Passer au contenu

Renforcez la sécurité de Vista grâce à la protection DEP

Bien des menaces attaquent le système mais également des logiciels très populaires comme Flash ou Quicktime en se greffant dans les failles de programmation et en glissant du code malveillant dans les données de ces logiciels. Il existe un moyen simple de se prémunir contre toutes les attaques de ce style: le mode “Data Execution Prevention” des processeurs, plus connu sous le nom de “Protection DEP”. Voici comment l’activer…

La plupart des menaces du Web utilisent des failles logicielles pour glisser du code malveillant au coeur des applications en cours d’exécution. Depuis le SP2 de XP, Windows possède une protection contre ce type d’attaque. Le mode DEP, alias “Data Execution Prevention”, surveille les services, DLL, programmes et autres exécutables telle une vigie luttant contre l’insertion de code malveillant dans les zones mémoire normalement destinées aux données.

Par défaut, ce mode de défense n’est cependant activé que pour les programmes et services qui font partie intégrante de Windows. En effet, cette protection peut amener certains logiciels mal écrits à planter, car certains bugs qui pouvaient passer inaperçus sans DEP deviennent forcément “déclencheurs de plantages” avec DEP.

Mais DEP constitue une armure très utile dont il serait regrettable de se passer, d’autant que depuis l’introduction du SP2 la plupart des éditeurs ont eu le temps désormais de corriger leurs programmes incompatibles avec ce mode.

Pour activer DEP sous Vista procédez ainsi:

– Ouvrez le Panneau de configuration de Windows
– Vérifiez sur la gauche que vous êtes bien en mode “Page d’accueil” (et non en mode “Affichage classique”)
– Cliquez sur Système et maintenance
– Cliquez sur Système
– Cliquez sur Paramètres système avancés (dans le panneau de gauche)
– Acceptez l’élévation de privilèges
– Cliquez sur le bouton Paramètres de la section “Performances”
– Ouvrez l’onglet Prévention de l’exécution des données
– Cochez la case “Activer la prévention d’exécution des données pour tous les programmes…”
– Si certains programmes plantent en mode DEP, cliquez sur Ajouter puis sélectionnez le pour l’ajouter à la liste des exceptions.
– Cliquez sur Appliquer puis sur OK puis redémarrez le système.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic