Passer au contenu

Tout le monde au salon !

Le micro des années 90, gris, rectangulaire et caché sous le bureau, vit ses dernières années. Les mini-PC style Shuttle ont initié une tendance qui ne…

Le micro des années 90, gris, rectangulaire et caché sous le bureau, vit ses dernières années. Les mini-PC style Shuttle ont initié une tendance qui ne fait qu’amplifier : le PC s’expose sous des formes de plus en plus originales, glissant progressivement du bureau vers le salon. Attention les yeux, le déferlement est prévu à la rentrée !S’inspirant du concept du ‘ tout-en-un ‘ popularisé par Apple avec ses iMac et ses eMac, Award Computer a mis au point le i-MadgiK, un micro enfermé dans un… châssis de télévision ! A l’intérieur, un écran TFT de 15 pouces cohabite avec des composants de mini-PC. Le gain de place est indéniable, et l’esthétique n’est pas oubliée. Plus tourné vers les loisirs, le Mastervision E-note de Nemo est, quant à lui, composé d’une unité centrale dérivée d’un portable et collée derrière un écran plat 16/10 ­ idéal, selon le constructeur, pour regarder des DVD.Pour le constructeur provençal Absolut, le micro ‘ nouvelle tendance ‘ est en aluminium, de forme cylindrique, et répond au doux nom de mTube. Bientôt disponible dans les magasins Silicon Store, il sera proposé sous forme de boîtier presque nu ou de configuration complète. En version haut de gamme, il aura un processeur à 3 GHz, un écran plat de 17 pouces et un graveur de DVD. Le prix, pas encore annoncé, sera assez élevé.

Spécialiste des loisirs numériques

Mais la palme de l’originalité revient à MSI, dont le Mega PC est à la fois une mini-chaîne hi-fi et un micro de salon. La partie micro étant éteinte, il lit les CD-Audio et les MP3 et reçoit la radio ; celle-ci allumée, c’est un vrai PC qui, branché sur la télévision, sert aussi de lecteur de DVD. Le boîtier nu (carte mère comprise) ne coûte pas très cher : 360 euros (2 361 francs).Ce glissement du micro vers le salon et son orientation vers les loisirs numériques sont rendus possibles par l’apparition d’une nouvelle version de Windows XP.Baptisée Media Center Edition, elle comporte des fonctions multimédias accessibles avec une télécommande : lecture de DVD ou de CD-Audio, enregistrement de la télévision ou du magnétoscope (sous réserve que le micro soit équipé du matériel adéquat), visualisation de photos numériques, etc.Rien de nouveau en soi, mais ces fonctions seront enfin regroupées dans une interface claire et fonctionnelle, et visible sur l’écran ­plat de préférence­ du micro ou sur la télévision. HP, Absolut et le nouveau constructeur GV devraient être parmi les premiers à proposer de telles machines, avant la fin de l’année.

De nouveaux constructeurs

L’autre tendance du salon MedPi, où nous avons déniché toutes ces nouveautés, c’est l’arrivée de nouveaux constructeurs. Soutenue par le géant britannique Time, la marque GV arrive sur le marché grand public avec d’énormes ambitions. Continental Edison renaît de ses cendres avec, notamment, une gamme d’écrans plats et de PC, tandis que le fabricant de CD vierges TX (anciennement Traxdata) sassocie avec Absolut pour commercialiser des machines thématiques (famille, jeux, etc.). Ils affronteront à la rentrée les géants bien établis comme Fujitsu Siemens, HP, Medion ou Packard Bell, avec des micros dont les prix débuteront aux alentours de 690 euros (4 526 francs)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty