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Une pizza à l’?”il en cinq minutes

Julien Maury est le réalisateur de Pizza à l’?”il, un court-métrage de cinq minutes récompensé dans de nombreux festivals en 2004. Garni d’effets spéciaux et d’une pincée d’humour noir, le film s’inscrit dans la
tradition du cinéma fantastique des années 80.

Pedro aime foncer dans la nuit parisienne en faisant des cascades avec sa mobylette. Un petit plaisir qui serait bien innocent si Pedro n’était pas livreur de pizzas. À l’arrivée, l’état de ses pizzas s’en ressent, forcément…
Un soir, un client, qui avait expressément exigé ne plus être livré par Pedro, reçoit en guise de pizza une bouillie que l’acrobate à la mobylette jaune venait de déposer devant sa porte. Excédé, il lui vient des idées de vengeance. Pour cela, il
fait appel à une mystérieuse entreprise, la M Corporation. Le châtiment sera cruel. Un M volant pourchassera le livreur, le décapitera et le livrera au client sous forme de pizza. Le tout en moins d’une minute.L’idée du film a été soufflée à Julien Maury par un ami artiste : ‘ Cet ami qui fabrique des M en carton s’amuse à les accrocher un peu partout dans Paris. Il m’a confié qu’il rêvait de les voir flotter en
vrai comme des vaisseaux spatiaux. J’ai pensé que cela ferait un bon film ‘
, s’amuse Julien. Ce passionné de cinéma fantastique, âgé de 26 ans, a grandi avec les films de Steven Spielberg, John Carpenter, George Lucas, Ridley
Scott, Robert Zemeckis et Joe Dante. Des noms qui ont signé le renouveau du fantastique et de la science-fiction dans les années 80 à travers des ?”uvres comme Blade Runner, Star Wars ou Retour vers le futur.
‘ J’ai imaginé les M volant comme des Gremlins qui sèment la terreur dans toute la ville, la nuit de Noël. ‘
Et pas n’importe quelle ville, puisque Julien a choisi notre capitale. Pour pallier l’absence de
moyens, l’équipe a dû solliciter son imagination et son sens du système D. Le film s’ouvre par un flash d’information sur la M Corporation où Vanessa Burggraf, présentatrice du journal de TV5, tient son propre rôle. Un bon point pour crédibiliser
l’histoire ! L’ambiance fantastique est renforcée par la bande-son de Raphaël Gesqua, compositeur de musique pour jeux vidéo : ‘ Raphaël est un spécialiste de musique symphonique et un fan de John Williams, le maître
de la tonalité minimaliste et efficace, mais aussi de la composition orchestrale opulente ‘
, ajoute Julien.

Trucs et astuces

Filmer les rues de Paris en pleine nuit au moment des fêtes de Noël n’a pas été une mince affaire. Pour ses prises de vues, Julien a reçu l’aide de son propre frère, un bricoleur de génie qui a fabriqué une grue reliée à un écran LCD.
Elle nous a permis de réaliser des plans audacieux au milieu des rues en pilotant la caméra à distance. Pour faire voler les M en carton, l’équipe a utilisé du fil de pêche. ‘ Le problème était la réflexion des fils et des
attaches métalliques. Même avec du fil très fin, il a fallu effacer les reflets au montage, image par image ! ‘

Pizza à l’?”il est terminé en 2004. Il est sélectionné dans neuf festivals et
remporte de nombreux prix. ‘ Celui qui m’a le plus touché était le prix du public au festival de Balma, à Toulouse, car c’était ma première récompense et que France 3 avait réalisé un reportage à ce
sujet ‘
, se souvient Julien.Ce court-métrage a été un tremplin pour sa carrière. Depuis 2004, Julien Maury est sollicité par des sociétés de production pour la lecture de scenarii. Il dispose également d’un agent et prépare pour la télévision une série sur un
thème qu’il tient pour l’instant secret…

Secouez-moi !

Pour simuler les secousses de la pizza durant la course à mobylette de Pedro, le réalisateur a fabriqué une caisse sur laquelle était fixée la caméra, avec une ouverture pour l’objectif. Il suffisait ensuite d’agiter cette
caisse.

Pedro, le livreur fou

Frédéric Collomb interprète le livreur de pizza. Rouler la nuit dans Paris avec une caméra à proximité n’a pas été une mince affaire d’autant plus qu’il fallait exécuter une cascade place de la Concorde. Celle-ci était toutefois
assurée par un spécialiste du deux-roues.

Manipulation

Sur le palier de l’immeuble, le M volant est manipulé à l’aide de barres tenues par un technicien. Il suffisait de couper à droite du champ pour cacher la barre et actionner le M.

Mission impossible

Le plan du rétroviseur où se reflète le M a nécessité quelques acrobaties. Un technicien monté sur une voiture tenait le M au bout d’une perche. La mobylette devait alors se placer au bon endroit à la bonne vitesse.

Atterrissage en douceur

Après une cascade sur un tremplin, la caisse à pizza atterrit sur le porte-bagages de la mobylette. La caisse était soulevée avec une perche et l’acteur devait se retourner au même moment. Le clip a ensuite été inversé au montage pour
faire croire à une chute de la caisse.

La caméra dans les étoiles

L’équipe a bricolé une grue reliée à un écran LCD et une télécommande pour piloter la caméra à distance et obtenir des plans aériens en pleine rue.

Un trucage qui décoiffe

La séquence de la décapitation a été réalisée grâce à une perche et du fil de pêche avec lesquels on a suspendu le fameux M en carton. La mire infrarouge et le sang, seront rajoutés numériquement au montage.

Info ou intox ?

Vanessa Burggraf, présentatrice du journal de TV5, a accepté de jouer dans le flash d’information qui ouvre le film. À gauche, le film ; à droite, le journal télévisé : plus vrai que nature, non ?Nous précisons que le film Pizza à l’?”il a été coréalisé par David Micheli et François Maury.

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Édouard Maire