Passer au contenu

Vérifiez et réparez les fichiers système de Windows Vista

Lorsque votre machine devient instable, ou après que vous ayez été infecté par un virus ou un spyware, il est important de vérifier que les fichiers qui composent le système Vista sont bien authentiques, opérationnels et non modifiés. Voici comment faire…

Une infection ou une anomalie dans l’un des fichiers système, et c’est tout Vista qui peut devenir instable. Le problème peut tout simplement être dû à une défaillance du disque dur. Mais il peut aussi venir d’une ancienne infection que vous pensiez totalement éradiquée.

Or, Vista dispose d’un outil spécial pour vérifier l’authenticité et l’intégrité de ses fichiers. Il s’agit de la commande “SFC” qui était déjà présente sous XP mais a été améliorée et renforcée sous Vista.

– Commencez par ouvrir l’invite de commandes en mode “administrateur”:

* soit en allant dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires puis en cliquant sur Invte de commandes du bouton droit de la souris et en choisissant Exécuter en tant qu’administrateur

* soit en ouvrant le menu Démarrer par la touche Windows, puis en saisissant CMD et en validant par la combinaison [Ctrl]+[Shift]+[Entrée].

– Dans un premier temps, lancez juste une vérification sans réparation en saisissant la commande:
SFC /VERIFYONLY
(validez la saisie par [Entrée])

– Pour mener à bien cette opération, il faut de nombreuses minutes (de 1/4 d’heure à 1 heure selon les systèmes). Soyez patient.

– Si le système signale une anomalie, essayez alors une réparation en lançant la commande:
SFC /SCANNOW
(validez la saisie par [Entrée])

– Une fois la réparation terminée, redémarrez votre PC.

Remarque:
Dans certains cas extrêmes, pour réparer un fichier défectueux, il peut arriver que Vista vous demande l’insertion du DVD d’installation ou du CD du SP1.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic