Passer au contenu

Black Friday Week : à partir de quand peut-on trouver des bons plans ?

La date du Black Friday approche. L’évènement se tiendra le vendredi 26 novembre 2021, le lendemain de la fête américaine de Thanksgiving.

Le Black Friday arrive donc à grands pas ! Pour autant, les hostilités risquent de démarrer plus tôt, à l’occasion de la Black Friday Week. Celle-ci aura lieu du lundi 22 novembre au lundi 29 novembre 2021 (jusqu’au Cyber Monday). Ces opérations commerciales sont l’opportunité parfaite pour faire ses emplettes tout en bénéficiant de prix canons. De nombreuses promotions sont en effet attendues. Par ailleurs, sachez qu’il sera possible de dénicher les premiers bons plans quelques jours avant. Mieux vaut donc vous tenir prêts ! Vous souhaitez profiter des meilleures offres ? On vous explique tout.

Les marchands qui participent au Black Friday :

Quand trouver les premiers bons plans Black Friday ?

Connaissez-vous l’origine du terme « Black Friday » ? Il semblerait qu’il ait été inventé dans les années 50, en référence à la couleur de l’encre utilisée par les commerçants de l’époque pour enregistrer leurs bénéfices sur leurs livres de comptes, en l’occurrence de l’encre noire contre de l’encre rouge pour les pertes. Selon certains historiens, l’appellation pourrait aussi être liée aux embouteillages importants qui suivent traditionnellement la journée de Thanksgiving, notamment à Philadelphie. Aux Etats-Unis, le Black Friday est un véritable phénomène. Il génère tant de frénésie qu’un employé d’un magasin Walmart de Long Island, à New York, est décédé en 2008 après avoir été piétiné par une horde de clients !

Fraîchement débarqué en France, le Black Friday démarrera officiellement le vendredi 26 novembre 2021 à minuit. Cependant, les e-marchands prévoient de lancer les festivités bien avant, dès le lancement de la Black Friday Week, le lundi 22 novembre 2021. Un avant-goût des bonnes affaires relatives au Black Friday risque aussi d’être donné 7 à 10 jours avant l’évènement. En effet, les cybermarchands seront nombreux à afficher des promotions attractives durant toute la semaine, mais également quelques jours avant. Restez connectés pour vous préparer à la vague de bons plans qui s’apprête à déferler sur le web !

En outre, si ce sera durant le jour officiel du Black Friday que les meilleures offres promotionnelles seront proposées dans l’Hexagone, vous pourrez généralement continuer vos emplettes jusqu’au lundi suivant (le Cyber Monday), durant le Black Week-end. Que vous recherchiez un réfrigérateur, un matelas, un téléphone mobile ou du mobilier pour votre maison et votre jardin, vous aurez l’embarras du choix sur les sites Internet prenant part à cette opération shopping.

Black Friday 2021 : voici comment repérer les meilleures offres cette année

En tant que consommateur, pour réussir votre Black Friday, il est impératif de vous y préparer. Il s’agit d’une période où les promos fusent de toute part, où les prix sont fortement variables d’un site à l’autre et où les stocks descendent plus vite que leurs ombres. Être prêt en amont est une très bonne chose. Le cas contraire, vous risquez de vous retrouver totalement perdu le jour J. Après avoir déterminé votre budget pour le Black Friday, la Black Friday Week et le Cyber Monday, vous pouvez faire du repérage sur différents sites e-commerce, géants du web comme petites boutiques, quelques semaines avant. Pendant votre prospection, pensez à noter les tarifs des articles qui vous intéressent. Cela vous permettra de procéder à un comparatif et de vous rendre compte en un clin d’œil de la remise appliquée durant la Black Friday Week.

Ne négligez pas les newsletters des sites web, qui communiquent sur leurs meilleures offres et proposent parfois des codes promo. Il est également possible de consulter les réseaux sociaux des plateformes susceptibles de vous intéresser, afin de profiter de bons plans exclusifs ou de ventes flash. Ces petits réflexes vous éviteront de passer à côté des meilleures affaires et se révéleront utiles pour faire encore plus d’économies pendant le Black Friday.

Par ailleurs, sachez que cette édition 2021 risque d’être explosive. En effet, après une année marquée par l’épidémie de coronavirus et le décalage du Black Friday d’une semaine en France, les marchands risquent de placer la barre haut en 2021. Des réductions en séries sont attendues, avec des remises allant parfois jusqu’à plus de 80 %.

Quels produits ne pas acheter avant le jour J ?

S’il est possible de faire du repérage et, éventuellement, de craquer pour quelques articles en amont, durant la Black Friday Week, il est préférable d’attendre le jour exact du Black Friday pour certains produits. En effet, le 26 novembre 2021 signera la date du jour où les promotions seront les plus intéressantes, notamment dans le secteur high tech (ordinateurs portables, smartphones, tablettes, téléviseurs, etc.). Mieux vaut donc patienter jusqu’au vendredi minuit pour faire vos emplettes. Pour ce qui est des articles de décoration ou des produits de la maison, ces derniers peuvent généralement être shoppés pendant la semaine. Vous avez même la possibilité de patienter jusqu’au Cyber Monday, le lundi suivant, à l’occasion duquel de nouvelles promotions risquent de voir le jour.

En préparant vos achats pour le vendredi noir, il est indéniable que vous aurez envie de dépenser vos économies. Néanmoins, afin de profiter des meilleures offres, armez-vous de patience. La facture finale des cadeaux de Noël et votre compte bancaire vous en seront sans doute très reconnaissants ! Pour rappel, le Black Friday se tient pile un mois avant les fêtes de fin d’année. Il s’agit donc de l’opportunité idéale pour réaliser vos courses de Noël.

La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


L’équipe 01net Shop et Services