Passer au contenu

Un mauvais site web vous fait perdre (beaucoup) d’argent

En partenariat avec Storyblok

En pleine transition numérique, de nombreuses entreprises négligent leur site web et cela a un impact négatif sur bien des aspects.

Quel que soit votre domaine d’activité, nous sommes en pleine transition numérique. Avoir un site web, c’est bien. Mais avoir un site web qui offre une bonne expérience utilisateur, c’est mieux. En effet, les internautes mettent seulement quelques instants pour se forger une opinion sur un site. Autant être dans leurs bonnes grâces dès les premiers instants au risque de les perdre… Et de perdre de l’argent avec.

Pourtant, de nombreuses entreprises peinent encore à présenter un site web à la hauteur des attentes de leurs internautes. Pire : 48% des entreprises sont mal à l’aise lorsqu’il faut présenter leur site selon une étude menée par Storyblok auprès de 500 chefs d’entreprise.

Ainsi, Storyblok rappelle l’importance d’un bon site web puisqu’il joue sur l’image de marque, la croissance et la pérennité d’une entreprise. Et un bon site Internet passe, notamment, par la technologie la plus appropriée pour les développeurs et les marketeurs.

Je télécharge le livre blanc de Storyblok

Qu’est-ce que le webarrassment ?

Aujourd’hui, Storyblok est le leader de la catégorie des systèmes de gestion de contenu (CMS). Quand il est question de sites web, elle sait donc de quoi elle parle. À la fin de l’année 2022, elle a mené une enquête sur l’état des sites Internet des entreprises de commerce électronique de taille moyenne aux États-Unis et en Europe. Le verdict est lourd : plus de la moitié de celles qu’elle a interrogées ont déjà eu honte de leur site devant un client ou un partenaire important.

Si 92% de ces entreprises ont conscience de l’impact d’une mauvaise expérience utilisateur, leurs attentes sont bien trop basses pour amener du changement. En effet, la plupart d’entre elles dépensent des sommes astronomiques dans leur site et se disent satisfaites de leurs performances. Pourtant, leur retour sur investissement dit le contraire.

Résultat ? Des dépenses en matière de logiciels marketing élevées (près d’un demi-million de dollars investis en moyenne au cours des 5 dernières années), des ventes qui ne se concrétisent pas, une image de marque qui en prend un coup et du temps perdu (environ 4 heures par semaine) pour maintenir le site web de l’entreprise.

De l’importance d’une bonne expérience utilisateur

Sites marchands ou sites vitrines, l’expérience de vos visiteurs est primordiale pour la bonne santé de votre entreprise. Quelques secondes déterminent si l’Internaute reste, ou pas, sur votre site web. Pour éviter de perdre des clients, un site Internet rapide et efficace est une nécessité.

Côté e-commerce, 60% des consommateurs interrogés par Storyblok affirment qu’ils abandonnent en moyenne 5 paniers à cause d’une mauvaise expérience client chaque année. Les raisons sont multiples : options de paiement limitées (37%), une mauvaise interface utilisateur (37%) ou encore un temps de chargement trop long (33%).

Un CMS headless, la solution idéale

Face à des exigences de plus en plus élevées, les entreprises doivent se mettre à la page. Tout commence par leur choix de CMS. Si le nom fait peur à plus d’une personne, nombreux sont ceux qui utilisent un CMS sans le savoir, comme WordPress ou Drupal. Mais si ces systèmes traditionnels permettent de gérer vos sites web aujourd’hui, ils sont loin d’être efficaces sur le long terme et de vous préparer pour l’avenir. En revanche, les CMS headless sont à l’épreuve des changements qui façonneront la croissance du web et capables de garder votre infrastructure digitale en adéquation avec les besoins futurs de vos utilisateurs.

Derrière leur structure simple, les CMS traditionnels souffrent d’un manque de choix crucial. Que cela soit la techno à utiliser ou encore le choix de l’affichage front-end, ils sont restrictifs et non évolutifs.

Alors que tout va plus vite, vous devez être en capacité de suivre les tendances et réagir rapidement aux dernières évolutions. Avec un CMS headless, c’est possible étant donné qu’il ne contient que du contenu pur. Plus besoin de se casser la tête avec du front-end, il n’y a que du back-end à gérer.

Visuel Storyblok
© Storyblok.com

Avec une architecture headless, les développeurs sont libres de choisir la technologie qu’ils préfèrent. Pour que chacun puisse s’y retrouver, Storyblok a été conçu pour les développeurs mais aussi les créateurs de contenu et marketeurs.

Sans templates imposés ou autres éléments prédéfinis, vous jouissiez de plus de flexibilité. Site web, application, smartwatch, smart TV ou même en VR, votre contenu peut être affiché où vous le voulez. Simple d’utilisation et efficace, le CMS headless de Storyblok a tout pour plaire.

Avec tous ces avantages, Storyblok vous permet d’offrir une expérience utilisateur exceptionnelle sur votre site web. Et une bonne expérience utilisateur est cruciale pour augmenter vos ventes et améliorer votre image de marque. Pour vous comme pour vos internautes, il est pertinent de passer à un CMS headless.

À titre d’exemple, Stronger raconte son expérience avec Storyblok. L’utilisation du CMS headless a permis à la marque suédoise de lifestyle d’augmenter ses commandes de 167%, son revenu total de 172%, la conversation mobile de 14% et le trafic total de 123%. Des chiffres qui ne mentent. Grâce à Storyblok, Stronger a permis de s’immiscer sur de nouveaux marchés. Avec son livre blanc, Storyblok vous donne toutes les cartes en main pour passer à un CMS headless tout en douceur.

Je télécharge le livre blanc de Storyblok

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec Storyblok