Passer au contenu

Utilisez l’espace de collaboration

Travailler à plusieurs sur des dossiers, suivre les modifications de chacun, partager un espace de travail où des réunions peuvent être planifiées et organisées en commun: autant de fonctionnalités intéressantes, pour les professionnels comme pour les particuliers. Windows Vista dispose d’un tel outil de collaboration qui, une fois correctement paramétré, s’avère redoutablement efficace.

Pour ouvrir et paramétrer l’espace de collaboration Windows, cliquez sur le bouton “Windows” et ouvrez le menu Démarrer. Cliquez sur Tous les Programmes puis sur Espace de collaboration Windows.

Ouvrir l’espace de collaboration est loin d’être anodin. En effet, celui-ci repose sur des fonctionnalités de partage et ouvre donc une brèche de sécurité dans votre ordinateur. Vista affiche par conséquent un message d’alerte qui exige la confirmation de cette ouverture. Acceptez pour aller plus loin dans la configuration.

Commencez par vous identifier sur cet espace. Par défaut, Vista récupère le nom que vous avez attribué à votre compte utilisateur. Vous pouvez modifier ce nom si vous le désirez. Précisez également qui sera autorisé à vous contacter sur cet espace. Pour cela, observez le champ Accepter les invitations de et choisissez “Tout le monde”, “Personne” ou encore “Contacts approuvés” (la configuration la plus sûre).

L’espace de collaboration est alors opérationnel. Commencez par organiser une réunion en cliquant sur Démarrer une nouvelle réunion. Pour sécuriser la réunion, il faut un mot de passe, qui comprendra au moins 8 caractères. Optez pour une solution mêlant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux (parenthèses, @, etc.). Cliquez ensuite sur Options et cochez la case “Autoriser mon voisinage immédiat à voir la réunion”. Validez puis cliquez sur la flèche verte auprès de votre mot de passe.

La réunion va pouvoir commencer. Tous les outils sont à votre disposition. Avant d’inviter des participants, vous devez réunir les documents qui pourront être consultés par tous vos invités. Pour cela, cliquez sur Ajouter un document dans la zone “Documents”. Déplacez-vous dans l’arborescence de votre disque dur et sélectionnez les fichiers (de tous types) un à un.

En cliquant sur Partager un programme ou votre bureau, vous donnez accès à tous les éléments figurant sur votre bureau Windows. Une option à n’utiliser qu’avec des personnes en lesquelles vous avez toute confiance!

Cliquez maintenant sur Inviter des participants. Si ces personnes sont déjà connectées à votre réseau local, elles apparaissent dans une boîte de dialogue. Dans le cas contraire, vous pourrez envoyer une invitation par email pour qu’ils se joignent à vous dès qu’ils seront présents. Dans cette fenêtre, cliquez sur le bouton “Inviter des participants” et demandez l’envoi d’une invitation par email. Le tour est joué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Flamant Thierry