Passer au contenu

Analysez l’occupation de votre disque dur

Votre disque dur est plein ? Il n’y a pas que les vidéos et les photos qui prennent de la place. WinDirStat peut vous aider à repérer les fichiers les plus encombrants avant de faire le ménage.

Votre nouveau disque dur de 750 Go est presque saturé ? Probablement de vidéos, de musiques et de photos. Mais pas seulement : d’autres types de fichiers (documents, feuilles de calcul, bases de données, programmes…) prennent aussi de la place. Vous allez mesurer le volume qu’occupent les différentes catégories de fichiers. Au-delà de la simple curiosité, un tel bilan vous facilitera les choses quand vous aurez besoin de libérer de l’espace disque.

Pour cela, nous vous conseillons WinDirStat, un logiciel très original qui, en affichant l’espace occupé par affichant les différents types de fichiers sous forme de pavés colorés, permet de se faire immédiatement une idée des plus gros « mangeurs » d’espace. Mais avec son interface un peu déconcertante, l’outil nécessite une certaine prise en main pour être vraiment efficace.

1 – Installez le logiciel et analysez tous vos disques

Téléchargez WinDirStat sur 01net. Installez-le en conservant toutes les options proposées par défaut. À chaque démarrage du logiciel, une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de choisir les disques à analyser. Cochez Tous les lecteurs locaux (vos disques durs, clés USB et disques amovibles). Cliquez sur OK. Patientez durant l’analyse : elle prend quelques minutes et est ponctuée par une petite animation. Enfin, le logiciel ouvre trois volets : le volet supérieur gauche affiche une classique liste des unités de disques durs avec, pour chacune, la taille totale et l’espace disque restant. En cliquant sur les en-têtes de colonnes (Pourcentage, Taille, Eléments…), vous pouvez trier cette liste selon selon différents critères.

2 – Affichez l’espace occupé par chaque type de fichiers

Le volet inférieur présente une vaste zone couverte de petits rectangles. Chaque rectangle représente un fichier sur le disque dur. La taille du rectangle est proportionnelle à celle du fichier. Quant à sa couleur, elle vous informe sur sa catégorie. La correspondance entre couleurs et catégories est rappelée dans le volet situé en haut à droite. Cliquez sur l’en-tête de colonne > octets pour trier cette liste par volumes décroissants : la catégorie la plus consommatrice (généralement les vidéos) apparaît alors en tête de liste. Si vous cliquez sur une des lignes de cette fenêtre, les fichiers correspondants sont mis en surbrillance dans le volet inférieur.

3 – Poussez l’exploration dans le détail

Vous pouvez obtenir le même rapport de répartition du volume par types de fichiers, non plus pour un disque entier, mais juste pour un dossier. Pour cela, dans le volet en haut à gauche, faites un double-clic sur ce dossier (au besoin, utilisez les boutons + et placés à gauche pour dévoiler ou masquer les sous-dossiers). Dans le grand volet inférieur, un rectangle blanc entoure l’ensemble des fichiers de ce dossier. Faites un clic droit à fichier de ce dossier Fait l’intérieur et choisissez Agrandir. Le contenu de ce rectangle est étendu jusqu’à occuper tout le volet inférieur. Avec un nouveau clic droit suivi de Diminuer, vous revenez à l’affichage global.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen