Passer au contenu

Utiliser des widgets

Composez-vous une interface à la carte en plaçant sur votre Bureau des petits programmes utiles ou amusants. C’est facile et gratuit.

N’avez-vous jamais souhaité utiliser une fonction d’un logiciel sans avoir à le lancer ? Suivre des enchères sur eBay sans utiliser votre navigateur ? Ou être alerté de l’arrivée d’un nouveau courrier électronique sans ouvrir votre logiciel de messagerie ? Désormais, tout cela est tout à fait possible grâce aux widgets (‘ bidules ‘ en anglais).Ces composants logiciels d’un nouveau type, d’abord apparus sur Mac, constitueront, sous le nom de ‘ gadgets ‘, l’une des nouveautés de Vista, prochaine version du système d’exploitation de Microsoft.En attendant sa sortie officielle, Yahoo! vous propose d’en utiliser, grâce à un logiciel gratuit nommé Yahoo! Widget Engine.

1. Installez le logiciel

Lancez votre navigateur et rendez-vous sur le site Yahoo! Widgets à l’adresse http://widgets.yahoo.com Les site, programme d’installation et widgets proposés sont en anglais. Cliquez sur Download Yahoo! Widget Engine For Windows, puis sur Download. Téléchargez le programme widgetsus.exe (11 Mo) sur votre disque puis double-cliquez dessus pour le lancer. Cliquez sur Next, désélectionnez la case Yahoo! Toolbar, cliquez deux fois sur Next et I Agree. Désélectionnez Set my default search engine to Yahoo! et Set my homepage to
www.yahoo.com avant de cliquer sur Install, puis sur Close à la fin de l’installation. Dans la fenêtre de dialogue Welcome to Yahoo! Widgets, cliquez deux fois sur Click to continue (voir écran) : les premiers widgets apparaissent. Cliquez à nouveau sur Click to continue jusqu’à la fermeture de la fenêtre de dialogue et l’ouverture du dossier My Widgets.

2. Lancez les widgets à la demande

Par défaut, les widgets apparaissent chaque fois que vous démarrez le PC. Pour qu’ils ne s’ouvrent qu’à votre demande, cliquez sur Yahoo! Widgets Engine, dans la Zone de notification. Dans la liste qui s’affiche, choisissez Préférences… (et non Préférences Widgets). Désélectionnez Lancer Yahoo! Widget Engine au démarrage (voir écran) et cliquez sur Enregistrer.

3. Affichez les widgets

Les widgets ne s’affichent pas dans des fenêtres classiques de Windows, mais sous la forme de petits éléments de formes variées répartis sur la surface du Bureau. Pour les déplacer, cliquez dessus en dehors d’une zone active (comme un bouton ou un champ de saisie) et faites-les glisser en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Pour les afficher lorsqu’ils sont masqués, appuyez sur F8 pour passer dans un mode d’affichage appelé ‘ tête haute ‘ : les widgets apparaissent au premier plan sur un fond gris (voir écran). Pour enlever ce fond en conservant les widgets affichés, tapez sur F8. Faites de même pour tout faire disparaître.

4. Modifiez les options

Nous prendrons ici un exemple. Effectuez un clic droit sur le widget météo Yahoo! Weather. Choisissez Préférences Widget et sous l’onglet General, cochez la case Use Metric Units. Cliquez sur Enregistrer. Faites à nouveau un clic droit sur le widget météo et choisissez Change Location. Dans le champ City Name, saisissez paris (ou le nom de la grande ville la plus proche de chez vous) suivi de france, validez par Entrée et cliquez sur Choose : le widget météo affiche maintenant les températures de Paris en degrés Celsius. Retournez dans les Préférences et cliquez sur Fenêtre (commun à tous les widgets). Choisissez un mode d’affichage différent dans la liste Niveau de la fenêtre (voir écran), par exemple Premier plan ou, au contraire, Afficher uniquement en mode tête haute si vous souhaitez n’afficher ce widget qu’à la demande, en appuyant sur F8. Vous pouvez également Verrouiller la position des fenêtres (contrairement à ce qu’annonce son nom, cette commande ne concerne que le widget sélectionné) et diminuer l’Opacité à l’aide du curseur correspondant.

5. Fermez un widget…

Pour fermer un widget, faites un clic droit dessus et choisissez Fermer le Widget. Pour quitter Yahoo! Widget Engine ?” et fermer tous les widgets ?” cliquez sur son icône dans la zone de notification de la Barre des tâches, choisissez Quitter Yahoo! Widget Engine (voir écran) et validez.

6. … et ajoutez-en de nouveaux

Il existe des centaines de widgets téléchargeables sur le Web, gratuits pour la plupart. Certains sont utiles, d’autres futiles mais amusants. Les widgets ne sont pas des logiciels, mais des documents du logiciel Yahoo! Widget Engine. De ce fait, ils ne nécessitent aucune installation, tout au plus un paramétrage initial. Ouvrez Mes Documents, puis My Widgets : vous y trouverez 20 widgets installés en même temps que le programme, dont les six déjà ouverts (voir écran). Vous pouvez en ouvrir un autre par un simple double-clic. Pour en ajouter de nouveaux, allez sur la galerie en ligne, qui regroupe quelques dizaines de widgets recommandés par Yahoo, à l’adresse http://widgets.yahoo.com/gallery Pour parcourir la galerie, cliquez sur les catégories dans la colonne de gauche (Fun & Games pour les jeux, Date & Time pour les horloges et les calendriers, Search Tools pour les outils de recherche, etc. ). Si un widget vous intéresse, cliquez sur Download dans le cadre correspondant et téléchargez-le dans le dossier.

7. Surveillez la mémoire vive

Voici un exemple de widget utilitaire. Sur la page d’accueil de la galerie Yahoo, cliquez dans le champ Search (celui de la colonne de gauche, et non celui situé à droite). Saisissez memory smiley et appuyez sur Entrée. Téléchargez le widget dans le dossier Mes DocumentsMy Widgets. Double-cliquez dessus puis, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Utiliser le Widget. Le smiley à l’humeur changeante vous indique le pourcentage de mémoire vive occupé (voir écran). Lorsqu’elle est saturée, il devient rouge. Vous saurez ainsi combien et quels logiciels vous pouvez lancer simultanément, une information particulièrement utile pour optimiser l’utilisation de votre PC.

8. Soyez averti de l’arrivée d’un mail

Si vous ne disposez pas d’un compte Yahoo!, le widget préinstallé Yahoo! Mail Checker ne vous est d’aucune utilité. Autant le remplacer par un autre, compatible avec tous les logiciels de messagerie, tel Abbeymail. Recherchez ce widget de la même façon que Memory Smiley, téléchargez-le et lancez-le. Dans les Préférences Widget, sous l’onglet General, tapez l’adresse de votre serveur de mails entrants dans le champ POP3 Server (elle se situe dans les Options des Comptes de messagerie de Outlook ou Outlook Express), votre identifiant (POP3 Username) et votre mot de passe (POP3 Password). Cliquez sur le bouton à droite du champ Email Application. Ouvrez le dossier Program files du disque dur C:, localisez votre programme de messagerie (ici Outlook.exe), cliquez dessus et validez (voir écran). Réglez avec le curseur Update Interval la fréquence de vérification de l’arrivée des messages, et cliquez sur Enregistrer. Le widget indique combien de mails sont arrivés dans votre messagerie depuis la dernière consultation (Old), et combien il en a relevé lors de sa plus récente vérification (New). Double-cliquez dessus pour ouvrir votre messagerie.

9. Cherchez des vidéos sur YouTube

Parmi les widgets préinstallés, Yahoo! Search vous permet d’accéder à YouTube sans lancer Internet Explorer, ni aucun autre navigateur. Il existe plusieurs widgets destinés à la recherche sur des moteurs ou sur des sites spécialisés comme eBay ou Amazon. Si vous utilisez YouTube (site de partage de vidéos en ligne), téléchargez et activez le widget YouTuber. Tapez un mot-clé et validez par Entrée : YouTube affiche les dix premiers résultats. Chaque vidéo est identifiée par une image, un titre et une courte description. Pour afficher les résultats suivants, descendez en bas de la fenêtre avec la barre de défilement et cliquez sur Next. Pour augmenter le nombre de résultats affichés, faites un clic droit, choisissez Préférences Widget et, sous l’onglet General, choisissez un nombre de 1 à 100 en déplaçant le curseur Numbers (voir écran). Pour voir une vidéo, cliquez dessus : le navigateur s’ouvre sur la page adéquate de YouTube.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CB