Passer au contenu

Rentrée de l’ADSL : les services avant les prix

La guerre des tarifs à laquelle se livraient les fournisseurs d’accès à Internet en haut débit semblant avoir atteint ses limites, c’est sur la qualité et la variété des services que va se reporter la concurrence entre FAI.

Les analystes l’annonçaient, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) le confirment : la guerre des prix dans l’ADSL marque une pause. Après une année 2004 pendant laquelle les offensives croisées des FAI de l’Hexagone avaient fait du haut débit français l’un des moins chers d’Europe, l’heure de la trêve a sonné.

Une stabilisation provisoire

Dans une étude récente, la banque d’affaires JP-Morgan concluait, après avoir interrogé les fournisseurs français, que les prix de l’ADSL allaient se stabiliser, voire augmenter en 2006. ‘ Pour ce qui est de l’accès pur à l’ADSL, descendre en deçà des prix actuels serait vraiment difficile. Maintenant, la bataille va se faire sur les services et les applicatifs, en particulier l’intégration fixe-mobile, la télévision, les contenus… ‘, confirmait pour sa part, le 18 août dernier, le PDG d’AOL France Carlo d’Asaro Biondo.Ainsi, Club-Internet insiste surtout sur la disponibilité sur tout le territoire de la voix par IP. Chez ce FAI, le prix d’entrée pour le haut débit est de 14,90 euros par mois en zone dégroupée. Une promotion sur l’accès ADSL couplé à la téléphonie permet de bénéficier, pendant les trois premiers mois, d’un tarif de 9,90 euros par mois.

Des boîtes à tout faire

Chez Wanadoo, le nouveau client devra tout d’abord opter pour le forfait à haut débit de son choix (de 512 kbit/s pour 24,90 euros par mois jusqu’à 39,90 euros pour 18 Mbit/s avec un rabais important les trois premiers mois) pour ensuite y ajouter les options voulues. Chez ce FAI, il existe aussi une promotion sur l’installation à domicile, facturée 1 euro et pour les souscriptions à une offre triple play via la Livebox.L’ADSL2+ est la priorité du moment pour AOL, qui lancera sa propre ‘ box ‘ et la téléphonie sur Internet à l’automne, suivies par la télévision et le dégroupage total. On note toutefois, chez ce fournisseur, une baisse du prix des forfaits de 5 euros dans les zones non dégroupées pour lesquelles l’accès à 4 Mbit/s couplé à la téléphonie illimitée est de 49,90 euros par mois.Enfin, AOL assortit jusqu’au 10 octobre toute nouvelle souscription à un forfait ADSL d’une offre ‘ satisfait ou remboursé ‘ valable durant les trois premiers mois de l’abonnement.La nouvelle entité Neuf Cégétél axe sa rentrée sur le dégroupage total, ainsi que sur la télévision sur ADSL, Neuf TV, dont le fournisseur veut faire ‘ une référence ‘. Le prix d’entrée pour le haut débit en zone dégroupée est de 14,90 euros mensuels, auxquels viennent s’ajouter des options à la demande du client. Pas de mouvement tarifaire chez Free non plus, dont la Freebox s’est transformée ces derniers mois en Media Center et pour lequel le prix unique est de 29,99 euros mensuels pour l’ADSL 20 Mbit/s en zone dégroupée et 10 Mbit/s en zone non dégroupée.

Forte pression sur les hot lines

Enfin, deux des FAI ont avancé sur le dossier des hot lines. L’UFC-Que Choisir, estimant que 70 % du prix facturé par les services d’assistance téléphonique serait injustifié, avait attaqué Free à ce sujet. Le ministre délégué à l’Industrie avait alors également émis des v?”ux et présenté des propositions pour une amélioration.Club-Internet propose donc désormais la gratuité des 30 premières minutes de hot line pour les nouveaux abonnés, tandis que, chez Wanadoo, le nouvel arrivant se voit attribuer 60 minutes de crédit pour appeler l’assistance technique… mais ne s’appliquant qu’à deux appels.En attendant que lensemble des FAI propose des aménagements de la tarification de leurs hot lines, mieux vaut… éviter tout incident technique !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence (01net)