Passer au contenu

Rajoutez des onglets pour explorer Windows XP/Vista

Firefox et IE7 ont popularisé la navigation par onglets sur le Web. Mais pourquoi limiter le concept au Web? Après tout, on navigue aussi à travers nos disques à la recherche de fichiers et dossiers… Et il n’est pas rare que l’on ouvre plusieurs fenêtres de l’explorateur simultanément. Pour éviter la multiplication des fenêtres sur le bureau, QT TabBar enrichit l’explorateur Windows d’un mécanisme d’onglets vraiment très pratique.

QT TabBar est un utilitaire gratuit de l’éditeur Quizo. Cet utilitaire étend les fonctionnalités de l’explorateur Windows et en améliore l’ergonomie en introduisant le concept de navigation par onglets au travers des disques. QT TabBar nécessite le “.NET Framework 2.0” – qui doit donc être préalablement installé sous Windows XP (vous pouvez le télécharger ici ). Aucune installation préalable n’est nécessaire sous Vista, qui intègre en standard le “.NET Framework”. Vous pouvez maintenant télécharger QT TabBar en suivant ce lien. Décompactez le fichier ZIP dans un dossier “QTTabBar” sur le bureau. Par défaut, le logiciel est en anglais. Mais il dispose d’un fichier de francisation! Téléchargez l’interface en français en suivant ce lien. Décompactez le fichier ZIP et glissez le fichier QTTabBarLanguage_fr-FR dans le dossier “QTTabBar” placé sur le bureau. Lancez le programme d’installation QTTabBar (sous Vista, cliquez dessus du bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur). Cliquez ensuite sur le bouton “Next” pour franchir les différents écrans de l’installateur. Une fois le logiciel installé, allez dans le menu “Démarrer” et choisissez Fermer la session. Au login, reconnectez-vous.

 

Le processus d’activation de QT TabBar n’est pas tout à fait le même sous XP et sous Vista:

Sous XP

– Ouvrez le Poste de travail
– Cliquez du bouton droit sur la barre d’icônes et décochez “Verouiller les barres d’outils”
– Déplacez la barre d’outils QT TabBar à votre convenance. Au départ, elle est vierge, c’est normal. Fermez le Poste de travail et réouvrez-le. La barre est désormais correctement affichée.

Sous Vista

– Ouvrez Ordinateur depuis le menu “Démarrer”
– Cliquez sur Organiser puis sur Disposition et cochez “Barre de menus”
– Cliquez du bouton droit sur une zone vierge de la barre de menus
– Décochez “Verouiller les barres d’outils”
– Cochez QT TabBar, pour afficher la barre d’onglets
– Cochez QT Tab Standard Buttons, pour afficher la nouvelle barre de navigation.
Au départ, ces barres seront probablement vierges, c’est normal. Fermez Windows Explorer et réouvrez-le. Les barres sont désormais correctement affichées.

Nous allons maintenant activer le mode Français. Cliquez du bouton droit dans la barre des boutons de QT TabBar et sélectionnez “Options”. Dans l’onglet General, repérez le champ “Language File”. Cliquez sur le bouton “…” et indiquez l’emplacement du fichier QTTabBarLanguage_fr-FR.xml décompacté à l’étape précédente.

Fermez Windows Explorer et réouvrez-le.

Ouvrez plusieurs dossiers présents sur votre bureau ou sur vos disques. Remarquez que Windows Explorer n’ouvre plus une nouvelle fenêtre à chaque fois. Par contre, un nouvel onglet apparaît à chaque fois dans la même fenêtre ouverte de l’explorateur. Pour déplacer ou copier des fichiers d’un onglet vers l’autre, rien de plus simple. Sélectionnez les fichiers à copier dans le dossier ouvert, et faites-les glisser sur l’en-tête de l’onglet de destination. Notez qu’en cliquant du bouton droit sur un onglet vous découvrirez des fonctions avancées de gestion des onglets, similaires à celles que l’on rencontre sous IE7. Vous pouvez notamment déclarer des “Groupes d’onglets”, que vous pourrez ensuite rappeler en un clic! Très pratique pour ouvrir d’un seul coup des emplacements sur lesquels vous allez très souvent ou sur lesquels vous devez fréquemment réaliser des copies de fichiers… Notez aussi, toujours dans ce menu contextuel, la présence d’une épatante fonction Nouvelle fenêtre ou Cloner, ainsi qu’un Copier chemin qui copie le chemin d’accès dans le presse-papiers Windows. Autre option très utile de ce menu: la fonction Historique qui mémorise les derniers emplacements ouverts et permet de les rappeler en un clic!

QT TabBar offre également d’autres outils de navigation vraiment précieux. Le principal est le nouveau menu de navigation qui apparaît dès que l’on clique sur un dossier. Ouvrez un emplacement sur les disques contenant de nombreux dossiers, par exemple le disque C:. Notez que lorsque la souris survole un dossier, une petite flèche apparaît. En cliquant dessus, l’explorateur affiche des menus et sous-menus d’exploration très pratiques, qui accélèrent grandement la navigation dans une arboressence complexe! 

 

La barre de boutons comporte plusieurs fonctions utiles ainsi qu’un champ de rechercher qui fonctionne différemment de celui de Vista (QT n’explore pas dans les sous-dossiers). Dans l’ordre, ces boutons ont les rôles suivant:
Groupe : permet de rappeler en un clic un jeu d’emplacements favoris
Historique : liste les derniers dossiers visités
Applications : menu programmable par le biais des “Options” pour lancer des applications depuis ST TabBar
Nouvelle fenêtre : ouvre une nouvelle fenêtre Windows Explorer à l’emplacement actif
Cloner : clône l’onglet actif
Fermer : ferme l’onglet actif
Fermer la fenêtre : quitte l’explorateur Windows
Fermer les autres : ferme tous les onglets sauf celui qui est actif
Fermer à gauche/à droite : ferme l’onglet précédant / suivant
Menu Expert : contient des fonctions avancées de mémorisation et de calcul du code M5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic