Passer au contenu

Un système vraiment toujours à jour avec SUMo!

En matière de sécurité, un système bien à jour est plus essentiel encore qu’un antivirus. Mais il faut ici considérer le système dans son intégralité avec tous les logiciels et non uniquement Windows. En effet, les dernières menaces du Web (WebStorm, Banking Trojan, Drive-by Download) n’exploitent pas uniquement les failles de Windows mais aussi celles de Flash, QuickTime, Adobe Reader ou même celles de vos logiciels de sécurité! Heureusement, SUMo est là pour vous aider dans cette tâche…

L’Internet est un monde bien plus dangereux que certains utilisateurs ne le pensent. Nombreux sont ceux qui se croient à l’abri de tout avec leur firewall et leur antivirus gratuit. Ils ont tort! Depuis quelques mois, des menaces d’un genre nouveau pèsent sur vos navigations Web. Des attaques comme le “Drive-by Download” se cachent derrière des sites Web totalement anodins, et même parfois derrière des bandeaux publicitaires. Ces attaques analysent en quelques secondes les failles potentiellement présentes sur votre système sans que l’antivirus puisse réagir ou contrer l’attaque (aucun fichier n’étant créé).

Le meilleur moyen de se prémunir face à ces nouvelles attaques est de ne laisser aucune faille ouverte dans le système. Or, se contenter du site Windows Update ne suffit pas. Bien des attaques cherchent des failles présentes dans des applications installées sur la plupart des machines comme Flash, QuickTime, Shockwave, eMule, Skype, PDF Reader, ou même dans les composantes de votre suite de protection.

SUMo est un petit outil très léger, rapide, non invasif et peu consommateur de ressources, qui surveille les logiciels installés et leur version pour ensuite vous signaler dès qu’une mise à jour est disponible. C’est une sorte de “Windows Update” mais pour les logiciels et applications Windows.

SUMo se télécharge ici.

L’installation du logiciel ne mérite aucun commentaire particulier: elle est triviale et très classique. Une fois l’installation terminée, double-cliquez sur l’icône de SUMo placée sur le bureau.

Au premier lancement, le logiciel balaye automatiquement vos disques à la recherche des logiciels installés.

A tout moment, vous pouvez demander à SUMo de réanalyser vos disques à la recherche de nouveaux logiciels installés. Pour cela:

– Ouvrez le menu Fichier
– Cliquez sur “Chercher les logiciels installés”

(en solution alternative, vous pouvez également vous contenter de cliquer sur le bouton Scan).

Le logiciel affiche alors sur son écran principal la liste des logiciels détectés, avec leur éditeur et leur numéro de version. En outre, une boîte de dialogue vous informe des logiciels qui ont été volontairement ignorés (généralement parce qu’ils font partie de Windows et sont donc gérés par Windows Update).

 

Une fois la liste des mises à jour établies, il faut demander à SUMo de vérifier s’il existe des mises à jour de tous ces programmes sur Internet.

Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Vérifier.

Le logiciel indique alors, pour chaque logiciel, si vous disposez bien de la dernière version et, dans le cas contraire, vous donne le numéro de la mise à jour.

Si votre liste de logiciels est très longue, vous pouvez ne vérifier qu’une partie des logiciels:
– sélectionnez ceux à vérifier,
– cliquez du bouton droit sur la sélection
– et choisissez “Vérifier” dans le menu contextuel.

 

Evidemment, SUMo ne se contente pas de signaler l’existence de mises à jour. Il vous aide également à les télécharger.

Cliquez du bouton droit sur l’un des logiciels à mettre à jour et sélectionnez Télécharger! dans le menu contextuel.

Le navigateur s’ouvre alors sur une page spéciale qui fournit des statistiques sur le nombre d’utilisateurs du logiciel en fonction de ses différentes versions et comporte une succession de liens pour télécharger la mise à jour…

Le logiciel dispose de quelques paramètres qui permettent d’ajuster son comportement en fonction de vos goûts.

Allez dans le menu Options et cliquez sur Paramètres pour accéder aux divers réglages.

Vous pouvez ainsi choisir de lancer SUMo en même temps que Windows (cochez alors les cases “Charger au démarrage” et “Minimiser en barre système“).

Nous vous conseillons également de cocher la case “Vérifier les mises à jour de SUMo au lancement”.

Les autres réglages sont destinés aux utilisateurs avertis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic