Passer au contenu

Protégez vos enfants grâce à Windows Live !

Avec Windows Live Contrôle Parental, vous pouvez laisser vos enfants explorer le net tout en gardant le contrôle sur leurs activités en ligne et leurs contacts… Une extension gratuite qui rassure les parents et protège les enfants, sans pour autant imposer une surveillance trop restrictive ou carrément indiscrète.

Etape 1 : Mise en route

Windows Live Contrôle Parental (connu sous le nom de “Windows Live Family Safety” en anglais) est un ensemble de logiciels et services qui font partie des services Windows Live au même titre que Messenger, Hotmail, Photo Gallery ou Skydrive.

Ce système se compose d’un petit logiciel à installer sur chaque PC des enfants, et de services en ligne qui d’une part vous permettent (en tant que Parent) d’accorder par email des autorisations d’accès spéciales mais aussi d’obtenir des rapports d’activité très complets pour chacune de vos têtes blondes.

Ce qu’il vous faut:
* Vous devez disposer d’un compte “Live ID”
* Chacun de vos enfants doit aussi disposer de son propre “Live ID” (ils en ont forcément un s’ils utilisent Messenger)
* Vous devez télécharger et installer le logiciel “Windows Live Contrôle Parental” sur chaque ordinateur des enfants en utilisant ce lien .

Vous devez également télécharger et installer le logiciel de contrôle parental sur votre propre ordinateur toujours à partir de ce lien .
– Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, allez dans le menu Démarrer, déployez le groupe Windows Live dans Tous les programmes et lancez Windows Live Contrôle Parental.
– La fenêtre Filtre Windows Live Contrôle parental s’ouvre alors.
– Saisissez votre “Live ID” (identique au login Messenger) et son mot de passe.
– Cliquez sur Se Connecter.

Nous allons maintenant pouvoir spécifier les paramètres pour les différents enfants du foyer.

Etape 2 : Personnaliser les paramètres

Une fois connecté au compte “Live ID” du parent, le logiciel affiche une fenêtre avec un gros bouton Activé/Désactivé. En bas de celle-ci, cliquez sur le lien Accéder au site Web du Contrôle parental  pour paramétrer en ligne les protections. Vous pouvez aussi utiliser directement l’adresse Web http://fss.live.com afin d’accéder aux réglages depuis n’importe quel ordinateur.

– Dans la section Résumé de la famille, cliquez sur Ajouter un enfant

– Si votre enfant a déjà un compte “Live ID”, cliquez sur Se connecter avec l’ID de cet enfant. Sinon, cliquez sur Créer un ID enfant pour lui en créer un. Nous supposerons ici que les enfants, utilisateurs de Messenger, ont déjà un compte “Live ID”.

– Saisissez le login et le mot de passe “Live ID” de l’enfant.

La page Filtrage Web s’affiche. Commencez par indiquer les sites auxquels l’enfant a droit.
* Si c’est un enfant jeune, optez pour le mode Strict qui bloque tous les sites sauf ceux dédiés aux enfants.
* Si c’est un adolescent, optez plutôt pour le mode Standard (seuls les sites pour adultes sont interdits).
* Si vous souhaitez un contrôle plus précis, optez pour le mode Personnalisé. Dans ce mode, vous devez cocher les catégories autorisées. Attention, si vous cochez “Sites non classés ou non évalués”, votre enfant aura accès à la quasi-totalité d’Internet.

Répétez l’opération pour chacun de vos enfants.

Etape 3 : Autoriser ou interdire des sites

Bien évidemment, le contrôle parental vous laisse la possibilité d’assouplir ou de restreindre les filtres de base en autorisant ou en interdisant certains sites précis.

– Reconnectez-vous sur le site de contrôle parental (fss.live.com).
– Sélectionnez l’enfant à configurer dans la liste.
– Cliquez sur Filtrage Web dans le menu de gauche

Pour autoriser un site:
– Dans la section Autoriser ou bloquer un site Web, saisissez l’adresse URL du site à autoriser (par exemple, www.01net.com)
– Puis dans le menu pop-up, sélectionnez Autoriser pour ce compte si seul l’enfant en question peut y accéder, ou sélectionnez Autoriser pour tous les comptes si tous les enfants de votre famille peuvent y accéder.

Pour interdire un site:
– Dans la section Autoriser ou bloquer un site Web, saisissez l’adresse URL du site à autoriser (par exemple, www.01net.com)
– Puis dans le menu pop-up, sélectionnez Bloquer pour ce compte si seul l’enfant en question peut y accéder, ou sélectionnez Bloquer pour tous les comptes si tous les enfantsde votre famille peuvent y accéder.

Validez vos saisies en cliquant sur Enregistrer.

Lorsque l’enfant essayera d’afficher un site interdit ou inadapté à son âge, le navigateur affichera à la place un message d’information avec différentes options pour soit se connecter à un portail pour enfants, soit demander une autorisation exceptionnelle à ses parents.

Etape 4 : Contrôler les contacts

N’oubliez jamais que les dangers d’Internet ne se limitent pas aux sites susceptibles d’être visités par vos enfants… L’une des principales menaces est en réalité la rencontre avec des inconnus que votre enfant peut faire par email comme par messagerie instantanée.

Le contrôle parental de Windows Live permet aux parents d’avoir une vision complète des contacts Internet de leurs enfants. Les parents peuvent supprimer à tout moment un contact qui, dès lors, ne pourra plus ni correspondre par email avec l’enfant, ni discuter avec lui par messagerie.

– Reconnectez-vous sur le site de contrôle parental (fss.live.com).

– Sélectionnez l’enfant à configurer dans la liste.

– Cliquez sur Gestion des contacts dans le menu sur la gauche

– L’ensemble des contacts de cet utilisateur est alors affiché. Cochez les contacts à supprimer et cliquez sur Enregistrer.

– Par défaut, le contrôle parental empêche l’utilisateur de gérer seul sa liste de contacts. S’il essaye d’ajouter un nouveau contact, celui-ci sera mis en attente jusqu’à ce que le parent autorise le contact. Pour laisser le contrôle des contacts à votre enfant, cochez la case “Autoriser cet enfant à gérer sa liste de contacts” (en bas de la page).

Etape 5 : Gestion des demandes

Lorsque l’enfant tente d’accéder à un site Web bloqué par le contrôle parental ou lorsqu’il souhaite ajouter un contact, le navigateur lui affiche un écran spécial par l’intermédiaire duquel il peut demander une autorisation à ses parents.
Cette autorisation est envoyée par email aux parents qui peuvent alors depuis n’importe quel PC (donc, y compris au bureau) se connecter à l’interface Web et afficher toutes les demandes en attente.
Les parents ont alors la main : pour chaque demande, libre à eux de l’accepter ou de la refuser.

– Reconnectez-vous sur le site de contrôle parental (fss.live.com).

– Sélectionnez l’enfant à configurer dans la liste.

– Cliquez sur Demandes

– Déclarez, pour chaque demande en attente, si vous approuvez ou refusez l’accès demandé.

Etape 6 : Consulter les rapports d’activité

L’une des fonctions phares du Contrôle Parental Windows Live est bel et bien la génération de rapports d’activité. Ces rapports offrent une vue globale de toutes les activités. Ils listent l’ensemble des sites Web visités par l’enfant, en précisant le temps passé sur Internet, le nombre de discussions et d’emails échangés avec ses différents contacts.

– Reconnectez-vous sur le site de contrôle parental (fss.live.com).

– Sélectionnez l’enfant à configurer dans la liste.

– Cliquez sur Rapports d’activité.

– Les statistiques de la semaine écoulée sont affichées par défaut.

– Spécifiez la date de départ et de fin du rapport.

– Cliquez sur Actualiser. Le rapport est réactualisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic