Passer au contenu

Transférer son film DV directement sur DVD

Exporter en MPeg-1 : pour créer un CDPlus ancien que le MPeg-2, le format MPeg-1 présente une image moins précise à cause d’un taux de compression…

Exporter en MPeg-1 : pour créer un CD

Plus ancien que le MPeg-2, le format MPeg-1 présente une image moins précise à cause d’un taux de compression plus fort. Mais cela lui donne l’avantage de diviser par quatre le poids d’un fichier DV. Il s’avère donc idéal pour la création d’un Vidéo CD qui offre une heure de film avec une qualité d’image proche d’un VHS. Autre avantage, le VCD est lisible sur la plupart des platines DVD de salon et sur les ordinateurs. Pour réaliser un VCD, il fallait autrefois convertir son film en MPeg-1, puis créer une arborescence complexe de fichiers avec un logiciel de gravure comme Nero. Aujourd’hui, la man?”uvre est plus simple. Les logiciels de montage qui proposent la création d’un DVD intègrent également la création d’un VCD (Ulead Video-Studio 8, Pinnacle Studio 9). C’est une solution intéressante pour ceux qui n’ont pas de graveur de DVD, mais souhaitent visionner leurs films sur leur lecteur DVD de salon et bénéficier d’un menu interactif.À savoir : le Super Vidéo CD (SVCD) est un autre format de diffusion basé sur un CD, mais qui utilise le MPeg-2 dans une définition moindre que celle du DVD (480 x 576 pixels). Le SVCD offre trente minutes d’enregistrement, est lisible sur certaines platines DVD récentes et peut contenir un menu interactif.

Utiliser des codecs : pour diffuser sur Internet

La diffusion vidéo sur Internet présente quelques contraintes. Elle suppose non seulement un fichier de faible taille, mais aussi une connexion haut débit pour la mettre en ligne et la télécharger. L’enjeu est d’obtenir un fichier vidéo avec un bon rapport taille/qualité. Pour cela, vous devez dénicher un encodeur capable de compresser le fichier natif au maximum tout en conservant une qualité d’image respectable, ce qui relève du casse-tête ! Nous n’allons pas énumérer tous les codecs de la planète, même si certains comme Cinepack, H264 et Sorenson ont fait leur preuve, mais seulement vous donner quelques tuyaux. Quel qu’il soit, le codec (codeur décodeur) vous demandera toujours de spécifier les mêmes critères : définition, nombre d’images et connexion. Pour la définition d’image, choisissez de préférence 320 x 240 pixels ; pour la cadence, optez pour 15 images/seconde, et pour la connexion 512 Kbit/s est un bon débit si votre entourage possède une connexion ADSL. Évitez de vous lancer dans l’aventure si votre connexion Internet se limite au 56 Kbit/s car cela implique des dizaines de minutes de téléchargement pour un malheureux fichier de 2 Mo. Pour les formats, le MPeg-4 est particulièrement adapté grâce à sa souplesse de compression offrant des fichiers de taille réduite de bonne qualité.À savoir : nous recommandons l’encodeur Windows Media 9 qui est téléchargeable gratuitement sur le site de www.microsoft.fr. À la fois simple, complet et très performant, son assistant vous guide étape par étape pour créer un fichier vidéo pour le web, ou même diffuser en direct avec votre caméscope. Vous pourrez ainsi convertir une vidéo de 400 Mo en un fichier de 4 Mo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction