Passer au contenu

Super 2012 : convertissez facilement vos vidéos

Sa mise à jour toute récente n’a rien changé à son interface mais Super est toujours aussi diablement efficace pour encoder vos vidéos.

Installez le logiciel

Télécharger et installer Super reste une épreuve difficile. Rendez-vous d’abord sur notre site et cliquez sur Télécharger. Faites défiler la page qui s’affiche jusqu’en bas et cliquez sur le lien Start Downloading Super. Dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur le lien Download and use. Enfin, dans la dernière page qui s’ouvre, naviguez jusqu’au lien Download Super setup file. Le téléchargement démarre enfin. Une fois le fichier téléchargé, lancez son installation. Veillez, durant celle-ci, à décochez les cases invitant à l’installation de Babylon (service de traduction sur le Web). A l’issue de la procédure, Super se lance instantanément.

Faites connaissance avec l’interface

L’interface vieillotte, surchargée et toujours en anglais de Super a de quoi rebuter mais elle s’avère en réalité très simple à manier. Tout en haut figurent trois menus déroulant. Le premier, Select Output Container permet de choisir le type de fichier que l’on souhaite obtenir pour sa vidéo (AVI, DV, FLV, MP4, MOV, etc.). Une grande variété de container est disponible. C’est là toute la richesse du logiciel. Le second menu, Select the Output Video Codec, va vous permettre de choisir le codec qui sera utilisé pour la conversion (H.264, DivX, Flash Video, etc.). Super ajustera la liste de codec exploitable en fonction du container choisi dans le premier menu. Enfin, le troisième menu, Select the Output audio Codec vous permettra de choisir le codec audio à utiliser pour l’encodage (MP3, AAC, etc.). Tout en bas de la fenêtre figure la zone de dépôt où vous glisserez des fichiers à convertir.

Encodez votre vidéo

Imaginons le scénario suivant : vous disposez d’un film au format AVI que vous souhaitez lire sur votre iPad ou votre iPhone. Déroulez le premier menu et, dans la liste, choisissez Apple iPad/iPod/iPhone (MP4). Laissez les deux autres menus sur les propositions faites par le logiciel (codec vidéo sur H.264/AVC et codec audio sur AAC LC qui sont les codecs utilisés par les appareils d’Apple). Glissez votre fichier vidéo AVI dans la zone grise au bas de la fenêtre. Cliquez enfin sur le bouton Encode (Active Files). La conversion démarre.

 

 

Affinez vos réglages

Vous venez d’effectuer un encodage simple. Mais l’avantage de Super est qu’il propose quantité de paramètres ajustables. Dans la cadre Vidéo, vous pouvez par exemple modifier le ratio de l’image (passer en 16:9 une image 4:3 par exemple) , ajuster vous-même la taille de la vidéo (Video Scale Size) pour l’intégrer facilement dans un site Web, etc. Les variables sont pléthoriques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Brochain