Passer au contenu

Tests tous azimuts au laboratoire

La visite par nos lecteurs de notre laboratoire de tests est devenue un rendez-vous incontournable. Le 24 mai dernier, une douzaine d’entre vous a pu découvrir…

La visite par nos lecteurs de notre laboratoire de tests est devenue un rendez-vous incontournable. Le 24 mai dernier, une douzaine d’entre vous a pu découvrir les coulisses de nos comparatifs, guidés par Lotfi Bouguila, ingénieur chef de projet au sein du laboratoire du groupe Tests.Pendant une heure et demie, passant du test des GPS (à lire dans le numéro de la semaine prochaine), à celui des tuners TNT à disque dur (prévu pour le numéro 480), ou encore à celui des appareils photo compacts (un peu plus loin dans ce numéro), nos lecteurs ont eu l’occasion de constater que les ingénieurs possèdent aussi bien du matériel de haute technologie qu’un sérieux sens de l’invention pour développer de nouveaux tests visant à détecter failles et qualité de produits high-tech

Beaucoup de bruit…

La fonction de stabilisation de l’image est en passe de devenir un équipement de série sur les appareils photo numériques.Elle se retrouve même dans les compacts d’entrée de gamme testés ici. Les ingénieurs ont mis au point un test pour évaluer le bruit numérique généré lorsque le stabilisateur est utilisé. Installé sur un agitateur, l’appareil photographie une mire. Les différents clichés sont ensuite comparés sur un écran de très bonne qualité. Les résultats sont formels : le stabilisateur numérique, qui augmente la sensibilité pour faire baisser le temps de pose (et, donc, l’effet de bougé), dégrade beaucoup la photo par rapport à un stabilisateur mécanique. Conclusion : même si certains modèles s’en sortent nettement mieux que d’autres, le stabilisateur ne doit pas être utilisé à tout bout de champ si vous voulez des clichés nets.

Un opérateur en boîte

Pour évaluer la sensibilité des téléphones indépendamment d’un opérateur, nos ingénieurs les ont installés dans une boîte isolant des ondes extérieures, où ne règne que notre réseau de test. Ils dégradent alors peu à peu la qualité de l’émetteur, jusqu’à ce que les téléphones perdent la communication. Le meilleur est donc celui qui reste le plus longtemps en ligne. Les ingénieurs ont ainsi découvert que la taille de l’antenne est un facteur important, que les anciens téléphones volumineux avec antenne extérieure offraient une meilleure sensibilité que les modèles réduits d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qui passe à la télé ?

Pour tester les tuners TNT avec disque dur, nos ingénieurs utilisent un boîtier qui atténue à l’envi le signal de chaque canal numérique. Ils évaluent ainsi, sans être gênés par la proximité de la tour Eiffel (le plus gros émetteur parisien), la sensibilité de chaque tuner. Nos lecteurs ont put constater des différences flagrantes puisque, avec les mêmes réglages, un modèle capte parfaitement toutes les chaînes, alors qu’un autre ne donne que des parasites sur les cinq premiers canaux !

Le voyage immobile

Les GPS TMC savent prévenir l’automobiliste des embouteillages, en plus d’indiquer le chemin le plus court. Comment mettre en place un protocole de test pour connaître leur pertinence et leur rapidité ? En installant un satellite GPS dans le labo ! Un émetteur professionnel, utilisé par les constructeurs de GPS, simule un système de satellite en intérieur et fait croire aux produits en test qu’ils sont en mouvement. On peut alors juger en conditions identiques de leur capacité à accrocher rapidement un signal, prévenir de la proximité d’un radar ou proposer un itinéraire de délestage. Mais comme rien ne remplace l’expérience réelle, les GPS sont soumis à une promenade de 35 km dans et autour de Paris…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.