1. Préparez l'image
Ouvrez l'image sur Photoshop Elements. Pour l'exemple, nous allons changer la couleur du mur bleu. Vérifiez tout d'abord que le contraste et la luminosité sont corrects, corrigez-les si ce n'est pas le cas (Accentuation, Contraste automatique ou Niveaux automatiques). Faites ensuite attention aux éléments de même couleur. Mieux vaut les éliminer à la prise de vue. Ici, les carreaux contenant aussi du bleu, on n'a sélectionné pour notre opération que la partie haute de l'image.
2. Activez la fonction
Ouvrez la boîte de dialogue grâce à la commande Accentuation, Couleur, Remplacement de couleur. Cette fonction permet de modifier une seule couleur de l'image ou d'une sélection de l'image.
3. Sélectionnez la couleur cible
Avec la pipette, cliquez sur une zone de l'image contenant la couleur que vous souhaitez modifier. Réglez alors la tolérance en jouant avec le curseur afin d'étendre ou de restreindre la sélection aux zones qui vous intéressent. Les zones actives apparaissent en blanc dans l'aperçu. En cochant Sélection sous l'aperçu, il est possible d'isoler la partie de l'image sélectionnée au préalable, pour éviter tout risque de modifier accidentellement le reste de l'image.
4. Déterminez la nouvelle couleur
Vous pouvez alors créer la couleur de remplacement en jouant sur le curseur de teinte, de saturation et de luminosité. En cochant puis en décochant l'aperçu, vous aurez une bonne idée de la différence avec l'original. Validez avec OK, puis enregistrez l'image. Nhésitez pas à créer plusieurs versions successives avec la commande Enregistrer sous.
Votre opinion