Passer au contenu

Satis 2006, la HD toujours à l’honneur

Comme tous les ans, le Satis, rendez-vous de la vidéo broadcast, s’est déroulé au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Plus brillante et étoffée qu’en 2005, l’édition 2006 nous a rappelé l’époque où ce salon représentait pour les professionnels et les amateurs la grand-messe de la vidéo.

Comme chaque année, on a pu noter la constance avec laquelle certains produits ne manquent pas d’attirer le public. Pour preuve, les produits professionnels Avid Xpress DV Pro et Avid Liquid 7, dont les stands de présentation ne désemplissaient pas ! Un succès qui ne devrait pas se démentir avec l’arrivée, prévue au début de l’été 2007, d’une nouvelle version d’Avid Liquid 7 qui séduit autant les professionnels que les amateurs éclairés. Chez Apple, les utilisateurs de Final Cut Pro ont eu l’occasion de découvrir les nouvelles prises en charge de formats HD de ce logiciel. On savait qu’il acceptait parfaitement le format HDV 720 25p des caméscopes JVC, il prend maintenant en charge le P2 de Panasonic et le XDCAM HD de Sony. Cette compatibilité passe par un logiciel utilitaire développé conjointement par Apple et Sony, et qui est maintenant téléchargeable sur le site de Sony. Ce logiciel sert à afficher les fichiers en basse résolution pour permettre une sélection rapide et simple des plans avant de les transférer vers Final Cut Pro, grâce à une commande d’importation dédiée. Le transfert s’effectue rapidement vers un projet comportant les réglages inhérents au format XDCAM HD.

Pour le plaisir

Panasonic présentait l’AV-HS300, un petit mélangeur qui devrait intéresser les amateurs éclairés et les vidéoclubs travaillant sur des tournages en multicam. Ce mélangeur, facile à transporter, est multiformat et accepte les formats SD et le HD. Doté de six entrées, il est équipé d’un synchroniseur d’images de 10 bits pour une commutation nette et un bon gel d’image, même avec des signaux vidéo en provenance de sources asynchrones. Mais son prix, 6 999 euros, reste élevé ! Heureusement, d’autres versions sont en cours de préparation.

Broadcast pour tous

Franc succès également pour le caméscope d’épaule triCCD 1/3 de pouce JVC GY-HD 110E qui trônait non seulement sur le stand de la marque, mais aussi sur celui de beaucoup d’éditeurs de logiciels de montage et pas des moindres : Apple, Avid ou encore Adobe. Son prix, environ 6 400 euros, en a fait une des vedettes des salons 2005 et 2006. Chez Canon, au milieu des caméras de plateau et des optiques haut de gamme, les modèles XHA1 et XHG1 font un malheur auprès des amateurs éclairés et des institutionnels. Très admiré également, le Canon XLH1 triCCD, 1/3 de pouce (version HD du célèbre XL2). Et pour cause, la tenue en tournage de ce caméscope d’épaule s’est beaucoup améliorée depuis la première mouture XL1, grâce à l’apport d’une semelle d’épaule plus longue. Comme le JVC GY-HD 100, il séduit beaucoup les cadreurs qui apprécient la stabilité d’un tournage à l’épaule. Et parmi ceux qui préfèrent les caméscopes de poing, le modèle HD Canon XHA1 triCCD 1/3 de pouce a fait de nombreux adeptes. Mais ils devront attendre son arrivée sur le marché français ! Chez Sony, grosse affluence autour du HVR-V1E et du HVR-Z1 qui se classent maintenant dans la gamme des modèles broadcast accessibles aux réalisateurs grand public pratiquant la vidéo avec des exigences de professionnels.

Du côté des accessoires

C’est surtout chez Manfrotto, grand spécialiste du trépied, que l’on découvre des nouveautés, bien sûr avec des innovations en matière de pieds destinés à la vidéo, mais surtout avec l’extension de sa gamme de télécommandes. Ces boîtiers de commande pour caméscopes se présentent sous deux formes : ils sont soit intégrés au levier ou queue d’aronde adaptable sur certains pieds de la marque, soit proposés en tant que boîtier indépendant se fixant sur n’importe quel pied. Ces télécommandes se couplent aux caméscopes par la prise Lanc et couvrent maintenant les gammes Sony, Canon et Panasonic. Par exemple, un ensemble trépied tête fluide, télécommande pour Canon et sac de transport coûte environ 500 euros. Chez Bogen Imaging, une étonnante et efficace Steadycam de forme ronde ressemblant plus à un volant qu’à un stabilisateur est proposé à 800 euros. Il est doté dun support micro et de deux télécommandes, pour gérer les fonctions de tournage du caméscope, et livré avec un sac de transport.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction