Passer au contenu

Un bios dans le potage

Le problème de Yann Radd, Montigny-le-Bretonneux (78)Mon PC commençait à avoir des soucis de carte graphique. Image parasitée, résolution d’affichage incontrôlable… J’ai donc décidé d’en commander…

Le problème de Yann Radd, Montigny-le-Bretonneux (78)

Mon PC commençait à avoir des soucis de carte graphique. Image parasitée, résolution d’affichage incontrôlable… J’ai donc décidé d’en commander une nouvelle sur Internet. J’ai trouvé en promotion une Sapphire HD 2400 Pro qui me convient bien. Une fois la carte reçue, j’ai ouvert mon micro pour remplacer le modèle d’origine défaillant. Après avoir suivi les différentes étapes du manuel, j’ai refermé le boîtier puis je l’ai rallumé. Et là, stupeur : le PC ronronne normalement, mais rien n’apparaît à l’écran. Pris de panique, j’ai donc fait la manipulation inverse, histoire de vérifier que je n’avais rien cassé et pouvoir dans la foulée vous envoyer cet e-mail.

Notre intervention

C’est Philippe Fontaine, chef de rubrique à l’Ordinateur individuel, qui est intervenu ce mois-ci chez notre lecteur. L’opération, que nous pensions délicate, s’est déroulée plus facilement que prévu.Nous choisissons, dans un premier temps, de reprendre depuis le début l’installation de la nouvelle carte graphique afin de constater le souci technique. Pour définir la source du problème, nous installons dans le port PCI Express 16x une carte graphique que nous avons amenée avec nous. Là aussi, l’écran reste noir, rien ne se passe. Le bogue ne vient donc pas de la carte vidéo. Le bloc d’alimentation est-il assez puissant ? Mauvaise voie, car les deux cartes sont des modèles d’entrée de gamme et consomment très peu d’électricité. C’est donc la carte mère qui est en cause. Son port PCI Express ne doit pas alimenter correctement la carte graphique. Nous redémarrons alors le PC avec sa carte d’origine en prenant bien soin de noter la version du Bios ?” elle apparaît lors des premiers écrans. Une fois que Windows s’affiche, nous nous rendons sur le site du fabricant pour récupérer un Bios plus récent. Le fichier se télécharge en un clin d’?”il sur le bureau. Nous mettons à jour le Bios de la carte mère tout en suivant scrupuleusement les instructions à l’écran. Comme indiqué, nous éteignons quelques secondes le PC et le redémarrons. L’opération s’est visiblement bien passée. Nous éteignons à nouveau l’ordinateur pour changer la carte graphique. Le boîtier ouvert, nous profitons de l’occasion pour retirer la pile de la carte mère et remettre à zéro les informations dans la mémoire du Bios. Après avoir refermé la tour, le miracle se produit : le PC démarre normalement. Nous réglons correctement le nouveau Bios puis installons les pilotes de la Sapphire. Après avoir redémarré une dernière fois le micro, nous ajustons la résolution d’affichage, le contraste et la luminosité de l’écran. Mission accomplie en une petite heure.

Le bilan

Un grand classique qui peut se résoudre assez facilement en mettant à jour le Bios de la carte mère ou le firmware (micrologiciel) des différents périphériques reliés à celle-ci. Si ce type de mise à niveau peut parfois améliorer les performances, nous vous déconseillons vivement d’effectuer cette manipulation quand votre PC fonctionne parfaitement. Il suffit d’un plantage ou d’une coupure de courant pour endommager de manière irréversible votre matériel. Enfin, après une telle mise à jour, n’oubliez pas d’aller vérifier dans le Bios (en pressant la touche indiquée à lécran lors du démarrage ?” généralement F2 ou Suppr) que les réglages affichent des valeurs optimales (mémoire, bus système, date, heure, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction