé sur d’autres comptes. Tout cela vise à renforcer votre protection. C’est donc un élément important dans cet avis NordPass.

Une interface moderne et une application facile à utiliser

Ce qui fait la particularité de NordPass c’est aussi sa simplicité d’utilisation. Son application est particulièrement rapide à prendre en main et surtout très agréable à utiliser. À notre avis, l’interface est moderne et épurée tout en offrant les fonctionnalités nécessaires.

Interface-NordPass
Interface NordPass sur macOS © 01net.com

Dans le menu, on trouve deux onglets principaux, à savoir « Catégories » avec les éléments liés aux mots de passe, notes sécurisées, coordonnées bancaires, informations d’identité, éléments partagés avec d’autres utilisateurs et la corbeille. Sachez que vous pouvez aussi créer des dossiers pour organiser au mieux vos codes ou notes et les retrouver plus facilement. L’autre onglet « Outils » est dédié aux fonctions annexes comme le générateur de mots de passe, l’outil d’analyse de la qualité des mots de passe, le détecteur de fuites de données et l’accès d’urgence avec une personne de confiance.

Découvrir NordPass

Le générateur de mots de passe permet de créer des mots de passe robuste en quelques secondes, selon les caractéristiques suivantes : nombre de caractères, utilisation de majuscules, de chiffres et/ou de symboles. C’est à vous de cocher ou non, en fonction des conditions des sites internet et plateformes.

Generateur-mot-passe-NordPass
Outil de générateur de mots de passe NordPass © 01net.com

L’outil analysant la qualité des mots de passe permet de répertorier le nombre de mots de passe dits « faibles », ceux réutilisés et ceux datant de plus de 90 jours. Il vous donne un aperçu rapide des niveaux de sécurité de vos codes.

qualite-mot-passe-NordPass
Analyse de la qualité des mots de passe via NordPass © 01net.com

L’outil d’analyse des fuites de données vous avertit en cas de mot de passe ou d’identifiant divulgués ou vulnérables. L’application vous encourage ensuite à changer de mot de passe.

Enfin, l’accès d’urgence permet de choisir les personnes pouvant accéder à votre compte. C’est à vous d’accorder les accès en saisissant l’adresse e-mail du destinataire.

En cliquant sur la roue crantée, vous retrouverez tous les paramètres liés à votre compte et sa sécurité, l’apparence (claire ou sombre) et la langue. L’application est actuellement disponible en anglais, français, allemand, espagnol, italien et lituanien.

L’application NordPass est particulièrement bien conçue et elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer efficacement vos mots de passe.

Une accessibilité partout, sur tous ses appareils

Pour simplifier la vie des utilisateurs, l’entreprise a mis au point une application compatible sur plusieurs plateformes : Android, Windows, macOS, iOS et Linux. Toutes les données enregistrées sur un support sont automatiquement synchronisées sur les autres. Ainsi, vous aurez toujours vos identifiants et mots de passe à portée la main, où que vous soyez. D’ailleurs, c’est même le cas quand vous n’avez pas de connexion Internet grâce au mode hors ligne.

Une extension est aussi disponible sur les principaux navigateurs web (Chrome, Safari, Opera, Firefox). Elle permet de remplir automatiquement les champs lors des connexions aux comptes et même de générer directement un mot de passe. Si l’extension est très pratique à première vue, nous avons toutefois expérimenté quelques bugs lors de notre test. Par exemple, l’extension ne parvient pas toujours à détecter les champs à remplir, ou les informations de connexion ne sont pas au bon endroit. Notre avis sur NordPass aurait été meilleur si l’extension était plus performante. La prochaine mise à jour devrait résoudre ces problèmes.

Des tarifs bons marchés

NordPass est un service basé sur le modèle freemium. Cela signifie qu’il propose une version gratuite plus limitée et des forfaits payants. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à passer à un abonnement payant, plus complet. En tout cas, il s’agit d’un très bon moyen de découvrir le service et de se faire un avis sur NordPass sans prendre de risque.

En 2023, le gestionnaire de mots de passe met à disposition trois formules :

  • Premium à partir de 1,89€ par mois
  • Famille à partir de 4,79€ par mois
  • Gratuit
Tarifs-NordPass
© NordPass

Le forfait Premium permet de bénéficier de tous les avantages NordPass, à savoir d’enregistrer un nombre illimité de mots de passe, d’importer et d’exporter vos mots de passe, de les synchroniser entre vos appareils et d’utiliser tous les outils de l’application. Il est adapté à un seul utilisateur.

Le forfait Famille quant à lui comprend tous les avantages du Premium à la différence qu’il autorise 6 comptes utilisateurs. Si vous êtes plusieurs à avoir besoin du gestionnaire, cela peut être très avantageux.

Voir les offres NordPass

Notez que le prix de l’abonnement varie selon la période de facturation. Vous aurez le choix entre 1 mois, 1 an ou 2 ans. Plus la durée sélectionnée est longue, plus le tarif est intéressant. Vous aurez ensuite la possibilité de régler avec différents moyens de paiement : carte bancaire, PayPal, Google Pay, AmazonPay ou par cryptomonnaies. La souscription aux offres payantes donne le droit à une garantie de remboursement valable pendant 30 jours, sans condition.

La version à 0€ de NordPass est valable à vie et ne nécessite pas de carte bancaire. Elle donne accès aux fonctionnalités de base, à savoir l’enregistrement de mots de passe en illimité, la synchronisation, l’import et l’export de mots de passe ou encore le générateur de mots de passe. En vous inscrivant, vous pourrez profiter de 30 jours Premium. Généralement, les comptes gratuits permettent de sauvegarder qu’un certain nombre de mots de passe, contrairement à NordPass qui ne limite pas ses utilisateurs. C’est donc un point important à souligner dans cet avis NordPass.

Un service client à l’écoute et très réactif

Terminons cet avis sur NordPass en faisant un point sur son support client. Que vous ayez un problème avec l’application ou une question sur l’utilisation, sachez que vous pouvez discuter avec un conseiller 24 heures/24 et 7 jours/7. Il est toujours rassurant de savoir que quelqu’un pourra vous dépanner à tout moment, surtout quand il s’agit d’identifiants sur Internet. Pour contacter le support client, il suffit de vous rendre sur le site web de NordPass et de cliquer sur la bulle de discussion en bas à droite de l’écran. Une fenêtre de discussion s’ouvrira, vous demandant votre adresse e-mail et le sujet de votre demande.

Découvrir NordPass

Les experts répondent vite et ils prennent le temps de vous aider. Lors de notre test, nous avons apprécié l’efficacité et les compétences des conseillers techniques. Il faut noter que les échanges se font en anglais. Cela dit, les interlocuteurs font l’effort de traduire et de vous répondre en français si vous ne parlez pas anglais.

Les avis des clients NordPass

Pour compléter cet avis sur NordPass, nous avons recherché les retours d’utilisateurs afin d’obtenir d’autres témoignages et éventuellement soulever des points que nous n’avons pas évoqués. D’abord, NordPass obtient la note de 4,7/5 avec plus de 1000 avis, ce qui est excellent.

Globalement, on peut lire que les clients sont satisfaits de la rapidité et de l’efficacité du service. Beaucoup affirment que l’application est intuitive et le fait qu’elle soit traduite en français est un plus. Certains mentionnent également le professionnalisme et la pédagogie de l’assistance technique. Sur ces points, nous ne pouvons qu’approuver.

Avis-NordPass-Trustpilot
Notes NordPass sur le site Trustpilot.com © Trustpilot

Les commentaires négatifs évoquent l’extension web qui est parfois capricieuse lors du remplissage. D’autres utilisateurs pointent le fait que l’application ne reste pas active, mais c’est normal puisque cette durée est de 5 minutes par défaut. Cependant, il est possible de retirer ce verrouillage automatique pour ceux qui le désirent. Ce n’est donc pas réellement un inconvénient.

Aussi, quelques internautes parlent du manque de clarté lors du renouvellement automatique de l’abonnement. Il convient de bien lire les petites lignes. En l’occurrence, NordPass explique qu’une fois la première période d’engagement terminée, l’abonnement est automatiquement reconduit pour une année – à moins de l’annuler manuellement sur votre espace.

Le verdict du test de NordPass

NordPass est une plateforme de gestion de mots de passe complète et ultra sécurisée. Le fait que l’entreprise Nord Security soit à l’origine de ce service est un gage de confiance. L’application est bien conçue et son interface soignée contribue à sa facilité d’utilisation. L’import de mots de passe s’effectue de façon automatisée et rapide. L’application est intégralement traduite en français et disponible sur tous les supports. Grâce à la synchronisation, vos données sont à disposition partout.

Découvrir NordPass

Nous apprécions particulièrement les outils mis à disposition pour renforcer la protection des données utilisateurs : générateur de mots de passe, analyse des mots de passe existants ou le détecteur de fuites de données.

À notre avis, NordPass est donc accessible à tous les utilisateurs et à tous les budgets puisque les tarifs de ses forfaits sont parmi les plus bas du marché. Si vous recherchez un gestionnaire de mots de passe fiable, simple à utiliser et pas cher, NordPass est la meilleure solution qui s’offre à vous en 2023.

NordPass

9.8

Note

9.8/10