Passer au contenu

Réglez simplement les paramètres internes de Windows

Certains aspects de l’interface Windows vous désespèrent? Essayez donc Pitaschio! Ce petit outil gratuit tente d’améliorer le comportement de Windows en offrant de nombreux réglages et en modifiant le comportement traditionnel de la souris. On peut créer de nouvelles actions en combinant clavier et souris, mieux organiser ses fenêtres, contrôler le comportement des touches [Insert] ou [Caps Lock].

Etape 1/5 : Prise en main

Pitaschio est un logiciel très simple d’emploi, mais il est en anglais, ce qui peut rebuter certains utilisateurs ou en inquiéter d’autres craignant une mauvaise compréhension des options. Nous allons ici passer les réglages les plus utiles en revue et expliquer leurs tenants et aboutissants…

– Commencez par télécharger Pitaschio en cliquant ici

– Décompactez le fichier ZIP téléchargé dans un dossier facilement accessible.

– Le programme ne possède pas d’installation. Il peut ainsi s’exécuter directement depuis une clé USB par exemple. Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur l’icône Pitaschio.exe.

– Lorsque le logiciel est lancé, il s’affiche sous forme d’icône dans la zone de notification près de l’horloge.

– Double-cliquez sur l’icône pour accéder aux paramètrages de Pitaschio

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante…

Attention: Une fois lancé, Pitaschio modifie profondément le fonctionnement de Windows en désactivant certaines touches, ou en modifiant le fonctionnement de la souris et du double-clic. Tous ces comportements sont réglables et désactivables. Il est donc impératif de prendre le temps de bien paramétrer le logiciel en fonction de ses propres besoins.

Etape 2/5 : Paramétrage des fenêtres

Pitaschio permet de créer des fenêtres aimantées. Autrement dit, les fenêtres se collent les unes aux autres quand on les rapproche. C’est le rôle des réglages de la section “Window”.

* Allow Snap : active l’aimantation des bordures de fenêtres. La détection de la zone d’aimantation (qui fait qu’une fenêtre se colle à une autre dès qu’elle entre dans sa zone d’aimantation) se règle à l’aide du champ de saisie Range. Par défaut, cette zone est de 20 pixels.

* Allow Snap from Within : par défaut, non seulement les fenêtres se collent entre elles par leur bordure extérieure, mais également par leur bordure intérieure. Si vous ne voulez pas qu’une fenêtre placée au dessus d’une autre s’aimante aux bords intérieurs, décochez cette option et cliquez sur Apply.

* Place Window Only On Screen : Dans ce mode, une fenêtre ne peut jamais quitter la zone d’affichage de l’écran lorsqu’on la déplace.

* Adjust Transparency By Wheel : Lorsque ce mode est activé, on peut facilement contrôler la transparence d’une fenêtre grâce à la molette de la souris. Pour cela, il suffit de placer la souris dans la barre de titre de la fenêtre et de tirer la molette vers soi.

* Minimize to System Tray : lorsqu’on “minimise” une fenêtre, elle ne se réduit plus à une icône en barre des tâches, mais vient se placer dans la zone de notification. Cette fonction n’est pas opérationnelle sur tous les systèmes.

* Disable minimize button : cette option désactive l’icône de réduction des fenêtres. Lorsqu’elle est cochée, le bouton de “minimisation” des fenêtres devient inopérant. Il est en théorie préférable de décocher cette option.

* Disable maximize button : cette option désactive la fonction d’agrandissement des fenêtres. Lorsqu’elle est cochée, le bouton de “maximisation” des fenêtres devient inopérant. Il est en théorie préférable de décocher cette option.

* Disable close button : cette option désactive la fonction de fermeture des fenêtres. Lorsqu’elle est cochée, le bouton de fermeture des fenêtres devient inopérant et l’on doit alors quitter les applications en passant par leur menu et leur fonction Quitter. Si vous êtes du genre distrait ou maladroit, cette option peut vous intéresser.

* Advanced size change : cette option permet d’ajuster largeur et la longueur de fenêtres en cliquant n’importe où sur la bordure et non simplement dans le coin inférieur droit.

Etape 3/5: Bureau, barre des tâches et explorateur

La section “Desktop” enrichit le bureau Windows de nouvelles fonctionnalités

* Align to grid automatically : aligne automatiquement les icônes sur une grille virtuelle. Cette fonction a été créée pour Windows 2000 et doit être ignorée sur XP et Vista.

* Use Small icon : affiche les icônes d’une façon très nouvelle sur le bureau. Les icônes apparaissent en petit format, accompagnées de leur nom sur la droite… Ce que certains trouveront plus lisible.

* Icon text color : permet de changer la couleur utilisée pour l’affichage du nom des icônes (ne fonctionne pas sous Vista).

* Volume Control by Wheel : permet d’ajuster le volume sonore du PC sans passer par l’icône “son”. Il suffit, quand cette option est cochée, de cliquer avec la souris sur une zone vierge du bureau puis d’utiliser la molette de la souris pour contrôler le volume.

 

La section “Taskbar” modifie le comportement de la barre des tâches:

* Don’t show system systray : si cette option est cochée, Pitaschio n’apparaît pas dans la zone de notification du système. Il est conseillé de ne pas cocher cette option.

* Lock the taskbar : verrouille la barre des tâches (identique à la fonction intégrée dans XP et Vista)

* Virtual Desktop : c’est, de loin, la fonction la plus intéressante de cette section. Pitaschio crée deux bureaux virtuels. On passe de l’un à l’autre en plaçant la souris sur la barre des tâches et en jouant de la molette!

 

La section “Explorer” contrôle le comportement de l’explorateur.

* Parent folder by double click est très perturbante de prime abord. En double-cliquant sur une zone vierge d’une fenêtre de l’explorateur, Pitaschio remonte alors dans le dossier Parent. Mais cette fonction tend à provoquer cet effet même quand on double-clique sur l’icône d’un dossier, ce qui n’est vraiment pas l’effet recherché. Il est conseillé de désactiver cette option…

* Extended file rename permet à XP de fonctionner comme Vista : quand on renomme un fichier, seul son nom (et non son extension) est sélectionné. Ce qui facilite le renommage.

Etape 4/5 : Gestion avancée de la souris

Plusieurs options du logiciel permettent de multiplier les rôles et les usages de la souris et de ses boutons.

La section “Mouse Wheel” dans l’écran principal améliore le fonctionnement de la molette de la souris:

* Send to under-cursor-window : en temps normal sous Windows, lorsqu’on fait rouler la molette, l’action est réalisée sur la fenêtre placée en premier plan, même si la souris n’est pas sur la fenêtre. Lorsque cette fonction est cochée, l’action est réalisée sur la fenêtre sous la souris, même si celle-ci n’est pas la fenêtre en premier plan. C’est très pratique au quotidien.

* Activate the Window : si cette fonction est cochée, la fenêtre sous la souris est automatiquement mise en avant-plan si on utilise la molette.

 

La section “AutoRaise”

La fonction AutoRaise place automatiquement en avant-plan la fenêtre située sous le curseur de la souris sans que l’utilisateur n’ait à cliquer sur celle-ci. Cette fonction est équivalente au PowerToys X-Mouse de Microsoft. Pour l’activer, cliquez sur Setting of autoraise, puis cochez la case Enable autoraise et cliquez sur OK.

La section “Mouse Shortcut”

Avec Pitaschio, on peut programmer différentes actions telle que lancer le panneau de configuration, l’extincteur d’écran et bien d’autres choses encore par simple clic de souris.
Pour cela, il suffit de cliquer sur Setting of Mouse shortcut et associer à une combinaison d’actions les fonctions que l’on souhaite.

Etape 5/5: Amélioration du clavier

Le comportement du clavier peut être profondément modifié et ajusté avec Pitaschio. Voici ce qu’il faut retenir des réglages regroupés dans la section “Disable Keys” (en farnçais, “désactivation des touches”):

* Windows : si elle est cochée, cette option rend inactive la touche Windows du clavier (sous Vista, il est fortement conseillé de ne pas cocher cette case).

* Insert : si elle est cochée, la touche “Insert” devient inopérante, et l’on ne risque plus ainsi de taper dessus par hasard et de passer en mode “écriture par dessus” par erreur.

* Alt : désactive la touche “Alternate” si la case est cochée.

* Caps Lock : ne basculez plus par erreur en mode “Majuscules”. En cochant cette case, la touche Caps Lock devient sans effet!

* F1 : désactive la touche [F1] du clavier, souvent employée pour appeler l’aide et sur laquelle on dérape parfois par erreur en appuyant sur [ESC[.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic