Passer au contenu

Sélection de thèmes pour changer de style

Nous avons privilégié les thèmes les plus originaux. Certains s’inspirent des interfaces des lecteurs existants tels que QuickTime, Windows Media Player ou Winamp ; d’autres sont réservés à l’iPhone, la PSP ou à des ensembles home cinéma…

Ftouch100 : interface XXL
Avec ses gros boutons et icônes explicites, ftouch est très agréable à utiliser. Sa réglette de temps permet de se caler à une séquence donnée avec précision et la capture d’écran est disponible en un clic. Son côté massif ne l’empêche pas de se faire discret, une fois réduit dans la Barre des tâches.

Airflow : super discret
Ce thème réussit la synthèse du minimalisme et de l’exhaustivité en proposant, dès son lancement, l’accès à toutes les fonctions de base. Même avec un encombrement réduit, il réussit à afficher l’égalisateur et des pictogrammes pour gérer ses listes de lecture. Revers de la médaille : l’affichage du texte se fait en tout petits caractères ! Son poids plume de 91 Ko ne risque pas d’engorger votre système et lui laissera un maximum de ressources pour assurer la fluidité des vidéos.

 

 

LCARSX32 : un petit côté StarTrek
Avec ses motifs géométriques et colorés, cet habillage est le plus arty de notre sélection. Et les plus geeks d’entre vous auront reconnu l’interface Star Trek ! Passé la surprise du premier contact, les fonctions essentielles glissent sous la souris sans effort. En plus d’être original, il présente aussi chaque fonction avec son nom en toutes lettres. Impossible de se tromper et inutile de cliquer sur une icône pour vérifier à quoi elle correspond.

Dalin_Media_Player : valeur sûre
Directement inspiré de la dernière version de Windows Media Player, ce thème, tout en français, ajoute des petites innovations. A commencer par le lancement de la lecture d’une vidéo en plein écran de façon automatique. Il propose aussi, en mode réduit, un analyseur de spectre qui permet de bien régler l’égaliseur. Il accole à la fenêtre de lecture un menu déroulant pour gérer la liste de lecture. Dommage qu’il faille aller chercher les fonctions avancées dans les menus de VLC.

GNS : Flower power
Coloré à la limite du psychédélisme, GNS se révèle très plaisant à l’usage grâce à tous ses boutons : plus besoin de fouiller dans le menu pour effectuer des réglages fins, l’auteur a créé un bouton pour chaque fonction. Si le descriptif vous laisse sceptique, essayez-le et vous constaterez que sous ses airs d’arc-en-ciel se cache une ergonomie bien pensée. Cette interface égayera les bureaux Windows les plus tristes.

 

 

Crux : clair et net
Propre et fonctionnel pourraient être les deux adjectifs qui caractérisent le mieux cette interface. Les fonctions essentielles à la lecture sont rassemblées à la droite du panneau principal, et des petits boutons permettent d’agir sur la liste de lecture, les réglages des options et autres fioritures. Crux saura séduire les utilisateurs de VLC à la recherche d’un thème sobre, mais pas terne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent