Passer au contenu

Spécial MP3 : convertir, égaliser, découper, transférer… toute votre musique

Ecouter sa musique sur baladeur ou sur PC, c’est sympa. Voici comment convertir vos CD-Audio, améliorer la qualité des morceaux, créer des playlists?

Dire que le MP3 est une invention qui a révolutionné la musique est un euphémisme. Lorsqu’au début des années 1990, des chercheurs allemands de l’Institut Fraunhöfer finalisèrent l’algorithme de compression Mpeg1Audio Layer 3, alias MP3, ils ne se doutaient sans doute pas qu’il aurait tel impact sur notre vie quotidienne.

Aujourd’hui, ce format est connu de tous les amateurs de musique, et le mot lui-même est passé dans le langage courant, au même titre que “ PC ”, “ airbag ” ou “ Frigidaire ”. Il est même utilisé, par abus de langage, pour désigner le contenant plutôt que son contenu. On entend ainsi souvent dire “ je me suis acheté un MP3 ”, pour parler d’un baladeur.

Ce dossier vous explique comment mettre en place une discothèque virtuelle sur votre PC, à partir de vos propres CD-Audio et de morceaux achetés dans des boutiques en ligne. Ce faisant, vous ne transgressez aucune loi. Vous transférez simplement votre musique sur le disque dur, et en profitez pour leur appliquer des retouches ou des effets audio et organiser l’ensemble de façon rationnelle. Vous pouvez dès lors retrouver un titre en quelques secondes, et en lancer la lecture d’un simple double clic. En un mot, vous tirez avantage des multiples atouts du MP3 pour profiter de votre musique quand et où vous voulez.

Car, outre les PC et les baladeurs, de nombreux appareils lisent aujourd’hui ce type de fichiers : lecteurs de CD et de DVD, chaînes hi-fi, systèmes Home Cinema, téléviseurs, décodeurs TNT, autoradios, téléphones mobiles, appareils photo et caméscopes. Et la compacité des fichiers MP3 permet d’en stocker plusieurs centaines sur un CD de 700 Mo, plusieurs milliers sur un DVD ou un disque dur de quelques gigaoctets. En outre, grâce aux tags ID3, ces champs de données inclus dans les fichiers, les informations sur les morceaux – titre, artiste – peuvent s’afficher sur certains appareils, ainsi que les pochettes de disques correspondantes.

De la musique à la carte

A partir de votre discothèque numérique, vous pouvez créer des listes de lecture (ou playlists) adaptées à toutes les circonstances : dîner, soirée dansante, trajet en voiture, fond sonore pour salle d’attente. Sans oublier votre baladeur ; qu’il s’agisse d’un simple lecteur MP3 à mémoire flash ou d’un modèle à disque dur de type Archos ou iPod, vous pouvez vous constituer des programmes à la carte pour vos déplacements, à pied ou en transports en commun, votre journée de travail ou vos loisirs. Grâce au MP3, la musique n’est plus réservée à quelques moments privilégiés : vous l’écoutez quand bon vous semble, vous pouvez vibrer à tout moment, en un mot, vous la vivez intensément.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc