Passer au contenu

Windows 10 : les cinq nouveautés à retenir de la mise à jour October Update

Découvrez les fonctionnalités les plus intéressantes de la mise à jour October Update de Windows 10.

Microsoft est en train de déployer la mise à jour October Update pour Windows 10. Au programme, le système d’exploitation de Redmond intègre de nombreuses améliorations et peaufine certaines fonctions déjà existantes.
Cette mise à jour inaugure également des nouveautés particulièrement attendues. Petit tour d’horizon des changements de cette nouvelle mouture.

Votre téléphone

Première grande nouveauté de cette October update, Windows 10 inaugure l’application Votre téléphone. Grâce à elle, vous pouvez relier votre smartphone Android à votre PC pour accéder facilement aux photos qu’il contient, envoyer des SMS depuis Windows, ou encore, envoyer une page Web consultée sur Edge mobile vers le PC.

Pour les utilisateurs d’iPhone, l’application est nettement plus restreinte puisqu’elle ne permet que d’envoyer une page Web ouverte dans Edge sur iOS vers l’ordinateur. De nouvelles fonctionnalités devraient toutefois être intégrées dans les prochaines mises à jour de Windows.

Thème sombre pour File Explorer

Microsoft suit le mouvement et passe également au thème sombre dans ses applications. Il faut se rendre dans Paramètres > Personnalisation, puis sélectionner le thème Sombre dans le mode d’application par défaut.

Si la firme de Redmond proposait déjà un thème sombre dans ses applications, il ne s’appliquait en revanche pas dans l’explorateur de fichier.

Presse-papiers

L’October update inaugure un module Presse-papiers qui rendra service à bon nombre d’utilisateurs. Accessible depuis la combinaison de touche Windows+V, le presse-papiers de Windows 10 permet désormais d’afficher un historique complet de son contenu pour vous aider à retrouver facilement un élément copié.

Il est également possible d’activer la synchronisation du Presse-papiers entre plusieurs appareils en se rendant dans les Paramètres Système de Windows.

Capture et croquis

Un nouvel outil de capture d’écran fait également son apparition. Capture et croquis, c’est son nom, est accessible depuis le raccourci clavier Windows + Shift + S ainsi que depuis le centre de notifications de Windows.

Le module miniature de Capture et croquis vient alors se greffer en haut de l’écran et vous permet de sélectionner le type de capture à réaliser : sélection rectangulaire, forme libre ou capture plein écran. L’image capturée s’affiche dans une miniature en bas de l’écran, cliquez dessus pour l’ouvrir dans l’outil d’édition et d’annotation.

Notez qu’il est possible de paramétrer la touche Impr écran avec Capture et croquis en se rendant dans les Paramètres > Options d’ergonomie > clavier en activant le module dédié au Raccourci Impression écran.

Clavier Swiftkey

Racheté par Microsoft en 2016, le clavier alternatif Swiftkey peut désormais être utilisé si vous possédez une machine équipée d’un écran tactile. Bien connu des utilisateurs Android et iOS, Swiftkey permet de saisir rapidement du texte en glissant le doigt sur les touches du clavier pour composer un mot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet