Passer au contenu

Protégez vos documents avec le logiciel gratuit TrueCrypt

Le principal avantage de votre ordinateur portable, c’est que vous pouvez l’emporter avec vous, n’importe où. Son principal inconvénient, c’est que, finalement, n’importe qui peut l’emporter…

Le principal avantage de votre ordinateur portable, c’est que vous pouvez l’emporter avec vous, n’importe où. Son principal inconvénient, c’est que, finalement, n’importe qui peut l’emporter avec lui, n’importe où ! Et, en cas de vol, outre le deuil de votre ordinateur, vous risquez de déplorer la perte de documents personnels. Sans pour autant tomber dans la paranoïa, vous devez donc anticiper ce risque. Ce qui revient à d’abord protéger vos fichiers confidentiels, puis à les sauvegarder régulièrement sur un support de stockage externe (disque dur ou clé USB).

Pour la protection de vos documents, nous vous proposons d’utiliser le logiciel gratuit TrueCrypt. Il va vous permettre de créer un coffre-fort virtuel sur le disque dur de votre ordinateur portable. Un coffre-fort dans lequel vous allez donc pouvoir ranger vos fichiers personnels, sans que personne d’autre que vous ne puisse y accéder…

Etape 1 : installez TrueCrypt 6.2

1- Démarrez votre navigateur Internet et rendez-vous sur notre site pour télécharger le logiciel. Cliquez sur le lien Télécharger. Enregistrez le fichier sur votre disque dur, puis exécutez-le. Cochez la case I accept and agree… et cliquez sur Accept, sur Next et sur Install. Puis cliquez sur OK et sur Finish.

2- Par défaut, le logiciel TrueCrypt est en anglais. Pour le franciser presque entièrement, revenez à la fenêtre de votre navigateur Internet et cliquez maintenant sur le lien Source code, language packs, past versions, public key.

Dans la page qui s’affiche, cliquez sur Language packs, puis, dans le tableau qui apparaît, cliquez sur le lien Download, à côté de la mention Français. Enregistrez ce fichier sur votre disque dur. Décompressez-le et placez le fichier Language.fr dans le dossier C:Program FilesTrueCrypt.

Etape 2 : créez un coffre-fort virtuel

1- Déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, TrueCrypt. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Créer un volume.

La fenêtre de l’Assistant de création de volume s’affiche. Laissez coché Create an encrypted file container et cliquez sur Suivant. Cliquez de nouveau sur Suivant en laissant Volume TrueCrypt Standard coché.

2- Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Fichier… Choisissez un emplacement pour votre volume crypté, par exemple dans Mes documents, et donnez un nom à ce volume, par exemple Container.

Cliquez sur Enregistrer, puis sur Suivant. Ne touchez pas les options de chiffrement par défaut, et cliquez sur Suivant.

3- Choisissez la taille de votre volume crypté, par exemple 1 Go, et cliquez sur Suivant. Choisissez un mot de passe pour protéger votre volume, tapez-le dans le champ Mot de passe et Confirmer. Cliquez sur Suivant, puis sur Formater. Une fois le formatage terminé, cliquez sur OK, puis sur le bouton Quitter.

Etape 3 : rangez vos documents confidentiels

1- Pour accéder à votre volume crypté, lancez TrueCrypt et cliquez sur Fichier. Sélectionnez votre volume (dans notre exemple, le fichier que nous avons nommé Container rangé dans le dossier Mes documents) et cliquez sur Ouvrir. Dans la partie supérieure de la fenêtre TrueCrypt, sélectionnez la lettre que vous voulez attribuer au volume et cliquez sur le bouton Monter.

2- Tapez le mot de passe de votre volume crypté et validez par OK. Pressez simultanément les touches Windows et E pour faire apparaître une fenêtre de l’Explorateur Windows, et constatez que vous disposez d’un nouveau disque local.

3- Rangez dans ce dossier local ce que vous voulez ! Pour mettre en lieu sûr son contenu, il vous suffit de démonter ce volume. Pour cela, vous pouvez, au choix, cliquer sur Démonter dans la fenêtre principale de TrueCrypt, ou bien faire un clic droit sur son icône, dans la zone de notification de la Barre des tâches, et sélectionner Démonter.

Etape 4 : faites-en un double, au cas où !

N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre coffre-fort virtuel. Ainsi, en cas de crash de votre disque dur ou de vol de votre portable, vous n’aurez pas tout perdu ! Pour cela, il vous suffit de le recopier – dans notre exemple, le fichier Container – sur une clé de stockage USB ou un disque dur externe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo et Jean-Marie Portal