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Xbox 360 : au-delà du jeu

La console de jeux de nouvelle génération signée Microsoft ne se contente pas d’offrir des jeux plus beaux et plus fluides, elle se présente aussi comme une plateforme de loisirs rivalisant avec les PC Media Center. Musique, photos,
vidéo, tchate : elle sait tout faire… ou presque.

Microsoft ouvre le bal des consoles de nouvelle génération, offrant des performances équivalentes à un PC et affichant des images en HD. La firme de Bill Gates part la première, loin devant Nintendo, dont la Revolution pourrait sortir
au printemps au Japon, et devant Sony, dont la PlayStation 3, prévue pour mi-2006, pourrait être retardée. En Europe, la Xbox 360 sera disponible le 2 décembre, en deux versions, la Core System et la Premium. Proposée à un prix d’appel de 299 euros,
la Core System sera livrée avec une manette filaire et un câble audio-vidéo Composite avec adaptateur Péritel. En théorie, cela suffit pour jouer. En pratique, non. Pour sauvegarder un jeu, une carte mémoire est indispensable. Celle-ci, d’une
capacité de 64 Mo, n’est disponible qu’en option (30 euros). Au final, il faut donc débourser 330 euros. La version Premium, que nous avons testée, est vendue 399 euros. Elle comprend une manette sans fil, un câble audio-vidéo compatible HD
Composite avec adaptateur Péritel, un câble Ethernet, un micro-casque et un disque dur de 20 Go. Tous ces accessoires seront disponibles en option mais le disque dur coûtera à lui seul 99 euros. Dans ces conditions, l’offre Core System perd de
son intérêt. Sauf pour Microsoft qui pourra claironner que sa console vaut moins de 300 euros alors que tout est fait pour la vendre à 400. Au-delà de ces basses considérations mercantiles, la Xbox 360 séduit.Ses lignes douces tranchent avec l’aspect massif de la version précédente. Si elle s’avère compacte (un peu plus large qu’une PS2), on ne peut pas en dire autant du transformateur, un pavé hideux de trente centimètres de long sur huit
de haut. Côté fonctions, la Xbox 360 est avant tout une console de jeux mais elle offre des possibilités qui vont bien au-delà de l’aspect ludique. L’interface principale traduit cette diversité. Elle est divisée en quatre onglets : Système,
Jeux, Xbox Live et Multimédia. Dans l’onglet Système, on règle les paramètres d’affichage en fonction du type d’écran (simple ou haute définition) ainsi que le son. En effet, il est possible de connecter la console à un ampli AV via un câble optique
(non fourni) afin de bénéficier du son Digital 5.1 des jeux Xbox 360 et des DVD-audio et vidéo. C’est aussi dans cet onglet que l’on accède au contrôle parental. La console reconnaît les données PEGI (classification des logiciels de loisirs par
catégorie d’âge) contenues dans les DVD, ce qui permet aux parents d’interdire l’accès à certains jeux. L’onglet Jeux permet d’accéder aux sauvegardes, pour consulter sa progression ou pour les transférer à ses amis via Xbox Live. Ce service en
ligne accessible en haut débit regroupe tous les utilisateurs de Xbox et Xbox 360. On peut y tchater, télécharger des mises à jour et affronter d’autres adeptes. Enfin, l’onglet Multimédia permet de regarder des photos, de lire des fichiers audio et
vidéo contenus sur un périphérique USB, un PC ou un PC Media Center. Grâce à son connecteur Ethernet ou son module Wi-Fi optionnel, il ne faut que quelques minutes pour intégrer la Xbox 360 au sein d’un réseau. Vu le nombre de fonctions qu’elle
propose, on serait tenté de l’assimiler à un super Media Center. Malheureusement, la console souffre de certaines limitations pour le moins gênantes. D’abord, il n’est pas possible de copier des fichiers audio-vidéo du PC sur le disque dur de la
Xbox. Ensuite, elle ne lit pas les fichiers vidéo stockés sur périphérique USB ou sur PC… Enfin, elle ne reconnaît pas le format MPeg 4. Autant de restrictions qui risquent de décevoir et d’agacer bon nombre d’utilisateurs.

Elle lit les DVD et CD

Dès qu’on insère un DVD-vidéo ou un CD-audio dans le lecteur DVD de la Xbox 360, la console lance la lecture du contenu. Elle peut aussi lire des fichiers gravés sur un disque : MP3, WMA, JPeg, mais pas de vidéos compressées en
DivX. Dommage… On peut aussi ‘ ripper ‘ le contenu d’un CD-audio sur le disque dur de la Xbox 360, mais pas d’y copier des fichiers gravés sur un CD ou un DVD. Le câble HD livré avec la version
Premium (ou 30 euros en option) dispose d’une sortie optique. Un fois le câble connecté à un ampli home cinéma, on bénéficie du son 5.1, tant pour les DVD que pour les jeux. Les premières consoles Premium commercialisées comprendront une
télécommande basique qui permettra de commander le lecteur.

Elle fait office de passerelle entre le PC et la télé

La Xbox 360 se relie facilement à un réseau familial filaire grâce à son connecteur Ethernet, ou en sans-fil, par le biais d’un adaptateur Wi-Fi 802.11g disponible en option (80 euros environ). Elle peut alors se connecter à n’importe
quel PC (sur lequel on aura préalablement installé le logiciel gratuit Windows Media Connect de Microsoft) et, comme une passerelle PC/TV, afficher sur le téléviseur des images stockées sur le PC ou jouer des fichiers MP3 et WMA ?” les vidéos
étant toujours ignorées. Mais la Xbox 360 vaut surtout comme ‘ extender ‘ d’un PC Windows Media Center (pourvu de l’édition 2005 du système d’exploitation). Elle peut alors afficher sur le téléviseur
tous les fichiers multimédia stockés sur le Media Center, et en particulier les vidéos aux formats MPeg1, MPeg2, Windows Media Vidéo 7,8 et 9 ainsi que les films et émissions enregistrées ou captés en direct par le tuner du PC. Mais pas question de
copier des fichiers sur le disque dur de la console…

Elle reconnaît les contenus multimédia des périphériques amovibles

La console intègre trois connecteurs USB : un à l’arrière et deux en façade. Bien que souvent utilisés pour brancher les manettes de jeu, ils peuvent aussi servir à connecter un périphérique de stockage amovible. On peut donc
brancher tous les appareils photo numériques, lecteurs MP3, disques durs externes, clés USB reconnus comme des disques durs amovibles par Windows. Intéressant car la Xbox 360 peut alors afficher les images et fichiers audio (mais pas les
vidéos !) qu’ils contiennent. Les photos s’affichent sous forme de diaporama avec zoom et travelling du plus bel effet tandis qu’un lecteur, comparable à Windows Media Player, permet de parcourir les fichiers audio, de sélectionner un ordre de
lecture ou de créer une liste de lecture. Comme pour les CD et DVD, on ne peut pas copier les fichiers sur le disque dur.

Elle permet de tchater et de jouer en réseau

Il suffit de connecter la Xbox 360 à Internet (en Ethernet ou sans-fil) haut débit pour accéder directement à Xbox Live. Ce service se décline en deux versions. La Silver, gratuite et la Gold, payante. La première permet de tchater en
mode texte ou en audio (avec le micro-casque) avec n’importe quelle possesseur de Xbox connecté. La future caméra USB (non disponible au lancement de la console) permettra en plus la vidéoconférence. Aussi étonnant que cela paraisse, Xbox Live n’est
pas compatible avec la messagerie MSN. L’abonnement à Xbox Live Gold, (60 euros par an) permet, en plus de toutes les fonctions offertes par la formule Silver, de jouer en réseau à tous les jeux Xbox 360 et Xbox compatibles. Seule contrainte, la
console doit intégrer un disque dur ou une carte mémoire, afin de sauvegarder le profil de l’utilisateur.

Elle affiche des vidéos en haute définition

La Xbox 360 permet d’afficher jeux et vidéos au format 16/9 HD en 720 lignes (en mode progressive) et en 1 080 lignes (entrelacé) sur des écrans HD. La console dispose d’une sortie vidéo mixte permettant de délivrer un signal en
SD ou en HD, selon le câble qui y est raccordé. La version Premium est livrée avec le câble HD AV (vendu 30 euros en option) qui intègre, outre les connecteurs vidéo RVB (Composante), un adaptateur Péritel, pour le raccordement à un écran SD. Tous
les jeux Xbox 360 sont compatibles HD.

Anciens jeux Xbox : tous ne fonctionneront pas

Microsoft l’a annoncé clairement, tous les jeux de la Xbox première génération ne seront pas compatibles avec la version 360. Rien de très étonnant à cela, tant l’architecture des deux consoles est différente. Si la plupart des jeux
PlayStation 1 ont continué de fonctionner sur la PS2, c’est tout simplement parce que Sony avait intégré une PS1 complète dans le boîtier de la PS2. Une solution que Microsoft n’a pas jugée bon d’adopter. Néanmoins, le disque dur de la Xbox 360
(d’origine ou en option) intègrera un émulateur permettant de faire fonctionner les jeux Xbox. Mais chaque jeu nécessitera un ‘ profil ‘ pour que l’émulateur puisse le faire tourner sur la Xbox 360.
Pour les jeux les plus connus, pas de problème : un profil devrait être développé par Microsoft et intégré à la console dès sa sortie. Par la suite, la firme de Bill Gates devrait proposer gratuitement d’autres profils à télécharger, via Xbox
Live. Selon les développeurs que nous avons contactés, la plupart des jeux anciens devraient fonctionner sans problème, mais nul doute que certains titres seront laissés pour compte. Sony se trouve confronté au même problème avec la PS3. Le géant
japonais vient en effet d’admettre qu’il est possible que certains jeux PS2 ne fonctionnent pas sur la nouvelle console, sans toutefois préciser le pourcentage de titres concernés.

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Philippe Fontaine