Passer au contenu

Variez le regard, diversifiez les cadrages

Berges de fleuve, monuments et avenues, buildings de verre, quartiers typiques… Toute ville a ses grands classiques ! Mais comment les photographier avec justesse et originalité…

Berges de fleuve, monuments et avenues, buildings de verre, quartiers typiques… Toute ville a ses grands classiques ! Mais comment les photographier avec justesse et originalité ? Cadrez tout d’abord au plus naturel en épousant le format du sujet, horizontal ou vertical. Déterminez ensuite ce qui vous attire – la lumière, le décor, un détail, la perspective ou les lignes graphiques du sujet – et concentrez-vous dessus.Si vous choisissez une photo au grand-angle (28 à 35 mm), prenez le sujet légèrement de biais : vous accentuerez les perspectives et les lignes fuyantes. Cherchez ensuite la bonne ligne d’horizon : évitez de la placer systématiquement au centre ou de donner une trop grande importance à un ciel triste ou à un sol vide et sombre.Comment exposer ? Pour une vue diurne, profitez du haut niveau de lumière pour passer en mode priorité ouverture (A) et choisissez l’ouverture la plus petite (F:8 ou F:11) pour gagner en profondeur de champ. Conservez la mesure globale de la lumière par défaut de l’appareil (ni spot, ni centrale). Si le temps de pose descend sous 1/60 s, posez l’appareil sur pied. Si le ciel est surexposé (trop clair) ou le premier plan sous?”exposé (trop sombre), utilisez la fonction de correction d’exposition, souvent directement accessible sur le boîtier.

Zoomer pour resserrer

Si votre paysage vous semble trop ‘ nu ‘, n’hésitez pas à zoomer pour resserrer le cadre et mieux le remplir. Vous pourrez ainsi éliminer une partie d’un ciel triste, ou trop lumineux, qui nuit à la bonne exposition générale, ou supprimer les éléments ‘ parasites ‘. En resserrant encore le cadre au télé-objectif, vous donnerez une tout autre idée de la scène, car le téléobjectif réduit l’angle de champ : les plans sont plus resserrés, on perd le sentiment de volume et de profondeur. Jouez sur cet effet et composez votre image en aplat : patchwork d’immeubles ou de fenêtres, enfilade écrasée de réverbères, etc. L’exposition est souvent facilitée, puisque le sujet rétréci sera plus homogène. Faites confiance à votre cellule en mesure automatique globale, sauf si une forte source lumineuse se trouve dans le champ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction