Passer au contenu

Récupérez vos photos sur les cartes mémoires devenues illisibles

La carte mémoire de votre appareil photo semble avoir perdu la mémoire? Incident technique ou fausse manipulation, quoi qu’il en soit, vos souvenirs de vacances se sont envolés? Tout espoir de les récupérer n’est pas perdu. PhotoRec s’affranchit du système de fichiers pour récupérer ce qui peut l’être… Son interface sous DOS est désuette, mais son efficacité est indéniable.

PhotoRec est un petit utilitaire, compagnon d’un programme plus complexe dénommé TestDisk. PhotoRec a la particularité d’être écrit en mode “Console”, façon DOS. Son interface est donc assez basique et peu conforme aux habitudes des utilisateurs. Cependant, il demeure assez simple d’emploi. L’essentiel est de ne pas se laisser impressionner par son mode de fonctionnement d’un autre âge… PhotoRec est capable de réparer des cartes mémoire, ce que la plupart des autres logiciels de récupération ne savent pas faire. Cela en fait donc le complément idéal de tout appareil photo.

Première chose à faire, téléchargez le logiciel ici: PhotoRec

Deuxième chose, décompactez l’archive téléchargée. Sous XP comme sous Vista, ouvrez l’archive depuis l’explorateur et cliquez sur Extraire Tout. Choisissez un décompactage dans un dossier “PhotoRec” sur le bureau. Vous êtes maintenant prêt à lancer le logiciel. Il se trouve dans le sous-dossier “WIN”. Double-cliquez simplement sur l’icône pour l’activer. Sous Vista, il vaut mieux le lancer en mode administrateur (cliquez sur l’icône du bouton droit de la souris et choisissez “Exécuter en tant qu’administrateur”). L’écran apparaît et affiche la liste des unités amovibles en mémoire Flash. Sélectionnez l’unité qui correspond à votre carte. Utilisez les flèches curseur et appuyez sur [Entrée] pour valider.

Vous devez indiquer ensuite le format probable de votre carte. Dans 99,99% des cas, il faudra choisir le mode “INTEL”, les autres modes étant dédiés à des utilisations avancées dans des contextes spécifiques (récupération d’une clé Mac, d’une carte XBox, etc.). Donc, sélectionnez “INTEL” et validez par [Entrée]

 

L’écran suivant est surtout utile si la carte comporte plusieurs partitions, ce qui n’est en réalité jamais le cas (mais l’outil peut aussi être utilisé sur des disques durs d’où l’option offerte). Vous noterez la présence d’un menu avancé en bas de l’écran. Celui-ci se pilote avec les flèches “Droite” et “Gauche” du pavé curseur du clavier. Alors que la sélection de la partition s’effectue, elle, à l’aide des flèches “Haut” et “Bas”. Veillez à ce que SEARCH soit sélectionné dans le menu en bas de l’écran et que l’option Whole Disk soit sélectionnée dans les choix de partition. Validez par [Entrée]. Un écran vous demande alors de slectionner le “filesystem”. Choisissez Other et validez par [Entrée].

Dernière étape : le logiciel vous demande où restaurer tous les éléments qu’il aura détecté. Nous allons les restaurer dans le répertoire créé à l’étape 1.

– Utilisez “..” pour remonter d’un niveau dans l’arborescence
– Sélectionnez le répertoire “RESTOR” créé à l’étape 1
– Validez par [Entrée]
– Le processus est alors totalement automatique. Tout élément rencontré lors de l’analyse sera restauré dans le répertoire que l’on a défini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic