Passer au contenu

Sur les traces d’un espion

A chaque démarrage de Windows XP, le message d’erreur suivant s’affiche : ‘ Erreur de chargement de egdaccess_1060.dll. Module introuvable ‘. Aurais-je effacé par erreur un…

A chaque démarrage de Windows XP, le message d’erreur suivant s’affiche : ‘ Erreur de chargement de egdaccess_1060.dll. Module introuvable ‘. Aurais-je effacé par erreur un fichier de Windows ?
Pascal JacquesLe fichier egdaccess_1060.dll est lié à un logiciel espion connu sous le nom d’Instant Access. Un espion plutôt dangereux, d’ailleurs : il s’agit d’un dialer, c’est-à-dire un programme capable d’utiliser votre modem pour appeler des numéros surtaxés. Dans votre cas, cependant, le danger est passé, puisque le message que vous obtenez traduit l’incapacité de l’espion à démarrer. Il en reste néanmoins des traces sur votre PC. Voici comment les effacer.1Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. Dans l’espace texte Ouvrir de la fenêtre qui s’affiche, tapez MsConfig et cliquez sur OK. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’onglet Démarrage et repérez la ligne comportant la commande rundll32.exe egdaccess_1060.dll, InstantAccess. Décochez alors la case qui se trouve en regard de cette ligne, cliquez sur OK et acceptez de redémarrer votre ordinateur.2 Lorsque c’est fait, cliquez de nouveau sur Démarrer puis sur Exécuter. Tapez cette fois Regedit et cliquez sur OK. Créez immédiatement une copie de sauvegarde du registre comme indiqué au sujet ‘ Les fichiers AVI saccrochent ‘ ci-contre.3 Dans la partie gauche de la fenêtre du registre, accédez alors à la clé HKEY_CURRENT_USER/ Software/Microsoft/Windows/Current Version/Run. Dans le volet droit, repérez la valeur nommée Instant Access et supprimez-la.4 Supprimez également, si elles sont présentes, les clés HKEY_ CURRENT_USER/Software/EGDHTML et HKEY_CURRENT_USER/Software/ Microsoft/Windows/CurrentVersion/ WinTrust/Trust Providers/Software Publishing/Trust Database/0/Electronic Group

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction