Passer au contenu

Un Thomson, sinon rien

Pour leur forum annuel, des nostalgiques des micros familiaux et spécialisés dans les matériels Thomson avaient rendez-vous à Paris les 15 et 16 octobre.

Souvenez-vous des années 80… A l’occasion du plan gouvernemental ‘ Informatique pour tous ‘, une génération découvrait l’informatique sur les bancs de l’école, en tapotant sur les claviers de micro-ordinateurs Thomson TO7 et MO5.Vingt ans après, grâce aux ‘ thomsonistes ‘, ces vieilles machines n’ont pas été oubliées. Ces fans des matériels Thomson se réunissent en effet tous les ans, à l’initiative de l’association Contacthoms qui organise les forums Thomson depuis 1991.Cette année, rendez-vous est pris dans la cantine de la RATP, à Paris.Y est organisée une exposition de ces machines en parfait état de marche. A l’entrée, c’est un TO8 transformé en serveur vocal qui prend la parole pour accueillir les visiteurs. ‘ Nous l’utilisons aussi pour faire du traitement vidéo ou audio. Un de nos membres a même créé un logiciel pour modéliser des circuits intégrés, affirme Pierre Gautard, président de l’association. Plus classiquement, ils peuvent servir de Minitel ou de traitement de texte. Nous travaillons sur un projet de courrier électronique. En mode texte uniquement, pour profiter de leurs modems internes de 14 400 bauds (environ 14 400 bits par seconde). ‘

Un outil pour les étudiants

A tous les stands, chacun présente ses nouveautés. Ici, un stand avec un TO8D montre comment numériser images et sons à partir d’un caméscope. Là, ce sont les nouveaux jeux développés par des passionnés, tels qu’un Tetris, un jeu de Mille Bornes ou une machine à sous virtuelle. Plus loin, la conversation devient technique. Une cartouche de développement circule. Il s’agit de trouver un moyen d’utiliser des clés USB avec des ordinateurs Thomson ne possédant pas… de prise USB. Câblage sur l’un des ports existants et adaptation logicielle sont âprement discutés. Pour Dominique, formateur, l’intérêt de ce type de discussion ne se limite pas à la nostalgie : ‘ Avec les nouveaux ordinateurs, on ne peut pas faire tout ce qu’on faisait avant. Nous n’observons plus la machine de l’intérieur : Windows est installé et basta ! Pourtant, dans les grandes lignes, les ordinateurs fonctionnent tous de la même façon. Je garde toujours un Thomson sous le coude pour forcer mes étudiants à programmer de façon allégée, en quelques kilo-octets. ‘ Le forum est aussi l’occasion de faire des affaires en échangeant logiciels et manuels, de découvrir des modèles rares, comme certaines machines de présérie destinées au marché arabe, ou de se laisser aller à la nostalgie en jouant avec la tortue Logo. Avant de se retrouver en fin de journée autour d’une même table… de restaurant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal