Passer au contenu

Vidéo à la demande : trouvez films et émissions sur Internet

Nul besoin de se plier aux contraintes des programmes télé pour voir un bon film. Les moteurs de recherche spécialisés dans la VoD (vidéo à la demande) sont légion.

Depuis cet été, quatre mois seulement séparent la sortie d’un film en salles de sa disponibilité en vidéo à la demande (VoD). Cette mesure vise à lutter contre le piratage en rendant l’offre légale plus attrayante. L’idée de débourser 4,99 euros pour regarder une comédie récente sans avoir à se déplacer ne manque pas d’attrait, en effet, surtout un dimanche soir.

C’est ici qu’entrent en jeu les moteurs VoD. Leur rôle ? Dénicher dans les catalogues des services en ligne de VoD – et ils sont nombreux (VirginMega, CanalPlay, Fnac,etc.) – l’offre de films qui convient le mieux à l’internaute. Le prix ne constitue pas le seul avantage. Selon le service, un film peut être proposé en version française ou en version originale, et même en haute définition. Une partie des catalogues est disponible en téléchargement, l’autre à la location. Dans le deuxième cas, l’internaute a un temps limité pour voir le film (de 24 à 48 heures).

Un juke-box vidéo personnel

La VoD concerne aussi les émissions de télé, disponibles en « rattrapage » ou catch-up TV, après leur diffusion sur le petit écran. Certains moteurs VoD dénichent ainsi tout un tas de programmes gratuits et dispensent d’utiliser le magnétoscope. Bref, la VoD transforme le PC en juke-box vidéo personnel. Que la séance commence !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Simona Gouchan