Passer au contenu

Venice, ou la vidéo en peer to peer

Pour le Suédois Niklas Zenneström, 40 ans, et le Danois Janus Friis, 30 ans, l’expression peer to peer rime avec succès. Le duo a tout d’abord…

Pour le Suédois Niklas Zenneström, 40 ans, et le Danois Janus Friis, 30 ans, l’expression peer to peer rime avec succès. Le duo a tout d’abord créé des start-up qui ont connu leur heure de gloire, tel le fournisseur d’accès à Internet Get2net ou le portail EveryDay.com. Mais c’est le lancement de Kazaa, en 2001, qui les a propulsés sur le devant de la scène et fait leur fortune : le logiciel a rapidement détrôné Napster pour devenir le logiciel de peer to peer le plus utilisé au monde.Depuis, les deux compères ont revendu Kazaa à l’australien Sharman Networks et fondé Alt-Net, une société chargée de distribuer des contenus légaux sur Kazaa, et Joltid, une société spécialisée dans l’optimisation du trafic relatif au peer to peer pour les fournisseurs d’accès à Internet.Puis, en 2003, ils lancent le premier service téléphonique à utiliser un réseau de peer to peer, le fameux Skype. Lorsqu’ils ont revendu Skype à eBay pour la coquette somme de 2,6 milliards de dollars, assortie d’une prime de 1,5 milliard de dollars d’ici 2009, d’aucuns leur ont prédit une retraite précoce et dorée.

En toute légalité cette fois

Mais c’était mal connaître ces deux Nordiques : cet été, le magazine Business Week dévoilait leur nouveau projet, nom de code Venice. Objectif : mettre au point une plate-forme de distribution en peer to peer de programmes télévisés et de vidéos. Mais il n’est plus question pour les pionniers du peer to peer de flirter avec l’illégalité, comme dans les premières heures de Kazaa. Le contenu serait négocié avec les ayants droit et les frais financés par de la publicité.Toujours selon Business Week, qui a récemment eu la primeur d’une démonstration, les utilisateurs ne pourront pas enregistrer les vidéos sur le disque dur de leur ordinateur. Au contraire, les films et émissions seraient diffusés en streaming, un peu comme sur un téléviseur. Un menu donnerait accès à des chaînes préprogrammées, et un autre permettrait de partager ses vidéos.Le service, attendu en version bêta dans les semaines à venir, a été développé avec le soutien financier d’eBay. Reste à savoir s’il saura simposer face aux déjà fort nombreux ténors de la vidéo en ligne que sont YouTube, iTunes Store, DailyMotion, Google Vidéo, MSN Video, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier