Passer au contenu

Sauvegardez votre base de registre

Si votre ordinateur a un cœur, c’est son processeur. Mais si votre système d’exploitation a un système nerveux central, c’est bien la base de registre… Une base de registre mal entretenue, mal protégée, et c’est l’ensemble du système d’exploitation qui se détraque.

Pour rester en bonne santé, la meilleure solution c’est d’entretenir régulièrement sa base de registre avec un logiciel comme RegCleaner. Mais pour travailler sans risque (et pouvoir revenir en arrière à tout moment), il faut avant tout sauvegarder soigneusement cette fameuse base.

Il existe plusieurs solutions pour réaliser une sauvegarde de votre base de registre. La première d’entre elles, et aussi la plus simple, consiste à utiliser le module d’édition du registre de Windows: Regedit. Pour l’ouvrir, cliquez sur Démarrer et tapez “regedit” dans le champ Exécuter.

L’éditeur du registre s’ouvre automatiquement. Ne cherchez pas de commande “Enregistrer” ou “Sauvegarder”, il n’y en a pas. Cliquez sur Fichier puis sélectionnez l’intitulé Exporter.

Vous venez d’ouvrir une boîte de dialogue intitulée Exporter un fichier du registre. Cliquez sur Regarder pour choisir le répertoire dans lequel le fichier de sauvegarde sera enregistré. Cochez la case “Tout” pour sauvegarder l’intégralité du registre et donnez un nom à votre futur fichier (par exemple: “sauvegarde”). Cliquez sur OK pour entériner la procédure. Nous voilà parés pour utiliser RegCleaner.

Si, suite aux manipulations effectuées avec RegCleaner, des dysfonctionnements apparaissaient, il suffirait d’ouvrir à nouveau Regedit puis de suivre la procédure Fichier, Importer et de sélectionner le fichier que vous venez de créer.

RegCleaner vous propose, quant à lui, sa solution maison. Elle est assez simple puisqu’elle consiste à créer un journal qui enregistre toutes les modifications portées au registre (par l’intermédiaire de RegcCeaner ou non), afin de pouvoir revenir à une version antérieure si nécessaire.

Pour activer cette fonctionnalité de sauvegarde, cliquez sur le menu déroulant Options et sélectionnez l’intitulé Nettoyage du registre. Un volet additionnel apparaît, sélectionnez cette fois Sauvegardes et cochez la case “Créer une sauvegarde globale”.

La fonction de sauvegarde de RegCleaner est particulièrement intéressante, car elle permet de ne restaurer que certaines entrées modifiées. Ainsi, dans l’interface principale, en cliquant sur l’onglet Sauvegardes, vous retrouvez toutes les dernières modifications que vous avez effectuées. Cochez une ou plusieus cases et cliquez sur la commande Restaurer sauvegarde qui se trouve au bas de la fenêtre. Si vous le désirez, vous pouvez aussi supprimer certains éléments sauvegardés (les plus anciens, par exemple) en cliquant sur Supprimer. Seuls les éléments sélectionnés seront effacés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Flamant Thierry