Passer au contenu

Réglez l’affichage de votre micro

Votre écran et, sans doute, votre carte graphique ont besoin d’un bon réglage. Suivez nos conseils pour un affichage net et reposant.

Avoir du matériel de bonne qualité ne sert à rien s’il est mal réglé. C’est particulièrement vrai pour l’affichage de votre micro, et trop de gens se plaignent de maux de tête ou de fatigue oculaire alors qu’ils passent leurs journées devant un écran mal configuré, avec une image déformée, scintillante, etc. Même si votre vue est bonne, vous avez intérêt à régler correctement votre moniteur et votre carte graphique pour profiter au mieux de leurs qualités. L’opération n’est pas compliquée, il suffit d’ajuster quelques paramètres. Suivez le guide !

Etape 1 : Choisissez la bonne définition

Commencez par régler la définition d’affichage, qui doit être proportionnelle à la taille, ou plutôt à la diagonale, de votre écran. Sur un petit moniteur, sélectionner une définition trop élevée est inutile, voire gênant, les icônes et les caractères devenant difficilement lisibles. Pour ajuster la définition, cliquez sur le bureau de Windows avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu qui s’affiche. Dans la fenêtre Propriétés d’affichage qui apparaît, cliquez sur l’onglet Paramètres.La section Zone écran contient un curseur servant à ajuster une définition. Ne choisissez pas un réglage au hasard : avec un moniteur cathodique, il est généralement recommandé de sélectionner 800 ?- 600 pixels pour un écran de 15 pouces, 1 024 ?- 768 pixels pour un 17 pouces et 1 152 ?- 864 ou 1 280 ?- 1 024 pixels pour un 19 pouces. Il ne s’agit là que de définitions recommandées. Si vous souhaitez avoir des objets plus gros à l’écran (si vous avez une mauvaise vue, par exemple), il vous suffit de réduire d’un cran la définition. Et si vous avez une vue d’aigle et un très bon écran, vous pouvez monter la résolution d’un cran, pour afficher ainsi plus de fenêtres. Contrairement aux écrans à tube cathodique, les écrans plats de type TFT sont prévus pour fonctionner dans une définition bien précise : 1 024 ?- 768 pixels pour les modèles 15 pouces, et 1 280 ?- 1 024 pour les 17 pouces. En cas de doute, consultez la notice de votre moniteur TFT pour connaître sa définition nominale. Validez votre choix en cliquant sur Appliquer : l’affichage se redimensionnera automatiquement.

Etape 2 : Ajustez la fréquence de rafraîchissement

Après la taille, il vous faut ajuster la fréquence de rafraîchissement. Ce paramètre, qui se mesure en hertz (Hz) correspond au nombre de fois par seconde où l’image est redessinée sur l’écran. Plus cette fréquence est grande, plus l’affichage est stable. Si elle est trop basse (60 Hz ou moins), l’affichage va scintiller comme sur un téléviseur, ce qui fatiguera vos yeux.Pour ajuster cette fréquence, retournez dans la fenêtre des Propriétés d’affichage, cliquez sur le bouton Avancé et sélectionnez l’onglet Ecran. La section Fréquence de rafraîchissement contient un menu déroulant dans lequel vous pouvez sélectionner différentes valeurs.Les fréquences proposées varient d’un moniteur et d’une carte graphique à l’autre. Pour un TFT, une fréquence de 60 Hz suffit. Pour un moniteur à tube cathodique, choisissez au moins 70 Hz (85 Hz est en général un bon compromis). Attention, plus la valeur est élevée et plus l’affichage perd en précision. Le seuil de perte de précision dépend de la qualité de la carte graphique. Testez plusieurs valeurs de fréquences et conservez celle qui est à la fois la plus élevée et qui produit un affichage net et stable. Validez en cliquant deux fois sur OK.

Etape 3 : Réglez la taille de l’image

Si les bords de l’image affichée sont noirs ou déformés, plongez-vous dans les menus de réglage de l’écran lui-même. D’abord, pour ajuster au mieux la géométrie de l’affichage, téléchargez l’utilitaire MON_TEST.ZIP sur www.construnet.hu/nokia/Monitors/TEST/monitor_test.html. Ce petit logiciel de Nokia vous sera aussi très utile, dans une prochaine étape, pour régler la luminosité et le contraste. Décompressez le fichier téléchargé, et démarrez le programme en double-cliquant sur le fichier ntest.exe. Cliquez alors sur le bouton GeometryPour faire apparaître une mire de géométrie plus précise, cliquez sur l’écran avec le bouton droit de la souris : Avec une telle mire, vous serez sûr de voir la totalité de la zone affichable sur le moniteur. Si votre moniteur est un modèle LCD, il dispose d’une commande ou d’un bouton Auto qui ajuste l’affichage sur toute la surface de l’écran, sans intervention de votre part. Les modèles cathodiques ont chacun leur système de réglage : OSD pour les plus récents, molettes ou boutons pour les plus anciens. Commencez par le réglage horizontal : calez l’affichage au centre de l’écran en utilisant la commande de centrage, puis étirez l’image sur toute la largeur d’affichage. Faites de même sur l’axe vertical pour achever les principaux réglages de géométrie. Beaucoup de moniteurs disposent de blocs mémoires qui enregistrent la géométrie pour diverses définitions et diverses fréquences de rafraîchissement. Ne vous étonnez donc pas de devoir refaire les précédents réglages lors d’un changement de définition ou de fréquence ­ c’est courant avec les jeux vidéo. Ce réglage n’est cependant à faire qu’une fois pour chaque combinaison fréquence/définition.

Etape 4 : Réduisez les défauts géométriques

Si les écrans cathodiques d’entrée de gamme n’offrent que des réglages de base (centrage et taille), les modèles plus ‘ sérieux ‘ disposent de réglages plus avancés pour corriger divers défauts géométriques : déformation de l’image en tonneau (côtés concaves), en coussin (côtés convexes), en trapèze (haut et bas de longueur différente), en parallélogramme (côtés inclinés), ou même rotation globale (image inclinée). Ces réglages sont spécifiques à chaque moniteur, et nous ne pouvons donc pas en dresser une liste exhaustive. Si vous constatez un défaut flagrant, ou simplement gênant, utilisez la mire Nokia pour le mettre en évidence et le corriger avec les réglages adéquats. Dans le cas contraire, ne touchez à rien !

Etape 5 : Ajustez le contraste et la luminosité

L’ajustement de la luminosité modifie principalement le niveau de noir d’un écran. Si la luminosité est trop faible, les détails des zones sombres se confondent. Si elle est trop élevée, le noir devient gris et l’image s’affadit. Démarrez encore une fois le test Nokia et cliquez sur l’icône Brightness and Contrastpour faire apparaître la mire de réglage de luminosité et de contraste.Augmentez la luminosité de votre écran jusqu’à rendre tous les carrés bien visibles, puis abaissez-la jusqu’à faire disparaître les carrés 1 %, 2 % et 3 %.De son côté, le contraste affecte particulièrement les zones claires. Ajustez le contraste de façon que carrés et dégradés soient bien distincts et d’intensité progressive.Attention : les moniteurs TFT ne permettant pas tous de bien ajuster le contraste et la luminosité, vous ne pourrez pas toujours atteindre les réglages préconisés.Ces ajustements sont à réaliser en fonction des conditions d’éclairage. Quand la lumière ambiante change, il faut généralement retoucher un peu les réglages de luminosité et de contraste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur