Passer au contenu

Symbaloo

1 Rendez-vous à l’adresse www.symbaloo.com/fr. Cliquez sur Connexion puis, dans la fenêtre de dialogue, sur le bouton S’enregistrer pour créer un compte. Renseignez les informations demandées,…

1 Rendez-vous à l’adresse www.symbaloo.com/fr. Cliquez sur Connexion puis, dans la fenêtre de dialogue, sur le bouton S’enregistrer pour créer un compte. Renseignez les informations demandées, cochez J’accepte les conditions générales de Symbaloo, éventuellement désélectionnez la case Newsletter. Validez d’un clic sur le bouton vert S’enregistrer.

2 Symbaloo se présente sous la forme de boutons colorés. Ils se répartissent autour d’une zone centrale d’affichage. Les boutons colorés y déclenchent l’apparition d’un moteur de recherche thématique. Cliquez ainsi sur le bouton Livres. La boîte de recherche apparaît. Un clic sur la flèche pointée vers le bas à droite du logo Fnac permet de choisir le site sur lequel chercher. Sélectionnez celui de votre choix, tapez un titre de livre, cliquez sur Rechercher, le résultat apparaît dans un onglet à part.

Certains boutons, pourvus du logo flux RSS, y affichent le fil d’actualité du site concerné. Cliquez sur celui surmonté d’un F blanc sur fond bleu pour voir le fil d’actualité du site du Figaro.

D’autres, enfin, sont de simples raccourcis vers des pages Web, comme le bouton de Gmail qui renvoie vers la messagerie de Google.

3 Pour ajouter un nouveau bouton, cliquez sur un emplacement vide. La fenêtre de dialogue recense toutes les possibilités. La partie Modules de recherche regroupe des moteurs de recherche prêts à l’emploi, classés par catégories. Les Marque-pages sont une sélection de liens directs classés par thèmes. Les Widgets sont des boutons plus évolués d’accès direct à certains services en ligne. Il est, par exemple, possible de définir un bouton pour afficher directement dans Symbaloo le contenu de sa messagerie Gmail. Les Radios en streaming et les Contacts sont des fonctions supplémentaires qui permettent de choisir une radio et d’ajouter des contacts.

4 Pour supprimer un bouton, glissez-le vers la zone centrale, déposez-le ensuite sur le bouton Effacer qui apparaît alors.

5 Même si son intérêt est de réussir à concentrer beaucoup de choses sur un seul écran, Symbaloo prévoit la possibilité de créer plusieurs onglets. Pour cela, cliquez sur le signe +, situé en haut à gauche. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le bureau vide, le bureau Symbaloo classique, le bureau d’actualité qui permet d’afficher six fils RSS, et les bureaux publics. Cette dernière option met à disposition des bureaux créés par d’autres internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Olivier Lapirot