Passer au contenu

Tout connaître de son PC en un clin d’oeil

Comment connaître le modèle de sa carte mère, le nombre de slots mémoire, les références du processeur, les caractéristiques techniques de la carte graphique ou sonore sans ouvrir son PC? Belarc Advisor est un petit outil gratuit, accessible à tous et très simple d’emploi, qui réalise en un clin d’oeil un inventaire complet de votre système.

Très pratique quand on envisage d’améliorer son PC ou de le réinstaller, ce petit programme (il ne pèse pas très lourd et se télécharge donc en quelques secondes) affiche un portrait détaillé de votre système, offrant à la fois un inventaire des différents composants matériels qui le constitue mais également un inventaire des logiciels installés et une évaluation de la sécurité du système.

Ce petit couteau suisse très rapide permet ensuite de sauvegarder sous forme de page HTML ce portrait complet du PC.

– Téléchargez et installez le logiciel depuis ce lien.

– Pour l’installer, cliquez sur I Agree, puis sur Install

– L’analyse démarre alors dans la foulée de l’installation avec une boîte de dialogue indiquant “Preparing to analyze this computer” (je me prépare à analyser cet ordinateur). Cliquez sur Yes.

– Après quelques secondes, le logiciel affiche le profil matériel et logiciel de votre système au sein d’une page HTML. Utilisez les fonctions d’enregistrement de page du navigateur pour sauvegarder ce profil sur votre bureau par exemple.

– Le rapport “Belarc Advisor” comporte plusieurs sections, dont les plus importantes sont:
* Les sections “System Model” et “Main Circuit Board” indiquent le modèle du PC, le fabriquant, ainsi que le modèle de la carte mère et son concepteur.
* La section”Processor” détaille le processeur installé sur le PC
* La section “Memory Modules” indique le nombre de slots mémoires dans le PC et la capacité des barrettes installées.
* La section “Display” indique les caractéristiques techniques de la carte graphique
* La section “Drives” liste les disques durs et graveurs installés en précisant les modèles et capacités
* La section “Missing Microsoft Security Hotfixes” indique les patchs de sécurité qui manquent à votre système et l’expose dès lors à des attaques Internet
* La section “Software Licenses” liste les logiciels installés avec leur clé produit ou numéro de série (très pratique avant une réinstallation de son PC)

– Vous pouvez imprimer ce rapport et le garder à portée de main, ou encore l’envoyer en pièce attachée à un ami pour qu’il vous conseille dans la mise à jour de votre PC par exemple!

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic