Passer au contenu

Raspberry Pi : les meilleures distributions pour faire du retrogaming

Profitez de vos anciens jeux vidéo en construisant votre console de retrogaming à l’aide d’un Raspberry Pi et d’une distribution dédiée.

Que vous ayez manqué le coche ou que vous vous soyez volontairement abstenu de plonger dans la folie de la Nintendo NES Mini faute de jeux suffisamment intéressants à votre goût, rien n’est perdu. Profiter de vos anciens jeux vidéo préférés est toujours possible et les solutions sont nombreuses. Si vous avez la chance de posséder un Raspberry Pi, construire une console de retrogaming multiplateforme est un jeu d’enfant. Il existe en effet des distributions dédiées, simples à mettre en place, qui vous permettent de profiter de dizaines de consoles, ordinateurs et bornes d’arcade, et des meilleurs titres de l’histoire du jeu vidéo. Telecharger.com a sélectionné les meilleures distributions pour transformer votre Raspberry Pi en plateforme universelle de retrogaming.

RecalBox

Parmi les distributions dédiées au retrogaming, RecalBox est sans doute la plus connue. Compatible avec toutes les versions de Raspberry Pi – moyennant l’overclocking du processeur sur le Raspberry Pi 1 – elle offre non seulement de créer une plateforme de retrogaming, mais aussi de profiter de vos contenus multimédias grâce à l’intégration du media center Kodi.

RecalBox excelle par son extrême simplicité d’installation qui lui permet de fonctionner presque instantanément une fois installée. La distribution s’appuie sur RetroArch pour proposer une plateforme d’émulation unifiée. Son interface, parfaitement léchée, est basée sur EmulationStation2 et permet de passer d’un système à un autre avec une grande facilité.

RecalBox intègre 52 consoles et bornes d’arcade, avec pour les plus connues, la NES, la Super Nintendo, la Master System, la MegaDrive, la Playstation, la PSP, l’Amstrad et même la Dreamcast depuis la dernière mise à jour. Ces dernières sont souvent installées automatiquement en OTA.

Le système puise également sa force dans ses très nombreuses fonctionnalités dont raffoleront les joueurs les plus exigeants. RecalBox permet de jouer à cinq, supporte nativement plusieurs manettes de consoles (Xbox 360, PS3, 8bitdo, etc.) et récupère automatiquement sur Internet toutes les informations des jeux que vous avez importés. Démarrer une partie et la reprendre ultérieurement n’est plus un problème puisqu’un système de sauvegarde a été intégré, même sur les consoles qui n’en disposaient pas, et il est possible de rembobiner le jeu afin de modifier une action qui aurait pu vous être fatale.

Télécharger RecalBox pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

RetroPie

Avec RecalBox, RetroPie est l’autre grande référence en matière de retrogaming sur Raspberry Pi. Construit autour de Rapsbian, Retropie s’appuie également sur EmulationStation pour l’interface et sur RetroArch pour les émulateurs. Le système, très proche de celui proposé par RecalBox, intègre également le media center Kodi pour profiter de vos films, séries et bibliothèque musicale sur votre TV, et son installation est, elle aussi, triviale.

RetroPie propose également une compatibilité avec des manettes de consoles dont celle de la SNES, de la Xbox 360 ou encore de la PS3 et permet de personnaliser les contrôles en fonction de la manette que vous connectez. Plus d’une cinquantaine de consoles, bornes d’arcade et autres ordinateurs sont supportés par le système dont l’Amstrad CPC, les Nintendo NES, SNES, GameCube, N64, Game Boy et Wii, mais aussi les SEGA Dreamcast, Mega Drive, Master System et Game Gear, ou encore les PS1, PS2, PSP.

Télécharger RetroPie pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

Lakka

Inspirée par RetroPie et PiMAME, Lakka s’appuie sur RetroArch ainsi que sur l’architecture de la distribution LibreELEC dont elle reprend l’interface. Plutôt sobre, cette dernière est unifiée et présente de nombreux avantages comme l’utilisation du système de paramétrage automatique des contrôles des manettes présent nativement dans RetroArch. Le système supporte d’ailleurs nativement plusieurs manettes sans fil comme celle de la Xbox360, la DualShock 3 (PS3) ainsi que la manette 8bitdo.

Quant aux consoles émulées, on retrouve parmi les plus connues, les Nintendo NES, Super NES, Game Boy, Game Boy Advance, Game Boy Color, N64 et DS, les SEGA Master System, Mega Drive, Game Gear et Dreamcast, ou encore la PlayStation et la PSP.

Autre avantage présenté par Lakka, le système, qui pèse quelque 300 Mo, est en lecture seule et ne peut donc pas être modifié. Aucun risque, donc, de faire planter toute votre installation. Quant aux mises à jour, elles ne s’appuient pas sur des packages, mais sur le remplacement complet des fichiers du système et du noyau.

Comme pour les distributions concurrentes, Lakka permet de jouer simultanément à plusieurs. Elle offre également la possibilité de rembobiner une partie pour vous permettre de modifier une action qui vous aurait fait perdre.

Télécharger Lakka pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

HAPPI Game Center

A l’instar de RetroPie, HAPPI Game Center s’appuie sur Raspbian et s’articule autour d’EmulationStation pour proposer une interface d’utilisation intuitive. Présentée comme la distribution de retrogaming la plus simple et offrant « le rendu le plus proche des machines originales » par son développeur, HAPPI Game Center utilise des émulateurs pouvant être différents que ceux proposés dans les autres distributions.

HAPPI Game Center intègre pas moins de 25 consoles (NES, Super NES, N64, Game Boy, Game Boy Color, Master System, Mega Drive, PlayStation, etc), 5 bornes d’arcade (Neo Geo, MAME, etc.), 5 ordinateurs (Amstrad CPC 6128, ZX Spectrum, Atari 8 Bit), et propose plusieurs bonus supplémentaires dont la possibilité de streamer et de contrôler depuis le Raspberry Pi les jeux Steam installés sur PC. Une solution idéale pour profiter de jeux Steam sur un grand écran TV, à condition toutefois d’avoir un PC disposant d’une carte graphique NVIDIA compatible GameStream.

La distribution supporte nativement plusieurs modèles de manettes comme celle de la PS2 (avec adaptateur USB), PS3/PS4 (filaire), NE /Super NES USB, N64 USB, Xbox 360, Wii Classique, et plus encore.

Télécharger Happi Game Center pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

ChameleonPi

ChameleonPi est une distribution basée sur Raspbian et animée par une interface maison développée en Python, affichant un carrousel pour faire défiler les systèmes inclus. Si quelques émulateurs de consoles sont proposés dans ChameleonPi, la distribution se spécialise plus particulièrement dans l’émulation d’ordinateurs personnels.

On retrouve ainsi un émulateur de Gameboy, NES, SNES et Megadrive, mais surtout un émulateur pour le ZX Sepctrum, l’Apple II, le Commodore 64, l’Amstrad CPC 464, l’Atari ST, ou encore l’Atari 800. Le système propose près d’une vingtaine de machines.

L’installation de ChameleonPi s’effectue de la même manière qu’une installation manuelle classique, en inscrivant l’image du système directement sur la carte mémoire insérée dans le Raspberry Pi.

Télécharger ChameleonPi pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

Achetez votre Raspberry Pi 3 au meilleur prix :

Raspberry Pi 3 Model B
Raspberry Pi Foundation – Le Raspberry Pi 3 Model B

Geoffroy Ondet
Journaliste